mercredi, avril 04, 2007

Avec le projet The Coop, Mozilla Firefox en route vers la navigation collaborative

la fondation Mozilla vient de rendre public le projet The Coop d'extension du navigateur Firefox vers la navigation collaborative.

Tout d'abord, côté marketing, après Google Co-op, il semble que toute le monde se proclame actuellement "pro-COOPération". Sous-entendu "de la communauté des utilisateurs du web 2.0".

Par ailleurs, je suis un fan de Firefox et observe sa progression de manière régulière. Aussi cette annonce a suscité mon intérêt.

En effet, cette extension va permettre aux "producteurs" de publier une bonne partie de leur activité Internet et des découvertes qu'ils y ont faites (URL, photos, billets de blogs) ou productions qu'ils y ont publiées. De manière réciproque, elle permettra aux "lecteurs abonnés" de recevoir la sélection de leurs mentors.

Le simulacre proposé par Mozilla est très explicite: je tire (drag/drop) sur les visages de la colonne de droite le contenu que je suis en train de regarder en partie principale de Firefox. Mon "lecteur" est notifié du contenu que je lui signale dès qu'il utilise son navigateur.


Cette approche innovante (bien que largement inspirée de Flock selon Techcrunch) me suggère différentes remarques:
  • on allait jusqu'à présent avec Digg / Wikio vers du "filtrage collaboratif massif" sur le contenu en faisant levier au maximum sur la puissance de la "sagesse des foules (wisdom of crowds)". Avantage: on "distille" ainsi le meilleur au sens de la majorité mais on tend à uniformiser l'offre pour ceux qui ne lisent que le résultat de cette sélection. Un retour à l'ère hyper-sélective antérieur à la Longue Traîne? Avec The Coop, on pourra au contraire suivre de très prés la sélection / production de ses pairs "originaux" au sens de la majorité mais très pertinents pour soi-même.
  • Avec une blogosphère exponentielle dans sa croissance, des Youtube et Wikipedia toujours plus visités, doit-on considérer une telle innovation comme un nouveau filtre efficace, bon pour la productivité personnelle ou une nouvelle opportunité de se distraire en ayant l'opportunité d'explorer les découvertes des autres en plus des siennes.
Donc, ces questions sans réponse pour l'instant me font croire que modifications dans nos outils et méthodes de travail se profilent!

Je vais suivre....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

Jean-Christophe a dit…

Merci Didier pour avoir attiré mon attention sur cette excellente initiative en provenance des Mozilla labs

Alexis a dit…

Bonsoir!

Je viens justement d'écrire un billet sur mon blogue ou je décris l'agrégateur rss de mes rêves... C'est un peu la direction dans laquelle je crois que les choses vont aller, et The Coop semble confirmer cette tendance qui va surement s'accentuer dans les prochains mois...

Je vous laisse unlien vers mon billet, j'aimerais bien avoir votre avis!

http://www.encoreungeek.com/nouvelle-generation-d-agregateurs-sociaux

Merci et au plaisir!
Alexis

Alexis a dit…

Oups, le lien n'a pas marché, donc je vous laisse voir le texte en cliquant ici..

Alexis

d.durand a dit…

Bonjour Alexis,

Ja'i lu ton billet: je trouve effectivement l'idée du système de recommandation collaboraif très bonne

Sinon comme tu l'écris, tout le monde reçoit les mêmes recommandations et on brise l'intérêt de la Longue Traîne

Bonne continuation dans tes réflexions

didier