J'ai écouté
le podcast de JM. Billaut (je suis un fan!) sur Criteo début Mars.
Pour ceux qui ne l'auraient pas écouté, en 2 mots,
Criteo est le spécialiste français (de portée internationale) du
filtrage collaboratif: il aide les sites e-commerce à réaliser
les potentiels commerciaux de la Longue Traîne.
Durant le podcast, Jean-Baptiste Rudelle, fondateur, a évoqué
un widget fabriqué par Criteo pour montrer en live (... et ainsi se faire un peu de pub habile dans la blogosphère - bien joué!) les possibilités du filtrage collaboratif utilisé pour l'appariement de blogs voisins par leur contenu.
Une ligne de Javascript (fournie pas Criteo) copiée dans le template de mon blog et hop, c'était en place!
Le deal proposé par ce widget est de publier dans la colonne de droite de mon blog une liste de blogs "proches" afin d'envoyer du trafic vers des "collègues" de la blogosphère. De manière réciproque, un lien vers mon blog est publié sur des blogs qui parlent des mêmes sujets.
A l'instant où j'écris, cette box que vous retrouvez à droite ce billet (si vous consultez Media & Tech par HTML et non par RSS) affiche le contenu suivant:
Je viens de regarder les statistiques de ce widget accessibles en ligne du bas du widget ("view stats for this blog" - essayez à sur la colonne droite de ce billet) .
Eh bien ma conclusion est:
- j'ai placé mon widget trop bas et les visiteurs HTML ne le voient pas
- ou bien plus simplement: les visiteurs d'un blog sont essentiellement concernés par les articles propres au blog et pas par tous les gadgets de la colonne de droite. (le cas réciproque ci-dessous me fait croire que c'est la vraie explication)
En effet, sur les 40'000+ liens publiés sur ce widget, seulement 13 ont été cliqués: Media & Tech a ainsi envoyé 3 lecteurs vers
Chouingmedia, 2 vers
Philippe Nieuwbourg et 2 vers
BlingBlog plus 6 visites unitaires vers d'autres blogs.
Soit un taux de clics sortant de 0.43%.
En réciproque, je n'ai reçu que 6 visites sur 27'955 impressions du lien vers Media & Tech (merci quand même à
Révolution Web 2.0,
Lost In Brittany,
ChouingMedia,
Send to Friend,
lbcd78 et
TV 2.0).
Soit un taux de clics entrant de 0.033%!
Donc, il me semble qu'il est finalement peu utile de trop "fignoler" les colonnes latérales de son blog car elles ne sont pas vraiment vues / lues. Merci à Critéo de m'avoir ainsi économisé les efforts de "déco" correspondants! [ ... de plus sur Media & Tech, vous êtes une immense majorité à venir par RSS!]
A vous tous: est-ce que ma conclusion est juste ? En temps que lecteur, n'investissez-vous que très peu de temps dans le contenu autre que les articles d'un blog ? [Pour moi, je ne lis que par RSS, je ne vois donc pas les colonnes latérales de mes blogs favoris]
D'une certaine manière, c'est flatteur pour ceux qui écrivent ces blogs ! ;-)
Source: blog
Media & Tech (par didier durand)