vendredi, avril 04, 2008

Serveurs web (http): Apache domine

Si vous cherchez encore votre serveur Web (http) ou si vous devez justifier vos choix à votre chef, je vous conseille ces récentes statistiques établies sur les 100 plus gros sites web US par PingDom (ceux qui ont aussi ce super outil pour la mesure de chargement des différents composants d'une page web).

Apache(bébé de la fondation éponyme) domine: c'est plus que clair, non ?



Je vous conseille le billet original pour une répartition plus précise par version

Si vous cherchez des chiffres globaux alors il faut aller vers l'étude globale mensuelle de Netcraft sur les serveurs actifs (env 62 millions) au plan mondial. Ci-dessous les résultats de Mars 2008.


Apache, en tant que composant fondamental de la "pile LAMP" (Linux, Apache, MySQL, PHP) est à mon avis l'un des pierres angulaires de l'explosion des sites web telle que nous l'avons connue depuis 2000 et même avant (voir le graphe Netcraft ci-dessus). Je ne connais par d'hébergeur (type GoDaddy, Gandi, etc...) qui n'utilise pas Apache....

Pour développer le Net, il fallait un serveur HTTP Open Source (i.e gratuit) haut de gamme: Apache est celui-là. Avec ses extensions, c'est le plus sophistiqué que je connaisse. Il est de plus incroyablement stable même sous de très fortes charges.

Au fil des années, il a donc atteint la place qu'il mérite:
  • utilisé massivement par les sites leaders de l'Internet
  • utilisé tout aussi massivement par Mr Tout Le Monde pour démarrer au moins cher possible sur Internet
Position enviable que d'être à la fois la Ferrari et la 2CV de l'Internet, non?

PS: je l'utilise abondamment. Je ne peux que le recommander! (...même si il faut prévoir un peu de temps quand on veut plonger dans la profondeur de ses fonctions)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca risque malheureusement de changer avec .Net car je pense pas que .Net pourra tourner facillement sur apache.

Didier Durand a dit…

Bonjour b_adele,

Si .Net s'impose, ce ne sera effectivement pas bon pour Apache. Mais, encore faut-il qu'il s'impose (largement). L'avenir nous le dira!

cordialement
didier

Anonyme a dit…

d.durand> Si .Net s'impose, ce ne sera effectivement pas bon pour Apache. Mais, encore faut-il qu'il s'impose (largement). L'avenir nous le dira!

La concurrence fallait qu'elle se réveille avant. J'ai pas compris pourquoi Sun à mis 3 plombes à libérer son JAVA, et Adobe à ignorer 3 plombe la communauté du libre, elle vient d'ailleurs très récemment d'adhérer à la Linux Fondation et de sortir AIR pour linux.

Mais bon vaut mieux tard que jamais.

Anonyme a dit…

A remarquer dans l'article d'origine:
"Any web server software with less than two websites was placed in the “other” category. Some HTTP response headers didn’t contain any information about the web server software and ended up in “unknown” (11 out of 100)."
Vu la gestion "touchy" de la sécurité dans IIS, je suis prêt à parier que la plupart des serveurs "unknowns" sont des IIS... Ce qui en fait des pas si unknown que ça...