lundi, février 11, 2008

Le pourquoi de l'OPA Microsoft sur Yahoo: publicité online sur Internet = 60+ milliards de dollars en 2010

Le blog SFN propose 2 graphiques intéressants sur la base de chiffres calculés par l'agence ZenithOptimedia:
  • celui de l'évolution de la publicité en volume global de 1995 à 2010
  • celui de la part de marché de la publicité Internet par rapport aux autres dépenses publicitaires sur les différents continents / zones géographico-économiques.


Ce que l'on peut y lire:
  • une remontée des prévisions de 10% pour le chiffre global 2010 (60+ milliards de dollars) par rapport aux prévisions Yahoo de juin 2006 qui ne prévoyaient que 55 milliards pour cette même année. L'année 2008 est prévue à 45 milliards de dollars. En 2010, le continent nord-américain représentera encore plus de 1/3 du gâteau global.
  • L'Europe de l'ouest a doublé les États-Unis en 2006 sur le média-mix (second graphique). En effet depuis 2 ans, la part de l'Internet dans les dépenses publicitaires dans nos contrées est plus forte que sur la zone nord-américaine. Elle dépassera 15% en 2010 chez nous pour rester encore sous les 12% aux USA.
C'est dans cette forte croissance qu'il faut chercher la raison de l'OPA de Microsoft sur Yahoo:
Donc, pour Microsoft, même si c'est loin d'être gagné (le conseil d'administration veut plus...), le rachat du n°2 est impératif pour rattraper le retard et espérer revenir dans le jeu!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

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