lundi, juillet 24, 2006

Liens sponsorisés: Ebay fait le forcing = 1 recherche sur 2!

Clickz publie régulièrement des infos sur les plus grands utilisateurs de liens sponsorisés (comme Adwords de Google) aux Etats-Unis.

Clickz vient donc de publier les chiffres des liens sponsorisés du marché américain pour Juin 2006. (cliquez sur l'image ci-dessous pour la zoomer)


Il est intéressant de voir que Ebay fait actuellement un véritable forcing (sans se préoccuper de la "plaie" de la fraude aux clics - "click fraud"). En effet, sur 6.4 milliards de recherche sur les moteurs américains (voir les récents chiffres Comscore), Ebay avec plus de 3 milliards de liens sponsorisés affichés (pas forcément cliqués) est largement en tête!

L'augmentation est forte pour Ebay: un tiers de liens affichés en plus par rapport au mois précédent. Cela a 2 sources d'explications possibles:
  • Ebay utilise le pay-per-click pour davantage de mots-clefs
  • Ebay a renforcé le montant de ses enchères afin de booster le AdRank de ses annonces et d'apparaître ainsi plus souvent.
Pourquoi un tel forcing? Sûrement pour essayer de redoper son activité qui va semble-t-il s'affaiblir dans les trimestres à venir (en plus des autres initiatives de "dopage"- voir chez Henri - du chiffre d'affaires par une hausse des commissions)

Enfin, on peut comprendre que Google n'ait pas crié au scandale quand son Google CheckOut a été exclus de Ebay: on peut difficilement crier trop fort contre un tel client qui alimente ainsi la machine à cash Adwords! (Elle apporte 99% de ses revenus à Google et est au coeur du portefeuille Google....)



Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

d.durand a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Passionnant !Dans un autre registre une bonne pub pour eBay : www.love.fr élu meilleur site eBay :
Pour info bréve lu ce matin dans la presse ( 20 minutes ) en voici quelques extraits :

Après une très sévère sélection nous avons élu le meilleur site eBay : http://www.love.fr
pseudo eBay:wwwlovefr
Un parcours sans faute ; 100% d’évaluations positives.
Pas de frais postaux.
Des objets en 48 h chrono et des réponses aux mails immédiates.
Des colis impeccables, plus des cadeaux pour chaque commande et même parfois des voyages offerts.
La boutique Love.fr nous semble à ce jour d’après nos critères très sélectifs le meilleur site internet eBay Français du moment.

Carrières & stratégies et études internet.