mardi, juillet 18, 2006

Geoportail IGN (sondage): voici vos opinions!

Dans mon billet sur mes premières impressions concernant le géoportail IGN, je demandais vos avis sur la question.

Les voici ci-dessous.

Un très grand merci à Roycod, TomHtml, techbee, Henri, Alain V., Olivier ainsi qu'au commentateur anonyme qui ont pris le temps de faire les recherches comparatives sur Geoportail et Google et de nous donner leurs impressions.

En conclusion, le problème de l'âge des photos semble se confirmer très nettement! C'est le plus important à mes yeux. En second viendrait une résolution moins bonne que Google dans les zones très peuplées. Les autres ci-dessous (compatibilité navigateur) devraient se corriger en laissant "un peu de temps au temps".

Vos réponses:
At 7/7/06 12:27, roycod said...

Alors pour moi j'avais déjà comparé quelques lieux, en ville (dijon pour info) pas de problèmes puisque ça change très peu même si un bâtiment construit il y a un an et demi, n'apparait pas !

A la campagne c'est autre chose, une entreprise créé il y a 5 ans n'apparait qu'au moment des premières fondations...beaucoup de retard alors que sur Google Maps elle apparait normalement !
Tout ça à l'échelle 1/3000è bien sûr avec une définition que je trouve limite...

At 7/7/06 13:54, Anonymous said...

Bonjour à tous,

Pour ma part (saint julien en born - Landes) je pense que les images IGN datent de l'été 2002 ou l'été 2003.

Malgré ce qui est annoncé en page d'accueil de geoportail, le site n'est pas du tout compatible avec Safari (sous mac) et l'affichage des cartes fait parfois bugger Firefox ...

Les images manquent cruellement de contrastes, les toits en tuiles rouges de la cote landaise ne marquent pas vraiment sur fond sable.

Le rapport qualité d'image / temps de chargement me semble nettement pencher pour Google Earth.

At 7/7/06 15:28, TOMHTML said...

d'après ce que j'avais lu, 1/5 des régions françaises voient leurs images remises à jour chaque année. ça veut dire que les plus vieilles photo datent de 5 ans mais ce qui est bizarre c'est que beaucoup de monde a des "vieilles" photos et j'ai pas encore entendu quelqu'un dire "les photos de ma ville datent de cette année/de l'année dernière"...

Bref, j'avais déjà fait le test sur Zorgloob et les photos dataient de 4-5 ans aussi

At 8/7/06 09:38, techbee said...

Hélas, je n'ai pas pu voir le toit de la maison de ma maman car sa zone est ...blanche. Photos manquante!
Pas de bol. Sinon, d'après ce que je vois, photos anciennes (un nouveau lotissement ne figure pas dans le village). Mais c'est un bon début. L'ign n'a ni les moyens ni la force de frappe de google ou msn. Mon village:
http://www.geoportail.fr/index.php?event=DisplayCartoVisu

&url_insert=454c8017cd9addec9f7d2e88aa8ee6ae

At 8/7/06 11:34, henri said...

idem pour moi une résolution certainement pas à 50 cm mais par rapport à G Earth les détails restent meilleurs et des photos qui datent de plus de 4 ans.

At 9/7/06 12:25, ALAIN V. said...

Géoportail est plutôt décevant en effet: précision limitée à l'échelle 1/3000,on voit à peine les véhicules, alors que Google, depuis quelques mois a fortement augmenté la résolution, bien meilleure sur Paris et autres lieux sélectionnés (Dakar, St Louis et sites touristiques sénégalais)avec dates des vues 2 à 3 ans d'après les constructions neuves non encore visibles. Google est moins bon en zones rurales. Mais depuis longtemps sur les pages jaunes vous trouvez des photos aériennes aussi bonnes que Géoportail, il suffit d'une adresse raccordée au tph!

At 12/7/06 19:26, Olivier said...

Il faut trouver la bonne comparaison, ce qui n'est pas forcément aisé, on serait pratiquement tous prêts à jurer qu'on vit depuis des lustres des lieux inchangés, je présume.
Mieux vaudrait peut-être fédérer le "sondage" en commun avec d'autres sites ?


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

3 commentaires:

Miss Tics a dit…

JE trouve aussi qu'il y a beaucoup trop de vieilles photos. Rude avec Bordeaux où il n'y a pas les derniers aménagements de la garonne (il y a 4 ans), les dernieres modifications, les rails du tram, tout ça... Mais Google earth n'est pas tellement plus à jour, alors...

Olivier a dit…

Les images IGN de chez moi (http://oudoux.blogger.com) datent de juin 2003 (la fouille de ma maison était creusée mais le plancher pas encore coulé).

En revanche chez Google, la fouille n'a pas été faite. Les images sont donc antèrieures.

d. durand a dit…

Olivier & Miss Tics,

Merci de vos opinions complémentaires: si j'en reçois encore qq-unes, je referai un billet de synthèse.

-> Olivier: bon courage pour la construction

didier