vendredi, juillet 07, 2006

Sondage Geoportail IGN - Chez moi: 4-5 ans de retard et chez vous?

Mise à jour:

Un super dossier comparatif de Futura Sciences à cette adresse

Billet original:

Je viens de regarder un peu le geoportail de l'IGN maintenant accessible après l'encombrement du lancement.

Je me suis livré à une comparaison avec Google Maps (dont je suis un grand fan!):
  • une grande similarité de l'interface (un certain standard semble se dégager entre IGN, Yahoo, Google et MSN Virtual Earth sur le sujet)
  • positif: une résolution des photos supérieures à Google Maps pour ma commune de Jougne. Note: ce n'est pas partout le cas: cherchez la pyramide du Louvre à Paris sur geoportail (meilleure échelle: 1/3000ème) et comparer avec cette URL qui est la meilleure résolution de Google (à tomber...)
  • négatif: les photos-satellites datent: l'absence de maisons récentes me fait dire que les photos ont au moins 4-5 ans! (Note: la mauvaise résolution pour ma commune de Google et Yahoo m'empêche de dater leurs photos)
Aussi, je me lance dans un petit sondage dont je publierai la synthèse si vous m'aidez par vos informations pour atteindre un niveau de contenu intéressant:

Pouvez-vous aller sur Geoportail et analyser quelques lieux que vous connaissez bien et que pouvez situer chronologiquement? Merci ensuite de me poster un commentaire sur ce billet avec vos informations: précision de la photo (1/3000 chez moi), âge, etc...

Merci d'avance de votre contribution!

didier

9 commentaires:

roycod a dit…

Alors pour moi j'avais déjà comparé quelques lieux, en ville (dijon pour info) pas de problèmes puisque ça change très peu même si un bâtiment construit il y a un an et demi, n'apparait pas !

A la campagne c'est autre chose, une entreprise créé il y a 5 ans n'apparait qu'au moment des premières fondations...beaucoup de retard alors que sur Google Maps elle apparait normalement !
Tout ça à l'échelle 1/3000è bien sûr avec une définition que je trouve limite...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Pour ma part (saint julien en born - Landes) je pense que les images IGN datent de l'été 2002 ou l'été 2003.

Malgrès ce qui est annoncé en page d'accueil de geoportail, le site n'est pas du tout compatible avec Safari (sous mac) et l'affichage des cartes fait parfois bugger Firefox ...

Les images manquent cruellement de contrastes, les toits en tuiles rouges de la cote landaise ne marquent pas vraiment sur fond sable.

Le rapport qualité d'image / temps de chargement me semble nettement pencher pour Google Earth.

TOMHTML a dit…

d'apres ce que j'avais lu, 1/5 des régions française voient leurs images remisent à jour chaque anneé.
ça veut dire que les plus vieilles photo datent de 5 ans
mais ce qui est bizare c'est que beaucoup de monde a des "vieilles" photos et j'ai pas encore entendu quelqu'un dire "les photos de ma ville datent de cette année/de l'année dernière"...

Bref, j'avais déjà fait le test sur Zorgloob et les photos dataient de 4-5 ans aussi

techbee a dit…

Helas, je n'ai pas pu voir le toit de la maison de ma maman car sa zone est ...blanche. Photos manquante!
Pas de bol. Sinon, d'après ce que je vois, photos anciennes (un nouveau lotissement ne figure pas dans le village). Mais c'est un bon début. L'ign n'a ni les moyens ni la force de frappe de google ou msn. Mon village:
http://www.geoportail.fr/index.php?event=DisplayCartoVisu&url_insert=454c8017cd9addec9f7d2e88aa8ee6ae

henri a dit…

idem pour moi une résolution certainement pas à 50 cm mais par rapport à G Earth les détails restent meilleurs et des photos qui datent de plus de 4 ans .

ALAIN V. a dit…

Géoportail est plutôt décevant en effet:précision limitée à l'échelle 1/3000,on voit à peine les véhicules, alors que Google, depuis quelques mois a fortement augmenté la résolution, bien meilleure sur Paris et autres lieux sélectionnés (Dakar, St Louis et sites touristiques sénégalais)avec dates des vues 2 à 3 ans d'après les constructions neuves non encore visibles. Google est moins bon en zones rurales. Mais depuis longtemps sur les pages jaunes vous trouvez des photos aériennes aussi bonnes que Géoportail, il suffit d'une adresse raccordée au tph!

Olivier a dit…

Il faut trouver la bonne comparaison, ce qui n'est pas forcément aisé, on serait pratiquement tous prêts à jurer qu'on vit depuis des lustres des lieux inchangés, je présume.
Mieux vaudrait peut-être fédérer le "sondage" en commun avec d'autres sites ?

tomsoft a dit…

Pour ma part, été d'il y a deux ans, avec une tres bonne resolution surtout comparé a GoogleEarth (en pleine campagne). Par contre, c'est vrai que les couleurs manques un peu de contraste...C'est pas dramatique, un bon traitement d'image devrait sensiblement améliorer cela...

d. durand a dit…

Merci Tomsoft!

Quand j'aurai reçu à nouveau pas mal d'opinions, je referai un billet sur l'avis des lecteurs

didier