mercredi, mai 28, 2008

Google News: la saga (belge) - Ré-intermédiation du 4ème pouvoir?

La vieille histoire amour-haine entre google et les éditeurs de presse se poursuit: l'AFP en tant que partenaire des éditeurs s'est même "mise dans le coup" à une époque...

Le dernier rebondissement de ce "je t'aime - moi non plus" est en Belgique où un nouveau procès est fait par le groupe d'éditeurs associés sous la bannière "CopiePresse ". Ce groupe intente un procès européen après un procès national de l'an dernier (qui avait été suivi d'un volte-face rapide de certains titres malgré leur victoire pour perte abondante de trafic)

Ce groupe veut jusqu'à 49 millions d'euros pour les dommages invoqués (violations de droits d'auteur par reprise du contenu sur Google).

On va maintenant suivre ce que Bruxelles va en dire.

Personnellement, je dois avouer que depuis l'émergence de Google News (et des archives associées), je vais moins sur les sites de news:
  • je consulte la page Google News pour avoir en 1 coup d'œil les informations les plus relatées (en nombre d'ocurences) dans l'ensemble de la presse française. C'est sûrement la raison qui fait que Google évite scrupuleusement toute publicité sur le service Google News: il ouvrirait alors le flanc à des attaques justifiées sur la thématique "revenus gagnés sur le dos du contenu généré par d'autres"
  • je ne vais ensuite (par clic depuis Google) que sur l'une ou l'autre instance (mise en avant par Google) de ces informations-phares pour avoir plus de détails.
Quand on multiplie mon comportement personnel par le nombre d'internautes, la conséquence est donc double pour les éditeurs:
  • Google fait sûrement diminuer le nombre de visites sur les sites: il réalise une fois pour le compte de tous l'agrégation que chacun faisait personnellement en allant faire son opinion par des visites sur divers sites de médias.
  • il oriente les visites vers l'un ou l'autre site, suivant la news mise en avant comme représentative du cluster d'un sujet.
Il me semble que l'on vit là une sorte de ré-intermédiation (à fort pouvoir...) du légendaire 4ème Pouvoir, celui des médias et de la presse en particulier.

Si cette conclusion est juste, Google devra être immensément précautionneux pour ne pas transformer une querelle économique en un procès de société ou on lui reprocherait de plus en plus contrôler la diffusion de l'information....

La fiction Epic 2014 (et le second épisode Epic 2015) nous expose ce que cela pourrait donner.

Encore de multiples rebondissements dans cette saga. J'en fais le pari!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: