Le service s'appelle "Google News Archive Search" et sa page d'accueil est ici. Il remonte loin dans le temps: cette page de résultats propose par exemple plein d'articles de 1889 (!!) sur la Tour Eiffel. (SEW précise que l'on peut remonter 200 ans en arrière)
Google précise que le service n'est pas une source de monétisation pour lui: aucun cash ne circule dans un sens ou l'autre entre lui et les éditeurs (à ce moment...)
[Pour les fans, voir les caractéristiques techniques et fonctionnelles en fin de ce billet]
Sinon, retour à mon titre, réalisme, schizophrénie ou hara-kiri des éditeurs? En effet, on peut voir ce mouvement très cohérent pour Google dans sa recherche permanente du plus gros index possible sous un triple angle:
- Schizophrénie: il n'y a aucune monétisation de Google News par Google, pourtant les éditeurs lui font des procès autour des droits d'auteur ou veulent le faire payer (l'AFP a même un procès en cours) pour l'agrégation du contenu News en temps réel . Là, il semble que ce soit eux qui ont poussé Google à indexer le contenu de leurs archives pour qu'il leur route du trafic. Dédoublement (contradictoire) de la personnalité?
- Réalisme: Google route environ la moitié du trafic issu de recherches aux USA (parts de marché 48.7 % en Décembre 2005). En France, Le Monde avait essayé de se passer de ce trafic, il est finalement revenu à la réalité en demandant rapidement une réintégration dans Google News. En effet, la bonne vieille équation publicitaire # trafic = publicité = revenus # reste 100% valable même et surtout dans le Web 2.0 ! Le fait que les éditeurs poussent montre que le réalisme financier finit par prévaloir...
- Hara-Kiri: il très dangereux de donner le contrôle de l'aiguillage de son trafic à un intermédiaire externe comme Google. Ses résultats financiers éclatants lui donnent tout loisir d'assumer ce rôle aussi longtemps qu'il le faut pour devenir "bienfaiteur" de ces partenaires. Mais, que se passera-t-il quand la part de marché de Google aura encore massivement augmenté? On peut envisager les scénarii les plus noirs.... J'espère au moins que les éditeurs offrent ou offriront la même possibilité à des alliances alternatives comme l'OCA de Yahoo et Microsoft.
Ma conclusion: nous vivons un point d'inflexion avec ce service "Google News Archive Search" puisqu'il est stimulé par les éditeurs. Il va à mon avis marquer une "normalisation des relations" (on se croirait au Quai d'Orsay...) entre Google et les éditeurs de presse autour du vieux conflit des droits d'auteurs!
Mais, je ne sais pas évaluer si c'est vraiment "win-win": j'aurais tendance à croire que c'est meilleur à long terme pour Google que pour les éditeurs de presse. Et vous ?
Caractéristiques techniques et fonctionnelles:
- le contenu de l'archive n'est pas hébergé chez Google: il ne possède qu'une copie pour faire l'indexation.
- l'anglais est la cible actuelle mais d'autres langues sont prévues.
- les résultats de recherche peuvent être organisée de manière temporelle pour suivre l'évolution de la couverture d'un sujet.
- les partenaires sont multiples: Wall Stree Journal, New York Times, Washington Poost, Time, Guardian Unlimited, Factiva, Lexis-Nexis, HighBeam Research, Thomson Gale, etc... NYT donne des détails sur les quantités d'articles indexés pour divers éditeurs.
- l'accès à cette archive est hybride: payant pour certaines dépêches et gratuit pour d'autres (visiblement selon le choix de l'éditeur). Pour les éditeurs dépourvus de système de paiement en ligne, Google Checkout sera sûrement une option.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire