mercredi, mai 14, 2008

Google Streetview: les visages (maintenant) dissimulés ... même aux USA


A propos de l'arrivée imminente de Google Streetview en France, j'ai écrit qu'il fallait s'attendre à des polémiques juridiques (procès ?) en France à cause des atteintes manifestes à la vie privée que le système peut représenter.

TomHmtl de Zorgloob m'a répliqué dans les commentaires qu'il n'y avait aucune raison: Pages Jaunes (France Télécom) le fait sans souci dans l'Hexagone depuis plusieurs années.

Mais, il semble finalement qu'il y ait "crispation" même aux USA sur le sujet: les nouvelles photos de Google StreetView de Manhattan mises en ligne montrent des visages floutés.

PS: au passage, la démonstration que Google n'a pas les 2 pieds dans le même sabot en termes de technologie de traitement d'images: il faut une détection de visages pour pouvoir ainsi les flouter automatiquement dans la nuée de photos nécessaires à Streetview (Google a confirmé qu'il faisait ce traitement automatiquement)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est typiquement le genre d'invention à double tranchant, je ne suis pas étonné de la polémique, elle a complètement lieu d'être. Je ne veux pas faire mon alarmiste, mais avec les applications qui vont sortir sur Android avec le traçage GPS, on ne pourra plus aller aux toilettes sans que personne ne le sache! Ca risque d'être un petit peu bizarre, mais on s'y habituera...

TOMHTML a dit…

En même temps, à bien y réfléchir, je ne me souviens pas avoir vu un seul visage sur les photos des Pages Jaunes :-/

bertrand a dit…

Voici une des raisons pour laquelle , google floute les visages
http://votw-francais.blogspot.com/2008/05/google-street-view-besoin-de-censure.html
Effectivement, ça pose problème