lundi, juillet 31, 2006

La Longue Traîne: "L'audience va entreprendre quelque chose"....

C'est sur cette phrase que se termine la vidéo ci-dessous (en anglais - merci YouTube!). Elle est dans un style grandiloquent très américain mais vaut le détour



Cette vidéo que Chris Anderson vient de publier sur son blog est celle qui illustre la fin de ses présentations sur son thème favori "La Longue Traîne" (version française ou original "The Long Tail"). Je l'ai déjà abordé à propos du plus long roman français, à propos de Google AdSense & Amazon et à propos de Wikipedia.

En synthèse, la "Longue Traîne". c'est la transition économique du marché de masse au *marché des millions de niches" que de multiples industries comme les livres, la musique, la vidéo, etc...vivent actuellement à travers l'Internet.

Je reviendrai sur le sujet "Longue Traîne" car j'ai reçu de Chris Anderson un exemplaire de son livre pour en faire une revue: il est dans mes lectures de vacances - qui commencent tout bientôt!...

Cette vidéo devrait faire réfléchir parmi les médias traditionnels: elle évoque comment les blogs (la Longue Traîne de la presse) , comment les podcasts (la Longue Traîne de la presse/TV) et comment le P2P (la longue Traîne de la TV), etc... sont en train de bouleverser la scène des médias:

Les consommateurs d'informations du passé deviennent des consomm-acteurs! (comme le dit J. De Rosnay dans sa récente interview chez JM. Billaut)

Pour ceux qui veulent lire (en français) sur le sujet, le livre "La révolte du pronétariat" est maintenant librement téléchargeable sur Internet sur le blog associé.

Bonnes lectures de vacances!


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

vendredi, juillet 28, 2006

Google Adsense for Radio: c'est parti à Détroit (USA) !

Google avait acquis Dmarc pour se lancer dans la publicité radio. Après quelques mois d'intégration de la technologie Dmarc avec celle de Adwords/AdSense, E. Schmidt, ceo de Google, a annoncé qu'une première radio était opérationnelle avec ce nouveau système appelé officiellement "Google Adsense for Radio"

Ce sont les stations du groupe Greater Media qui sont les cobayes. Ce groupe espère que Google AdSense for Radio mettra ses stations en contact avec une gamme d'annonceurs nouveaux qu'elles ne touchaient pas jusqu'à présent et qu'elles pourront ainsi combattre la baisse générale de la publicité radio aux USA (-5% en 1 an).

Comme le nom l'indique, les pubs radio de Google sont gérées par la plate-forme automatisée de AdSense en mode "self-service" par l'annonceur (plus de contact entre les commerciaux de la radio et ses clients - bon ou pas?...).

AdSense fonctionne plus que bien pour Internet: les tous derniers résultats de Google l'ont encore prouvé.

Maintenant, est-ce que le concept AdSense marchera sur ce média radiophonique ?

Trouver de nouveaux vecteurs de croissance est une obligation pour Google. Les médias traditionnels sont une bonne place. Mais, cela ne marche pas toujours à souhait: le récent essai dans la presse ("Google Publication Ads") a été un flop!

Dans ce cas, les prémisses sont légèrement plus favorables: la radio est un média électronique donc plus proches de l'Internet. Mais, ce n'est sûrement pas encore gagné!

On va suivre...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, juillet 27, 2006

Google crawle le web toujours plus vite: tous les 2-3 jours!

Une information intéressante ramenée par Om Malik lors de sa récente visite au GooglePlex.

Matt Cutts, l'un des gourous de Google, lui a indiqué que Google "crawle" (="visite" en bon français) tous les sites du web chaque 2 à 3j alors qu'il lui fallait encore 1 mois en 2003 pour le faire!

[Note: je l'ai constaté pour ce blog: les billets mettent effectivement seulement 2-3 jours pour être dans le "grand index" de Google - Le second, le "petit", celui de Blogsearch est toujours quasi-instantané!]

La guerre des communiqués entre Yahoo, Google et Microsoft sur la taille des index des moteurs a cessé depuis presque 1 an mais on peut parier qu'ils sont maintenant encore plus gigantesques qu'à l'époque car la croissance du web à l'instar de celle de la blogosphère n'a sûrement pas cessé!

Donc, finalement, en combinant les 2 points précédents: l'infrastructure de Google croit plus vite que l'Internet! (une sorte de Loi de Moore de l'Internet comme le dit O. Malik...) Bien sûr, pour devenir encore plus performant en sûrement tendre vers un suivi du Web en quasi-temps réel!

Le nombre de serveurs de Google (450'000 à la dernière estimation) est ainsi clairement justifié!



Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, juillet 24, 2006

Liens sponsorisés: Ebay fait le forcing = 1 recherche sur 2!

Clickz publie régulièrement des infos sur les plus grands utilisateurs de liens sponsorisés (comme Adwords de Google) aux Etats-Unis.

Clickz vient donc de publier les chiffres des liens sponsorisés du marché américain pour Juin 2006. (cliquez sur l'image ci-dessous pour la zoomer)


Il est intéressant de voir que Ebay fait actuellement un véritable forcing (sans se préoccuper de la "plaie" de la fraude aux clics - "click fraud"). En effet, sur 6.4 milliards de recherche sur les moteurs américains (voir les récents chiffres Comscore), Ebay avec plus de 3 milliards de liens sponsorisés affichés (pas forcément cliqués) est largement en tête!

L'augmentation est forte pour Ebay: un tiers de liens affichés en plus par rapport au mois précédent. Cela a 2 sources d'explications possibles:
  • Ebay utilise le pay-per-click pour davantage de mots-clefs
  • Ebay a renforcé le montant de ses enchères afin de booster le AdRank de ses annonces et d'apparaître ainsi plus souvent.
Pourquoi un tel forcing? Sûrement pour essayer de redoper son activité qui va semble-t-il s'affaiblir dans les trimestres à venir (en plus des autres initiatives de "dopage"- voir chez Henri - du chiffre d'affaires par une hausse des commissions)

Enfin, on peut comprendre que Google n'ait pas crié au scandale quand son Google CheckOut a été exclus de Ebay: on peut difficilement crier trop fort contre un tel client qui alimente ainsi la machine à cash Adwords! (Elle apporte 99% de ses revenus à Google et est au coeur du portefeuille Google....)



Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, juillet 20, 2006

Juin 06: 6.4 milliards de recherche aux USA - 45% pour Google!

Comscore publie à les nouveaux chiffres sur l'activité de recherche Internet via les moteurs et sur les parts de marché. On peut ainsi comparer l'évolution en 1 semestre:
  • 6.4 milliards de recherche sur le mois: cela fait quand même (ou seulement ?) presque 1 recherche chaque jour du mois et par internaute américain si on admet que cette population est de 240 millions à l'heure actuelle. En décembre 2005, c'était 5 milliards!
  • Google accentue encore son avance sur Yahoo et MSN: 45% de parts de marché avec 2.9 milliards de recherches chez lui. +8% de parts de marché en 1 an.
Source: Comscore

La question à laquelle il sera répondu ce soir avec la publication des résultats trimestriels de Google: a-t-il su monétiser cette position dominante pour croître financièrement selon les attentes des investisseurs?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Skype au T2 2006: 113 millions d'utilisateurs et 44 millions de dollars

Comme je suis un utilisateur inconditionnel privé et professionnel de Skype, je m'intéresse de près à leurs chiffres annuels et trimestriels et aux différents caps qu'ils franchissent (les 100 millions d'utilisateurs, les 6 millions d'utilisateurs simultanés en ligne, etc...)

Les derniers résultats du groupe Ebay publiés hier donnent pour Skype:
  • 44 millions de dollars pour le T2 = +26% par rapport aux 35 millions du T1
  • 113 millions d'utilisateurs au T2 contre 95 au T1: +6 millions par mois donc +840'000 aux USA. L'impact de la promotion des appels SkypeOut gratuits n'est pas encore vraiment visible: la communauté Skype USA (4% des internautes) reste faible...
  • donc, en mixant les 2 points précédents: on voit que le revenu par utilisateur augmente légèrement: de 12 cents à 13 cents par utilisateur et par mois. De mon côté, mes dépenses chez Skype ont clairement augmenté: je suis devenu accro à SkypeOut (excellente qualité sur tous les pays essayés) pour appeler mes correspondants qui n'utilisent pas Skype
  • 86% des revenus hors des USA (87% au dernier trimestre). l'impact de la promotion des appels SkypeOut gratuits n'est pas encore vraiment visible...
La croissance est donc toujours forte mais il semble que l'explosion initiale ("la plus rapide de l'histoire") soit terminée. Skype est en train de devenir une société (presque) normale...


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, juillet 19, 2006

Google News: toujours les contenus AFP malgré le procès!

Dès que AFP avait lancé son procès contre Google News il y a 1 an, celui-ci avait promis de retirer dans les jours qui suivaient les contenus AFP de son service Google News.

Et pourtant, cet article d'Infoworld indique que Google News "visite" toujours puis publie les contenus AFP. Dans ce même article, l'avocat d'AFP, J. Kaufmann promet bien sûr d'augmenter en proportion la somme en réparation du préjudice... (La somme initiale demandée était de 17.5 millions de dollars)

La bataille des droits d'auteur et la propriété intellectuelle ouverte entre les éditeurs et Google depuis longtemps va se poursuivre.

Si le point de vue de l'AFP l'emporte, Google devra payer AFP pour publier ses contenus sur Google News. Cette vision est aussi soutenue par la World Association of Newspapers (WAN). Et le cas fera ensuite sûrement boule de neige chez Wikio, Digg, etc....

A un deuxième niveau, il faudra aussi ensuite trancher sur ce qui se passe quand un titre de presse affilié à AFP publie ses dépêches sur le web et qu'elles sont ensuite agrégées par Google et les autres. Beaucoup de titres de presse ne peuvent renoncer à l'effet "booster" de Google News. Encore du boulot (lucratif...) pour les avocats!

L'affaire n'est donc de loin pas close: suite au prochain épisode...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, juillet 18, 2006

fraude aux clics: le blog Google corrige l'interprétation des mots de E. Schmidt

La fraude aux clics ("click fraud") est selon les annonceurs la "peste" actuelle des lients sponsorisés: presque 15% des clics facturés sont frauduleux selon la dernière étude Outsell publiée par Financial Times. Selon Outsell, en conséquence, certains annonceurs s'éloignent de ce mode publicitaire.

E. Schmidt, ceo de Google, avait récemment dit lors de la conférence SIEPR que "de toute façon, même si Google laisse faire, le phénomène de fraude s'auto-régulera sur le moyen- et long-terme car les annonceurs se mettront alors à miser moins (aux enchères) sur des mots-clés dont ils mesurent très finement les résultats". Le ratio coût/bénéfice pour ses annonceurs ferait donc son office de régulateur naturel.

Il a bien sûr parlé au conditionnel mais la presse (online) a repris ses propos en mode affirmatif: "dans la fraude aux clics, Google laisse faire!"

Alors, il fallait corriger la mauvaise impression: c'est fait par ce billet sur le blog de Google qui dit que Google met toute l'énergie nécessaire à combattre ce fléau.

De toute façon, il n'y avait pas d'autres choix:
Google a récemment qualifié la fraude aux clics " d'immatérielle". C'est certes son point de vue mais ce qui manque de sa part pour "calmer le débat", ce sont ses propres chiffres sur la fraude aux clics. Mais, là, c'est tellement stratégique que l'on pourra certainement encore attendre longtemps....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Geoportail IGN (sondage): voici vos opinions!

Dans mon billet sur mes premières impressions concernant le géoportail IGN, je demandais vos avis sur la question.

Les voici ci-dessous.

Un très grand merci à Roycod, TomHtml, techbee, Henri, Alain V., Olivier ainsi qu'au commentateur anonyme qui ont pris le temps de faire les recherches comparatives sur Geoportail et Google et de nous donner leurs impressions.

En conclusion, le problème de l'âge des photos semble se confirmer très nettement! C'est le plus important à mes yeux. En second viendrait une résolution moins bonne que Google dans les zones très peuplées. Les autres ci-dessous (compatibilité navigateur) devraient se corriger en laissant "un peu de temps au temps".

Vos réponses:
At 7/7/06 12:27, roycod said...

Alors pour moi j'avais déjà comparé quelques lieux, en ville (dijon pour info) pas de problèmes puisque ça change très peu même si un bâtiment construit il y a un an et demi, n'apparait pas !

A la campagne c'est autre chose, une entreprise créé il y a 5 ans n'apparait qu'au moment des premières fondations...beaucoup de retard alors que sur Google Maps elle apparait normalement !
Tout ça à l'échelle 1/3000è bien sûr avec une définition que je trouve limite...

At 7/7/06 13:54, Anonymous said...

Bonjour à tous,

Pour ma part (saint julien en born - Landes) je pense que les images IGN datent de l'été 2002 ou l'été 2003.

Malgré ce qui est annoncé en page d'accueil de geoportail, le site n'est pas du tout compatible avec Safari (sous mac) et l'affichage des cartes fait parfois bugger Firefox ...

Les images manquent cruellement de contrastes, les toits en tuiles rouges de la cote landaise ne marquent pas vraiment sur fond sable.

Le rapport qualité d'image / temps de chargement me semble nettement pencher pour Google Earth.

At 7/7/06 15:28, TOMHTML said...

d'après ce que j'avais lu, 1/5 des régions françaises voient leurs images remises à jour chaque année. ça veut dire que les plus vieilles photo datent de 5 ans mais ce qui est bizarre c'est que beaucoup de monde a des "vieilles" photos et j'ai pas encore entendu quelqu'un dire "les photos de ma ville datent de cette année/de l'année dernière"...

Bref, j'avais déjà fait le test sur Zorgloob et les photos dataient de 4-5 ans aussi

At 8/7/06 09:38, techbee said...

Hélas, je n'ai pas pu voir le toit de la maison de ma maman car sa zone est ...blanche. Photos manquante!
Pas de bol. Sinon, d'après ce que je vois, photos anciennes (un nouveau lotissement ne figure pas dans le village). Mais c'est un bon début. L'ign n'a ni les moyens ni la force de frappe de google ou msn. Mon village:
http://www.geoportail.fr/index.php?event=DisplayCartoVisu

&url_insert=454c8017cd9addec9f7d2e88aa8ee6ae

At 8/7/06 11:34, henri said...

idem pour moi une résolution certainement pas à 50 cm mais par rapport à G Earth les détails restent meilleurs et des photos qui datent de plus de 4 ans.

At 9/7/06 12:25, ALAIN V. said...

Géoportail est plutôt décevant en effet: précision limitée à l'échelle 1/3000,on voit à peine les véhicules, alors que Google, depuis quelques mois a fortement augmenté la résolution, bien meilleure sur Paris et autres lieux sélectionnés (Dakar, St Louis et sites touristiques sénégalais)avec dates des vues 2 à 3 ans d'après les constructions neuves non encore visibles. Google est moins bon en zones rurales. Mais depuis longtemps sur les pages jaunes vous trouvez des photos aériennes aussi bonnes que Géoportail, il suffit d'une adresse raccordée au tph!

At 12/7/06 19:26, Olivier said...

Il faut trouver la bonne comparaison, ce qui n'est pas forcément aisé, on serait pratiquement tous prêts à jurer qu'on vit depuis des lustres des lieux inchangés, je présume.
Mieux vaudrait peut-être fédérer le "sondage" en commun avec d'autres sites ?


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, juillet 17, 2006

Chiffres Comscore messageries instantanées: Google Talk est bien à la traîne!

Dans ce billet sur l'interconnexion Yahoo-MSN et sans avoir de chiffres relatifs comparatifs spécifiques, je supputais que Google Talk était à la traîne dans le marché de la messagerie instantanée.

Eh bien, c'est confirmé par les derniers chiffres Comscore trouvés sur Silicon Valley Sleuth: (cliquez sur l'image pour mieux la voir)

La messagerie instantanée, c'est donc 340 millions d'utilisateurs mensuels sur une population internaute totale dépassant légèrement le milliard . Google n'en voit que 1% avec seulement 3.4 millions d'utilisateurs! Il est habitué à d'autres parts de marché: pas loin de 50% dans le domaine du search par exemple....

Avec respectivement 204 millions et 78 millions d'utilisateurs, Microsoft MSN & Yahoo sont clairement les leaders! (Note: les chiffres Comscore sont plus faibles que ceux de Techcrunch qui donnaient un total de 350 millions - la joie des estimations...)

Mr Google, cette bataille-là sera (très) dure à gagner: avantage net aux premiers arrivés!

dimanche, juillet 16, 2006

YouTube: chaque jour, 100 millions de vidéos visualisées!

Mise à jour du 18 Juillet

Des chiffres complémentaires sur Youtube via Reuters:
  • 2.5 milliards de vidéos au total vue sur Youtube en Juin
  • Part de marché: 60% de toutes les vidéos vues en ligne aux USA selon Hitwise ("winner takes it all" !!)
  • loin devant Yahoo, MSN, Google AOL qui n'ont chacun que 3-5% du marché
  • 65'000 nouvelles vidéos chargées chaque jour
  • 20 millions de visiteurs uniques chaque mois
  • seulement 30 employés ("small is beautiful" !!)
Aucune info sur les revenus qui restent le grand point d'interrogation: YouTube, icône d'une future "Bulle 2.0"?

Billet original du 17 Juillet:

Le succès explosif de YouTube se poursuit: le cap des 100 millions de vidéos vues chaque jour est passé. L'information est fiable: c'est le fondateur Chad Hurley qui l'a annoncé lors d'une récente conférence aux USA.

On est donc sur le rythme suivant:
Incroyable progression exponentielle ! Cette explosion ressemble à celle de Skype jusqu'au 1er trimestre de cette année.

PS: il n'y a toujours pas de revenus ! Et ce, alors que, par simple ratio, les seuls frais de réseau peuvent maintenant être estimés à 2.5 millions de dollars par mois.... Les venture capitalists vont devoir rapidement remettre la main à la poche! (en attendant l'acquisition à la MySpace?...)

[via Andreas]

jeudi, juillet 13, 2006

Messagerie instantanée: Yahoo et Microsoft sont interconnectés!

C'était annoncé en même que Microsoft a rejoint l'Open Content Alliance, l'anti-Google Books, créée par Yahoo.

C'est maintenant fait: Yahoo et Microsoft ont interconnecté leurs messageries instantanées respectives. Techcrunch FR précise que c'est une communauté de 350 millions de membres qui est maintenant interconnectée.

La bataille des "grands nombres" est lancée: Skype reste isolé mais avec 100 millions de comptes enregistrés, il peux voir venir! D'autant que chez Yahoo & MSN, l'interconnexion n'est que textuelle: le vocal est pour plus tard.

Un qui est à la traîne: c'est Google Talk! On n'en entend plus parler. Quelqu'un l'utilise? Il n'est d'ailleurs que le 19ème des services utilisés chez Google. Il restera donc encore longtemps dans le "cercle des 10%" du portefeuille Google....

Cette interconnexion est pour moi significative: le marché de la messagerie instantanée est à maturité et les parts de marché de chacun sont grosso modo conquises. Et maintenant, l'ordre du jour n'est plus de conquérir des nouveaux utilisateurs mais de ne pas perdre ceux qui ont été déjà enregistrés.

Pour les garder, une bonne valeur ajoutée est effectivement de leur permettre de converser simplement avec les utilisateurs des concurrents!

Univ d'été IFRA 2006 - Présentation mobile, web 2.0, etc....

Pour son université d’été 2006, j'ai été invité par l’IFRA pour présenter les 4 ans d'expérience de Publiconnect dans les services mobiles et notre vision du Web 2.0.

Le thème (programme détaillé) du séminaire était: “la rédaction de presse, moteur de l’innovation, face au futur” (mobiles, blogs, wikis, podcasts, photos, vidéos, etc…) avec le nouveau rôle des journalistes dans un monde où chaque lecteur devient lui aussi producteur de contenus riches et interactifs sur Internet.

La collaboration/cohabitation blogosphère - médias traditionnels (voir billets 1, 2, 3, 4 ... et tous les autres) était clairement mon message principal.

Le pdf (9 Moctets) est ici. Pour ceux qui prendront le temps de le lire en détail, je conseille d’explorer l’ensemble des URLs de bas de page.

Merci à Olivier Bourgeois pour l’invitation à participer à des discussions passionnées sur ces thèmes.

En plus, le choix de St Paul de Vence et le confort du centre de formation Unisys n’étaient vraiment pas des plus désagréables …. ;-)

PS: email à mediaandtech@gmail.com si vous voulez le fichier viewer Powerpoint.

vendredi, juillet 07, 2006

Sondage Geoportail IGN - Chez moi: 4-5 ans de retard et chez vous?

Mise à jour:

Un super dossier comparatif de Futura Sciences à cette adresse

Billet original:

Je viens de regarder un peu le geoportail de l'IGN maintenant accessible après l'encombrement du lancement.

Je me suis livré à une comparaison avec Google Maps (dont je suis un grand fan!):
  • une grande similarité de l'interface (un certain standard semble se dégager entre IGN, Yahoo, Google et MSN Virtual Earth sur le sujet)
  • positif: une résolution des photos supérieures à Google Maps pour ma commune de Jougne. Note: ce n'est pas partout le cas: cherchez la pyramide du Louvre à Paris sur geoportail (meilleure échelle: 1/3000ème) et comparer avec cette URL qui est la meilleure résolution de Google (à tomber...)
  • négatif: les photos-satellites datent: l'absence de maisons récentes me fait dire que les photos ont au moins 4-5 ans! (Note: la mauvaise résolution pour ma commune de Google et Yahoo m'empêche de dater leurs photos)
Aussi, je me lance dans un petit sondage dont je publierai la synthèse si vous m'aidez par vos informations pour atteindre un niveau de contenu intéressant:

Pouvez-vous aller sur Geoportail et analyser quelques lieux que vous connaissez bien et que pouvez situer chronologiquement? Merci ensuite de me poster un commentaire sur ce billet avec vos informations: précision de la photo (1/3000 chez moi), âge, etc...

Merci d'avance de votre contribution!

didier

Ebay interdit le paiement par Google Checkout - Autres buts pour Google?

Même si je n'ai rien posté quand Google Checkout, le nouveau service de paiement en ligne est sorti, cela faisait un moment que je l'attendais...

Eh bien, les débuts sont mouvementés: Ebay vient d'interdire l'utilisation de Google Checkout sur son site d'enchères! Normal, c'est une concurrence directe à sa filiale PayPal qui avait assuré 10% des paiements du commerce en ligne avec 1 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2005.

Tous les coups semblent permis pour garder ses parts de marché!

Google perd ainsi l'accès à la plus grande place de marché en ligne:. Il va devoir constuire à partir de zéro ou presque: avec des partenaires ou seul comme il a commencé avec la combinaison Google Base + Adwords. Checkout devrait les rejoindre rapidement...

Pour moi, Google Checkout est aussi et surtout un mouvement préparatoire à la publicité "pay-per-action". Je suis d'accord avec Emanuel qu'elle est problématique pour les sites médias (voir la fin de son billet) par rapport à leurs modèles historiques mais n'empêche qu'elle est un mouvement ultra-logique pour Google dans sa vision d'une publicité 100% mesurable et rétribuée à la performance visible pour l'annonceur.

Et la contribution de Checkout sera de :

D'ailleurs Google indique lui-même d'entrée le lien qu'il veut établir entre publicité et paiement: il offre un discount 10$ de paiement gratuit par dollar dépensé en pub Adwords!

Avec les millions publicitaires dépensés chaque mois par Ebay sur Google, le géant des enchères va obtenir un crédit de transactions gratuites phénoménal sur Checkout!

Pas sûr qu'Ebay s'en serve! ;-))

jeudi, juillet 06, 2006

fraude aux clics: 14.6% des factures - 800 millions $ aux USA!

Le Financial Time publie un article sur la fraude aux clics ("click fraud" - voir la fin de ce billet pour des explications) qui va embarasser fortement les moteurs de recherche et sûrement leur générer de nouveaux procès.

Cet article livre les résultats d'une étude (sans détails sur la méthode) menée par Outsell qui annonce que 14.8% des clics facturés par les moteurs de recherche en mode pay-per-click sont frauduleux. Cela représente 800 millions de dollars en 2005 sur un marché du "search engine marketing" américain estimé à 5.5 milliards de dollars (la publicité en ligne aux USA totale est estimée pour 2005 à 13.3 milliards sur un total mondial de 23.9 )

Un taux de fraude de 14.8%, c'est colossal! A titre de comparaison, pour 2004, selon Quid, le montant total de fraude aux cartes de crédit était à seulement 0.07%.

La plaie serait donc 200 fois plus dans la publicité pay-per-click!

La conséquence selon Outsell c'est que 37% sont mécontents: ils ont déjà ou vont bientôt réduire leurs budget voire changer de solution publicitaire. N'y aurait-il pas le feu dans la maison "pay-per-click" ?

En tout cas, on voit maintenant mieux pourquoi Google avait payé 90 millions de dollars pour boucler à l'amiable un procès où il était accusé de ne pas surveiller assez la fraude aux clics!

C'est vital pour lui qu'il n'y ait pas trop de remous sur le sujet: 99% des 2.25 milliards son dernier trimestre dépendent de la publicité "pay-per-click".

Yahoo vient également de payer dans un autre procès similaire. Même motivation?

Le sauvetage proviendra sûrement du nouveau mode "pay-per-action" (vente, contact effectif, etc...) qui sera sûrement la prochaine étape d'amélioration de la "publicité en ligne mesurable".

Google vient de lancer un bêta-test sur le sujet pay-per-action aussi appelé CPA (détails chez Henri ou chez ClickZ). On comprend maintenant parfaitement pourquoi!

mercredi, juillet 05, 2006

Wikipedia (FR) croît toujours rapidement: la Vérité "analogique" arrive!

Je termine en ce moment ma présentation pour l'Université d'été de l'IFRA (à Vence la semaine prochaine).

Comme le thème est "l'innovation dans les rédactions de presse face au Web 2.0 et aux nouveaux médias", je ne pouvais pas manquer de parler de Wikipedia (un dossier introductif très complet vient de sortir sur Les Numériques).

Eh bien, même si l'affaire Seigenthaler a eu pour conséquence un récent durcissement de la politique éditoriale, la croissance de Wikipedia continue!

Aussi bien en trafic (global pour tout Wikipedia)Autour de 3 milliards d'impressions de pages quotidiennes! (source: Alexa.com)

[Note: il semble que l'affaire Seigenthaler (grand bruit en Décembre 2005 ) ait boosté de manière significative et durable l'audience de Wikipedia]

qu'en contenu (un clic sur l'image permet de faire un zoom si elle est trop petite):301'000+ articles dans la version française à fin Mai 2006 (source: Wikipedia)

qu'en contributeurs actifs (Wikipedia FR)10'600+ contributeurs actifs à la version française à fin Mai 2006 (source: Wikipedia)

Certes, le dossier de Nature sur la comparaison avec Britannica a généré des doutes sur la qualité à tel point que certains profs d'universités françaises déconseillent - à tort à mon avis - Wikipédia.

Mais, il faut laisser juste un peu de temps au temps: la mécanique de la "Sagesse des foules" finira par triompher: Wikipedia est un système organique basé sur les effets statistiques et les conséquences des grands nombres à long terme.

Pour faire une analogie avec le monde l'électronique, nous sommes habitués à considérer une encyclopédie traditionnelle (comme Britannica) de manière "numérique" ( 0 ou 1 - vrai ou faux) alors que Wikipedia est plutôt une encyclopédie "analogique" (toutes les "valeurs de vérité" entre 0 et 1 sont possible) qui progresse lentement vers la Vérité.

Finalement, c'est un paradoxe du Web 2.0: l'Internet composé d'ordinateurs totalement numériques n'est-il pas en train de faire naître des systèmes de connaissance "analogiques", antagonistes avec notre représentation actuelle très cartésienne de la Vérité?

Mais où donc est Matt, le danseur autour du monde?

[Pour faire voyager ceux qui ne sont pas encore en vacances. J'en fais partie...]

Grâce à Martin Lessard, je viens de décourir l'histoire de Matt Harding qui vient de boucler un voyage de 6 mois autour du monde.

Matt a répété les mêmes pas de danses dans tous les pays qu'il visité: il a rassemblé ces danses dans la vidéo ci-dessous (encore une fois via YouTube).

Allez, prenez 3 minutes pour la regarder: elle fait vraiment rêver!


Pour la France, Matt a choisi la Haute-Picardie avec un TGV qui passe. On se serait attendu à la Tour Eiffel, le symbole des symboles....

Le voyage 2006 est le second de Matt: il y avait eu une première édition en 2003.

L'édition 2006 a été sponsorisée par les chewing-gums Stride. On peut penser qu'ils ont parfaitement anticipé l'effet publicitaire viral de la danse de Matt: la vidéo ci-dessus a été placée sur YouTube depuis le 20 Juin et elle a été déjà vue près de 1'200'000 fois!

Après Mentos avec le côté fun de ses bombes au soda (évaluées à 10 millions de dollars de publicité gratuite), c'est au tour des chewing-gums Stride de soigner leur image à peu de frais!

lundi, juillet 03, 2006

Liberation.fr ouvre la conversation Web 2.0 dans son nouveau site

Le web 2.0 a pour moi 2 parties:
  • 1 partie sociale
  • 1 partie technologique
La partie technologique, ce sont les mashups. Au delà du concept (encore futuriste) du web comme système d'exploitation, ces mashups plus basiques - à ce jour - symbolisent la Collaboration (naissante) à travers les sources de données qu'ils marient.

Plus mûre est - pour moi - la partie sociale. Là, c'est la Conversation qui est le symbole du web 2.0. Cette conversation est matérialisée par les systèmes de commentaires sur les blogs qui ont vraiment permis à Mr Tout le Monde de s'exprimer et de réagir sur tout sujet.

Libé se lance dans la Conversation du Web 2.0: ils ont annoncé hier soir une nouvelle version de leur site qui permet les réactions directs sur les articles de leurs propres journalistes. Pas encore tous cependant: "une sélection" dit l'annonce.

C'est une première pour moi dans les médias francophones (merci de vos pointeurs si vous avez des exemples antérieurs...) que de laisser, dans un grand titre de presse, les lecteurs de base directement réagir aux sujets traités par les journalistes professionnels qui se montrent encore souvent très frileux en la matière...

Libé va donc plus loin que les exemples VG ou BleuBlog déjà cités ici. Pour VG, il ne s'agissait que de livrer de la matière brute ensuite traitée par la rédaction et pour Le Matin, les blogs des lecteurs sont sans interaction avec la rédaction.

Bravo à Libé pour ce pas volontaire vers la collaboration entre pronétaires et infocapitalistes! Cette avancée suit celle International Herald Tribune vient de lancer une collaboration avec Ohmynews, site emblématique du "journalisme citoyen"en affichant les titres Ohmynews sur le site IHT (la reprise d'articles est prévue).

PS1: Infocapitalistes vs Pronétaires, kesako? Ecoutez la récente synthèse de Joel de Rosnay sur le sujet en cliquant cette petite flèche bleue . (ou allez voir les images vidéo qui vont avec chez J.M. Billaut, auteur de cette interview)

PS2: le livre "la révolte du pronétariat" est téléchargeable librement sur Internet ici.