lundi, mai 05, 2008

Microhoo: c'est loupé ... et tant mieux !?

Aujourd'hui, on lit tout au sujet du capotage du rachat de Yahoo par Microsoft:
  1. Jerry Yang, le fondateur de Yahoo, va y perdre son job car Yahoo ne peut se sortir seul de sa mauvaise passe actuelle
  2. Steve Ballmer, le ceo de Microsoft va y perdre son job pour n'avoir pas su apporter l'acquisition-clef à ses actionnaires
  3. L'action de Yahoo s'écroule à cause de (1)
  4. L'action de Microsoft pourrait suivre à cause de (2) [à moins que tout cela ne soit que de sombres manoeuvres pour écrouler la valeur de Yahoo et revenir ensuite à la charge
Donc que des perdants ?...

Eh bien, non! A mon avis, il y a des gagnants à ce flop: c'est nous, les utilisateurs! Un rachat du dauphin par son suivant pour tenter détrôner le monstre Google, cela ne conduirait qu'au cartel, à l'oligopole!

Donc, je pense sincèrement que nous pouvons nous réjouir: il reste encore [pour combien de temps?...] un semblant de pluralité sur l'Internet. Cette effervescence d'acteurs doit continuer à exister!

En effet, c'est cette pluralité où personne ne contrôle le jeu qui a fait le succès de la première vague de l'Internet, celle de la construction de l'infrastructure. Il serait dommage que cette diversité implose au début de la deuxième vague, celle des services numériques présents dans la Vie de Mr Tout Le Monde.

L'impact de cette seconde vague sera d'autant plus fort que le bouillonnement entrepreneurial créatif pourra perdurer (même si il est destructeur) sans étouffement par un ou deux "Big Brothers" dont le seul objectif serait le maintien éternel de l'ordre établi!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

Clément VERMOT-DESROCHES a dit…

Bonsoir Didier,

Personnellement, dés que j'ai appris que Microsoft retirais son offre, j'ai tout de suite pensé a ton hypothèse 3, à savoir une manœuvre destinée a faire chuter le cours de l'action Yahoo! afin de mieux négocier par la suite le rachat par Microsoft... à meilleur cout, voir directement avec les actionnaires, qui doivent être forts mécontents.

Enfin, il semblerais (alors info ou intox), que Google chercher encore à se rapprocher plus que Yahoo!, ça ferais une belle jambe à Microsoft si Google et Yahoo! devenaient partenaires...

A plus

Clément

nuer a dit…

A lire également http://davduf.net/Microsoft-Yahoo-une-pause-dans-la.html qui me semble faire une bonne analyse de la situation.

d.durand a dit…

Bonjour Clément,

Je lis de plus en plus de billets / commentaires de gens qui le pensent aussi. L'avenir dira...

a+

didier

d.durand a dit…

Bonjour nuer,

Effectivement intéressant (et "fourni")

Didier