jeudi, mai 15, 2008

Facebook, MySpace et autres réseaux sociaux: chiffres publicitaires 2006 - 2012

Emarketer fait une mise à jour des chiffres de dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis entre 2006 et 2012 (version antérieure ici)

Côté répartition, on est presque à 75% (3/4) pour les 2 leaders réunis Facebook + MySpace. MySpace se taille par contre la part du lion avec un volume quasi-triple de celui de Facebook.


Ces sommes importantes (même si elles ne sont qu'une fraction du marché online global) expliquent entre autres la récente vague d'annonces autour de FriendConnect (Google), Connect (Facebook) et DataAvailability (MySpace): les acteurs qui seront en haut de la chaîne de création de valeur (i.e. les fournisseurs) du "Social Network Service" (SNS) ont plus de chance de mieux tirer leur épingle du jeu en termes de publicité que, ceux qui en bas (i.e les consommateurs du SNS) de cette même chaîne, seront dépendants du bon vouloir des fournisseurs pour générer plus ou moins de profits...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Jean-Marie Le Ray a dit…

Didier,

À noter que dans le même temps, eMarketer a revu ses prévisions à la baisse sur les recettes publicitaires pour les réseaux sociaux.

J-M

Didier Durand a dit…

Salut Jean-Marie,

très juste: à noter!

didier