mercredi, avril 16, 2008

Google: déclin - durable ? - des parts de marché publicitaires sur les moteurs

L'hégémonie publicitaire de Google sur la publicité en ligne est forte: en Octobre 2006, Emarkeeter estimait que Google gardait 25 cents sur chaque dollar publicitaire Internet aux US. Elle est bien sûr générée en majeure partie par la part de marché tout aussi dominante du service de recherche de Google.

Par ailleurs, cette hégémonie est nécessaire aux géant de Moutain View puisqu'elle lui apporte 98.9% de ses revenus de 16+ milliards de dollars.

Mais, elle décline (lentement): un article de Forbes reprenant des chiffres SearchIgnite
montre le retrait sur 1 année dans le seul domaine de la publicité sur les moteurs eux-mêmes [hors du réseau des sites affiliés comme AdSense de Google ou le YPN de Yahoo].

En effet, selon SearchIgnite, Google sur ce marché spécifique a atteint le point culminant en Mai 2007 avec une partde marché à 77.5%. Depuis, il régresse de mois en mois: pour Mars 2008, c'est "seulement" 70.4% soit une chute de 10%.

source: SearchIgnite

La plate-forme Panama de Yahoo, de son côté, confirme donc ainsi clairement ses succès initiaux [voir milieu de cet article]: elle a augmenté sa part de marché de 57.6% en 1 an (voir les 2 graphes ci-dessus et ci-dessous)

Si on combine le déclin publicitaire de MSN (déjà pas très haut.... - voir graphe ci-dessus) aux gros progrès de Yahoo ces derniers mois, on peut imaginer que le prix de Yahoo pour son acquisition par Microsoft va encore monter : la "bagarre" n'est pas terminée car Yahoo se défend toujours comme un beau diable !

PS: c'est ce déclin des parts de marché de Google qui le met sur les charbons ardents de Wall Street mais il n'y quand même pas péril en la demeure. Ce déclin en part de marchés s'est fait dans une croissance annuelle globale du marché de 28.5% en volume, illustrée par le graphe ci-dessous.

On va peut-être prochainement juste purger des multiples PER un peu fous...

Source:
blog Media & Tech (par didier durand)

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