- celui de l'évolution de la publicité en volume global de 1995 à 2010
- celui de la part de marché de la publicité Internet par rapport aux autres dépenses publicitaires sur les différents continents / zones géographico-économiques.
Ce que l'on peut y lire:
- une remontée des prévisions de 10% pour le chiffre global 2010 (60+ milliards de dollars) par rapport aux prévisions Yahoo de juin 2006 qui ne prévoyaient que 55 milliards pour cette même année. L'année 2008 est prévue à 45 milliards de dollars. En 2010, le continent nord-américain représentera encore plus de 1/3 du gâteau global.
- L'Europe de l'ouest a doublé les États-Unis en 2006 sur le média-mix (second graphique). En effet depuis 2 ans, la part de l'Internet dans les dépenses publicitaires dans nos contrées est plus forte que sur la zone nord-américaine. Elle dépassera 15% en 2010 chez nous pour rester encore sous les 12% aux USA.
- Steve Ballmer ne lance plus de chaises contre Google mais reconnaît l'erreur de Microsoft dans le domaine de la publicité en ligne: pas parti assez tôt. (Il y a bien eu déjà le rachat de aQuantive mais ce n'est pas suffisant pour refaire le handicap)
- Ray Ozzie, maintenant aux commandes de la stratégie à Redmond, croit dur comme fer aux modèles "Software as A service" financé à 100% par la publicité. C'est pour cela que Microsoft prépare activement son infrastructure de Cloud Computing. Elle n'est pas seule: Sun veut aussi sa part du gâteau.
- Google est hégémonique dans la publicité Internet mais Yahoo est le numéro 2 incontesté.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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