Comscore vient de publier le Top50 des sites US en termes de visiteurs uniques (pour des chiffres mondiaux globaux, voir le bas de ce billet)
Wikipedia avec 43 millions de visiteurs en Janvier (y.c Wiktionary, Wikibooks, Wikinews, etc..) vient d'entrer dans le top 10 devant le New York Times: les média du Web 2.0 en train de dépasser les références historiques?
Yahoo News rappelle la progression fulgurante:
- lancement de Wikipedia par Jimmy Wales en 2001
- n°33 il y a un an avec 18.3 millions de visiteurs
- n°18 en juillet avec 28.1 millions
- n°12 en novembre avec 39 millions
En tout cas, l'effet booster de Google créé par le machine à Pagerank qu'est Wikipedia est réellement impressionnant!
Ou bien terrifiant ? (pour les leaders actuels) ...Quand on voit à quelle vitesse des références centenaires se faire surpasser par des "p'tit jeunes" qui de plus n'appartiennent à personne, ne coûtent presque rien et n'ont qu'une organisation ad hoc issue de la collaboration des foules.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
1 commentaire:
Salut Didier,
Ce qui serait vraiment intéressant, c'est d'avoir une idée plus précise de la composition de cette audience (serait-ce possible ?). Car si l'on compare le chiffres de Fox et de Wikipedia, quantitativement Fox a le dessus, c'est clair. Mais qualitativement ? A l'intuition, il me semble vraiment que l'impact de l'UGC est sans commune mesure entre ces deux portails...
Jean-Marie
Enregistrer un commentaire