jeudi, août 02, 2007

SaaS: Microsoft comme Amazon "dans le nuage"

A l'occasion de l'Analyst Day 2007 de Microsoft qui vient d'avoir lieu, il est intéressant de revenir sur la mise en pratique par la firme de Redmond de la stratégie pronée par Ray Ozzie quand il a pris le pouvoir en tant que CTO il y plus de 18 mois:
  • une infrastructure informatique qui fonctionne à la demande et sans limite
  • le logiciel (majoritairement) en tant que service sur Internet et plus (uniquement) installé exclusivement sur son PC
  • la publicité pour financer tout cela.

Tout d'abord, tout le monde est dans le "nuage": après l'Elastic Cloud Computing (EC2) de Amazon, on a les "Cloud Infrastructure Services" de Microsoft lancés par R. Ozzie.

[On parle de "nuage" (cloud) car on ne sait pas précisémment où se trouve la donnée que l'on stocke ni où se trouve exécuté le traitement que l'on demande - C'est juste "quelque part" sur Internet...

Eh bien, conformément à sa vision initiale, Ray Ozzie dans sa présentation a mis en avant l'importance stratégique de ces services d'infrastructure vendus à la carte pour les mashups et autres "services multiplicatifs" du Web 2.0 qui formeront mon (bientôt...) célèbre Linternux et qui ne veulent investir dans l'infrastructure mais juste payer leur consommation d'énergie informatique chaque mois. Reste à savoir où Microsoft en est dans son plan de 800'000 serveurs installés pour 2011 (alors que Google a déjà dépassé la barre du million de serveurs en activité....)

Sur ce domaine CIS, la concurrence avec EC2 et S3 d'Amazon sera chaude même si la firme de Jeff Bezos a un bon cran d'avance en termes de vision et de chiffres bruts: Microsoft part en général plutôt tard mais sait rattraper son retard: elle avait "fait la peau" à Netscape en son temps et plus récemment, elle a su combler son retard en publicité online via l'acquisition de AQuantive. Belles passes d'armes en perspective!

Par ailleurs, lors de ce séminaire, Microsoft a aussi accentué l'importance du SaaS (Software as a Service) exécuté dans le nuage et combiné à la puissance de calcul locale du téléphone mobile, de la console de jeu pour délivrer une expérience complètement nouvelle.




Enfin, un long passage lors de la journée sur le nerf de cette guerre: la publicité supposée alimenter en ressources financières ces services et contenus du web 2.0 majoritairement gratuits donc sponsorisés par des annonceurs. Microsoft - qui part de loin - veut se tailler la part du lion dans un marché publicitaire en ligne global qu'il voit passer de 26 milliards en 2006 à plus de 60 milliards en 2010 (plus haut que les estimations Yahoo ... qui datent un peu maintenant)


La boucle est bouclée ... au moins en termes de mise en chantier: Ray Ozzie a bien lancé les chantiers qu'il avait annoncé prioritaires à son arrivée! On regardera les progrès opérationnels réels dans les mois qui viennent...

PS: Ce qui précède n'est que ma sélection personnelle de cet Analyst Day, si vous voulez voir tout ce qui s'est dit: les webcasts et les powerpoints sont là.


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

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