jeudi, juillet 13, 2006

Messagerie instantanée: Yahoo et Microsoft sont interconnectés!

C'était annoncé en même que Microsoft a rejoint l'Open Content Alliance, l'anti-Google Books, créée par Yahoo.

C'est maintenant fait: Yahoo et Microsoft ont interconnecté leurs messageries instantanées respectives. Techcrunch FR précise que c'est une communauté de 350 millions de membres qui est maintenant interconnectée.

La bataille des "grands nombres" est lancée: Skype reste isolé mais avec 100 millions de comptes enregistrés, il peux voir venir! D'autant que chez Yahoo & MSN, l'interconnexion n'est que textuelle: le vocal est pour plus tard.

Un qui est à la traîne: c'est Google Talk! On n'en entend plus parler. Quelqu'un l'utilise? Il n'est d'ailleurs que le 19ème des services utilisés chez Google. Il restera donc encore longtemps dans le "cercle des 10%" du portefeuille Google....

Cette interconnexion est pour moi significative: le marché de la messagerie instantanée est à maturité et les parts de marché de chacun sont grosso modo conquises. Et maintenant, l'ordre du jour n'est plus de conquérir des nouveaux utilisateurs mais de ne pas perdre ceux qui ont été déjà enregistrés.

Pour les garder, une bonne valeur ajoutée est effectivement de leur permettre de converser simplement avec les utilisateurs des concurrents!

6 commentaires:

moala a dit…

"Yahoo et Google ont interconnecté leurs messageries instantanées respectives."

coquille ?

d.durand a dit…

Effectivement, Moala, coquille!

Merci de me l'avoir signalée

A bientôt!

didier

Onesque a dit…

Il faut tout de même préciser, Didier, que cette interopérabilité est pour le moment réservée à une poignée de bêta-testeurs. La compatibilité effective, disponible pour le grand public, n'est pas encore à l'ordre du jour !

Jean-Marie Le Ray a dit…

Didier,

Tiens, puisqu'il est question de grands nombres...
Cordialement,
Jean-Marie

P.S. Pour l'instant, le sondage sur « Qui des 3 moteurs GYM s'adjugera la recherche sur MySpace ? » me donne 63 votes, avec :
- Google, 56% (35 votes)
- Microsoft, 30% (19 votes)
- Yahoo, 14% (9 votes)

d. durand a dit…

Bonjour Jean-Marie,

merci!

didier

d. durand a dit…

Bonjour Alexandre,

C'est juste que l'on est qu'en bêta!

didier