Un récent billet de son blog se livre à une comparaison (financière) du métier de base de Google (moteur de recherche financé par la publicité) à celui de Microsoft (système d'exploitation):
- ils ont les 2 de fortes tendances à être des monopoles: > 90% pour Windows en parts de marché financières sur les systèmes d'exploitation de PC et pour Google, > 65% dans l'utilisation des moteurs, > 70% de la publicité sur les moteurs de recherche et 42% de toute la publicité en ligne américaine
- les produits de base ont une profitabilité remarquable: 75+ % (quand on enlève les produits connexes de ces sociétés qui diluent leur rendement quand on regarde les résultats financiers globaux de ces sociétés)
- "l'os dans le potage" (pour Microsoft), c'est la croissance rapide du business de Google ces dernières années (plus que décuplés de 2003 à 2007 pour atteindre 16.6 milliards de dollars) qui rend très clair sur le graphe ci-dessous que Google va rattraper en volume Microsoft au plus tard au tout début 2009 si les tendances actuelles se maintiennent!
Mais, heureusement pour Microsoft, il possède un second monopole: MS-Office!
Le même schéma fait cette fois avec l'addition Windows + Office donne beaucoup plus de répit aux équipes de Steve Ballmer...
Mais, si on restreint aux seules activités online, Google reprend violemment le dessus
Au vu des parts de marché online de Yahoo (le "Poulidor" de l'Internet), on comprend donc la reprise ce week-end des discussions avec Yahoo même si le premier tour pour l'acquisition de Yahoo a été un flop...
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
2 commentaires:
Le Poulidor de l'Internet...
Jean-Marie :-)
Salut Jean-Marie,
Il y a des royalties à payer? ;-)
a+
didier
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