"Considéré comme le prix Nobel de l'informatique, cette récompense est décernée chaque année par l'Association for Computing Machinery (ACM) à des chercheurs sélectionnés pour leur « contribution de nature technique faite à la communauté informatique ».
Directeur de recherche au laboratoire grenoblois Verimag du CNRS, Joseph Sifakis a été récompensé pour ses travaux portant sur le « model checking », technologie largement utilisée dans l'industrie du logiciel et du matériel informatique, indique l'ACM.
Le « model checking » est une méthode de vérification automatique des systèmes en temps réel. Elle permet ainsi de contrôler algorithmiquement si un système informatique répond à certaines exigences, en terme de stabilité ou de sécurité par exemple."
Au palmarès de ces Turing Awards décernées depuis 1966, il rejoint des noms illustres qui ont "habité" les études théoriques de tous les étudiants informaticiens (j'en ai fait partie):
- Marvin Minsky, un des pères de l'intelligence artificielle
- Edsger Dijkstra qui a fait naître à travers ALGOL les langages de programmation modernes
- Donald Knuth à l'origine d'immenses avancées dans l'algorithmique
- Niklaus Wirth qui a créé PASCAL (le langage par lequel j'ai débuté)
- Doug Engelbart, dont la souris est sûrement l'invention la plus connue mais qui est à l'origine de beaucoup des technologies utilisées dans les interfaces interactives modernes
- Alan Kay à l'origine de beaucoup des concepts de programmation objet
- Vint Cerf et Bob Kahn, les pères de TCP/IP et donc de l'Internet.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire