jeudi, novembre 15, 2007

Android Dalvik: Google veut éclipser la licence Mobile Java de Sun

Je ne suis pas venu sur le lancement du kit de développement d'Android par Google: voir Zorgloob ou le tout nouveau blog francophone PointGphone pour les détails sur le kit livré par Google et la compétition (...richement dotée) qui va avec.

Le must sur le sujet, c'est bien sûr la vidéo par Sergei Brin, fondateur de Google, lui-même !



Stefano Mazzochi du MT apporte sur son blog un éclairage intéressant sur les problèmes de licence autour de ce kit et comment Google a dû pratiquer afin de pouvoir maximiser la diffusion d'Android (pour exacerber la compétition et le transfert des profits vers d'autres services comme la publicité....). Il explique:
  • En bénéfice subsidiaire, Google se retrouve avec une plate-forme fraichement réécrite (les sources de la JVM Java originelle commencent à dater) dans laquelle il peut en plus introduire toutes les nouveautés qu'il veut sans dépendre de Sun qui contrôle encore l'évolution de Java via son droit de véto sur les "Java Community Processes". Il mettra ainsi la pression sur Sun en introduisant des nouveautés en permanence, fait coutumier à Mountain View!
  • Malgré l'annonce officielle, les codes sources d'Android ne sont pas encore publiés. c'est "Faites que ce je dis mais pas ce je fais" ?
Toute cette complexité juridique autour de la propriété intellectuelle de Java détenue par Sun et cette tentative de contournement par Google me rappelle le conflit Apple - Cisco autour du nom iPhone qui s'est finalement terminé très discrètement.... Un moyen identique pour Google de faire venir Sun à une table de négociations?

A suivre! C'est sûr...

PS: le jeu de mot du titre, c'est en hommage au projet maintenant Open Source "Eclipse" initialement lancé par IBM dont l'équipe avait choisi, selon la "légende" ce nom pour clairement exprimer sa volonté de faire de l'ombre au Soleil ("Sun").


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Podcasts = liberté dans l'espace et le temps

J'ai pris un bide cet été avec ma chaîne "mes 5 podcasts": elle a s'est désintégrée très vite. Je me suis consolé en me disant que, durant l'été, vous aviez autre chose à faire que bloguer vos 5 podcasts préférés. ;-)

Mais, comme j'en écoute toujours plus (dans mes voyages aller-retour entre bureau et maison), je persiste à vous parler de cette forme de média audio en vous conseillant de prendre 3 minutes pour regarder la présentation de Benoît sur Déclencheur ci-dessous: elle explique bien les avantages et intérêts de ce type de contenu.



PS: je retenterai la chaîne des 5 podcasts quelque part en 2008. Je suis opiniâtre.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, novembre 14, 2007

Publicité Internet: le marché US au rythme des 20 milliards de dollars annuels

En publiant le chiffre d'affaires global de la publicité Internet aux USA pour le 3ème trimestre 2007 à 5.2 milliards de dollars, l'IAB annonce que cette industrie est sur un rythme annuel (variations saisonnières incluses) de 20 milliards de dollars pour le marché américain.

C'est 25% de mieux qu'il y a un an! La progression est visible ci-dessous.

Pour resituer ce chiffre:
La progression est belle mais sera-t-elle suffisante? La publicité est théoriquement la corne d'abondance du web2.0 mais il va vraiment lui falloir croître très vite pendant longtemps pour donner de la substance tangible aux valorisations démentielles comme celle de Facebook...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, novembre 13, 2007

Google StreetView: les New Beetle espionnes à Paris?

Quand j'ai rapporté le fait que les coccinelles espionnes de Google avaient été vues à Londres pour la première extension vers l'Europe du service Streetview, j'avais fait le pari que Paris serait la prochaine ville-cible! Logique: la France - avec Paris - est la 1ère destination touristique du monde.

Et bien, cela se concrétise déjà! Question posée hier sur Yahoo Answers: " New bettle noire qui circule à paris avec une boule dessus pour faire des photo? J'ai vu une voiture étrange rue de rivoli, elle avait sur le toi une longue tige avec au bout une boule couverte d'objectif et il y avait une inscription sur le flan de la voiture du style ixi ou quelquechose comme ça... un truc semblable à ça http://www.autoversicherung-online.info/...

je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'en dire plus à ce sujet ou s'il y avait une page internet décrivant le projet... merci à tous"

Aux lecteurs parisiens de ce blog: si l'un d'entre vous voit et peut photographier "la bête", ce serait cool de me la faire parvenir. Je republierai avec attribution (... et remerciements!).

Autour de la problématique du respect de la sphère privée par Street View, il me tarde de voir l'acceptation en France!

PS: Comment j'ai vu ceci sachant que je ne passe pas mes journées sur Yahoo Answers? C'est juste que l'un d'entre vous qui répond au pseudo d'Etchegorria (avec une forte activité sur ce service visiblement) a fait en réponse à cette question un lien vers ce billet. J'ai donc eu des traces dans mes "referrers". Merci Etchegorria!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

samedi, novembre 10, 2007

Facebook: moment de vérité

Facebook a lancé ses SocialAds (tous les détails chez Jean-Marie) . Ces publicités sociales sont pour moi le moment de vérité pour Facebook et par là même pour beaucoup de sites qui vivent du modèle étalon (selon Ray Ozzie de Microsoft) du Web 2.0, le 100% publicitaire.

En effet, Facebook a franchi un pas dans le domaine de l'utilisation des données personnelles: il joint des publicités aux activités que vous faites connaître à votre réseau d'amis sur le réseau.

Je prends pour exemple celui que donne la page explicative des Social Ads chez Facebook:

Quand Meagan Marks ci-dessus a fait savoir dans son flux d'activité (via une des nombreuses applications additionnelles de Facebook) à ses amis qu'elle a regardé Top Gun et qu'elle a adoré, voulait-elle vraiment que cette info soit reprise et utilisée commercialement par Facebook qui a "revendu" cette information à Blockbuster pour qu'il plaque par-dessus une des ses publicités.

Aziz nous rapporte que Facebook a pour ambition de "dominer le monde" puisque Mark Zuckerberg, son jeune CEO, voit ici une forme publicitaire révolutionnaire: "La nouvelle plateforme publicitaire Facebook ne ressemblera pas à de la pub mais sera assimilée comme du contenu pour beaucoup de personnes”.

Eh bien, il va avoir du pain sur le planche: le professeur William McGevaran de l'université de Harvard annonce que les SocialAds pourraient être illégales selon un texte légal américain qui dit “One who appropriates to his own use or benefit the name of likeness of another is subject to liability to the other for an invasion of his privacy.”. Dans ce même article, Chris Kelly, le CPO (Chief Privacy Officer -Tiens! un nouveau type de CxO...), annonce via le New York Times qu'il n'y pas de problème puisque le membre de Facebook a décidé de son propre chef de faire de toute façon connaître cette activité à son cercle d'amis en étant personnellement identifié...

Vu les us et coutumes aux USA, cela va se terminer en procès et c'est la justice qui nous dira qui a raison!

La bataille va être rude car les grands polémistes sont déjà en action et haranguent la foule virtuelle. Nick Carr ponctue un long billet qu'il appelle la "Greffe Sociale" (tout un programme...) par un cinglant et ironique"Infect me. I'm yours"! Sa vision: Facebook a truqué le jeu en demandant initialement aux utilisateurs de livrer de plus en plus d'informations personnelles à but de partage avec les amis. Soudainement, il les utilise massivement à des fins publicitaires!

C'est que j'appelais "trancher le noeud gordien" dans un précédent billet concernant Netvibes et Youtube sur le même thème: Facebook l'a tranché ce noeud et dans la direction de la maximisation des revenus. Il peut tenter: c'est un leader publicitaire!

Du point de vue Zuckerberg, il devait de toute façon trancher dans cette direction: il doit maximiser ses revenus si il veut donner une substance aux récentes valorisations démentielles.

Il faut juste espérer que la communauté accepte et ne fuie pas. Le quadra que je suis aura tendance à croire que l'Exode pourrait débuter. Mais, peut-être ai-je tout faux car trop vieux ... Zuckerberg du haut de ses 23 ans est du même "segment" que ses utilisateurs. On peut donc penser "qu'il sent bien le coup"

En plus, si cela se complique, il pourra toujours, pour calmer les esprits, "partager pour monétiser" comme Youtube a commencé à le faire.

Donc, des futurs épisodes à suivre. On en reparle...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, novembre 08, 2007

Projet NACA [3]: présentation technique et économique globale du projet

UPDATE 01-2012: Le projet NACA a donné naissance à Eranea, société dédiée à la migration 100% automatisée de grandes applications métier vers Java et Linux. Voir  www.eranea.com ou email à contact@eranea.com pour plus d'informations
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Mise à jour: le code source des outils du transcodage NACA est maintenant en Open Source. Voir http://media-tech.blogspot.com/2008/07/les-outils-du-projet-naca-de-publicitas.html.

[
Introduction: cet article fait partie d'une série qui décrit le projet NACA ayant conduit au remplacement d'un mainframe IBM sous MVS/OS390 par des serveurs Intel sous Linux. Le projet a été lancé en Janvier 2003 et s'est terminé avec succès au 30 Juin 2007.

Il a été réalisé volontairement de manière 100% iso-fonctionnelle (i.e. sans aucune modification pendant et par le transcodage) pour l'application et a engendré la conversion automatisée de 4 millions de lignes de Cobol vers leur équivalent Java. L'économie en cash-outs - paiements externes - est de plus de 85% de leur montant annuel = initial d'environ 3 millions d'euros annuels
Articles déjà parus:

]

Dans le fichier Powerpoint pointé ici se trouve une présentation complète de notre projet (faite récemment).

En particulier, j'y évoque :
  • le contexte économique initial du projet: la morosité suite à l'éclatement de la bulle en 2001 et donc la recherche par tous les moyens de libération de nos coûts coincés dans le domaine de l'entretien du courant pour pouvoir affecter cet argent à des projets qui représentent toujours le futur d'une société!
  • la vision technologique de l'époque: la montée en puissance très conséquente du Logiciel Libre, les constructeurs informatiques qui y basculent, etc.
  • Un analyse (instructive...) de la répartition de nos coûts mainframe qui a défini le chemin du projet: initialement zOS vers zLinux car le logiciel représentait le plus gros poste de coûts
  • L'arrivée d'un bénéfice supplémentaire: abandon de la plate-forme matérielle mainframe IBM au profit de serveurs Intel vu le bond quantique de performances effectués au fil des années (Merci la loi de Moore!)
  • La liste conséquente des logiciels open source introduits pour remplacer leurs équivalents sur le mainframe
  • Le transcodage: reprise en images (elles valent chacun 10'000 mots, dit-on...) de la thématique du transcodage automatique (article NACA[2]), du "blackbox testing", de la stratégie de migration sans "big bang".


Je livre aussi vers la fin quelques échantillons du "produit fini" (le Java résultant du Cobol) pour ceux qui veulent se faire une idée concrète de la traduction automatique ligne à ligne que nous effctuons tant pour les écrans que pour le code applicatif.

Voilà, bonne lecture!

Si vous souhaitez que je développe l'un ou l'autre thème de la présentation, à vos commentaires pour m'indiquer lequel!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, novembre 07, 2007

Smartphones - parts de marché = Symbian et les autres...

Sur le blog "Informatique Mobile", à propos du lancement de l'Open Handset Alliance par Google, on peut lire " Selon un porte-parole de Nokia, Kari Tuutti, il n'est pas exclu que Nokia prenne part à cette alliance s'il considère que cela est bénéfique pour le développement de la société. Aucune porte n'est fermée."

Quand on regarde par ailleurs les parts de marché de Symbian contre tous les autres smartphones (publiées par Gigaom), on peut comprendre pourquoi Nokia, actionnaire majoritaire de Symbian ne se presse pas : à chaque licence vendue, il touche quelques dollars. Et c'est de loin sur la plus grosse part (en orange) du marché!

Certes, Nokia a entamé une mue, mais entre changer de peau et se "mettre à poil", il y a une vraie distance!

Le consoritum est de toute façon "open", donc Nokia pourra rejoindre quand bon lui semblera.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, novembre 06, 2007

Opensocial et Open Handset Alliance/Android = loi de migration des profits attractifs de Christensen en action!

Je pars de la même constatation qu'Olivier pour les récentes annonces de Google autour d'Open Social et d'Android / Open Handset Alliance : ce sont 2 morceaux d'une même stratégie (à long terme) élaborée à Mountain View

Par contre, nous divergeons sur la finalité de cette stratégie:
  • "Google est le webOs, le webOs est Google" est la métonymie (->Olivier: j'ai appris un mot. merci!) qui décrit selon Olivier ce que prépare Google: un web ouvert et standard mais contrôlé par lui. Olivier en parle ainsi: "...un Internet substitutif. L'internet de Google. Un réseau ouvert. Ouvert mais propriétaire. "Tu fais ce que tu veux chez moi, tu y invites qui tu veux, tu t'y comportes comme tu veux mais ... tu n'oublies pas que tu es chez moi." Ou plus précisément, moi propriétaire, je mets tout en oeuvre pour te permettre d'oublier que tu es chez moi : en te laissant te comporter à ta guise, en te laissant meubler ou réaménager tout ou partie de ma maison, je t'observe, je t'analyse pour mieux te rendre lisible, perméable, prévisible, pour rendre monétisable chacune de tes actions, chacun de tes comportements."...
  • selon moi, l'objectif est tout autre: il s'agit au contraire d'ouvrir et d'aplanir au maximum et de mettre en action la "destruction créatrice " de Schumpeter (déjà évoquée à propos de Feedburner) dans 2 zones où Google ne règne pas: les réseaux sociaux et les télécommunications mobiles. Pourquoi ? Parce que les stratèges de Google ont, à mon avis, admis (au moins de manière interne) qu'ils ne prendraient pas une place et des parts de marché significatives dans ces 2 mondes bien verrouillés par les opérateurs (que Pierre appelle non sans raison "une mafia") pour les mobiles et par les 2 grands (Facebook et MySpace) dans l'autre.
Quand on n'est pas leader, il n'y a alors aucune chance d'extraire de manière significative les profits de ces marchés. Rappel: la taille du marché des télécoms, c'est 1'500 milliards de dollars annuels. On ne peut pas négliger une telle industrie quand on s'appelle Google (avec 10 milliards de chiffres d'affaires pour 2006), que l'on est finalement un intermédiaire en publicité (99% des revenus) dans le monde des médias, que l'on est à la recherche effrénée de croissance et que la connexité entre télécoms et médias est toujours plus forte.

Alors que faire? Eh bien, à mon avis quand on a la taille et la puissance de Google, on tente d'exacerber la concurrence de l'industrie en question en lançant puis en tentant d'assurer le succès de standards destinés à
Sous-théorie complémentaire à l'argumentaire précédent: ces 2 annonces sont destinées à séduire les développeurs tiers dont le nombre va exploser vu la démocratisation des infrastructures. Tout le monde (ou presque) va donc pouvoir s'y mettre. Les services Internet vont aller du mass-market du web 1.0 à une Longue Traîne de mashups de niche dont il faudra agréger les revenus par des services comme Adsense. Google sera là! Mais il aura besoin de l'armée des fourmis-développeuses pour gagner: plus aucune société ne pourra à l'avenir lutter seule contre le reste de la planète auparavant dispersée / déconnectée mais maintenant rassemblée par Internet sous forme de "réseau cérébral global", formé des neurones (les blogueurs, masheurs, youtubers, etc...) connectés par les synapses formées par leur lien ADSL. Pour se mettre cette armée dans la poche, il faut lui procurer les bonnes armes: des standards ouverts qui lui permettent de rayonner au maximum!

PS: pour Pierre, voilà mon commentaire...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Plus gros ordinateur (virtuel) du monde = les PS3 "assemblées" pour Folding@Home!

J'avais parlé en Mars du projet Folding@Home auquel Sony avait associé les nouveaux propriétaires de sa console PS3: "heureux possesseurs de PS3 ("négociation active" de mon fils actuellement sur le sujet..) peuvent d'ores et déjà léguer la puissance de calcul inutilisée de ce monstre - dossier hyper-détaillé chez Presence-PC sur le Cell Processor - à des bonnes oeuvres: depuis Mars, ils peuvent déjà en faire profiter l'Université de Stanford pour des simulations dans le domaine des protéines."

Refaisons un peu le point alors que Guillaume rappelle que la communauté P2P Community à laquelle il appartient vient de dépasser le cap des 100 millions de points de crédit de calcul apportés à ce projet très louable. Bravo donc à P2PCommunity! (superbe le certificat gagné à l'occasion)

Si on regarde les dernières statistiques (mises à jour chaque heure), on voit que les consoles Sony apportent maintenant 80% de la puissance de calcul à ce projet. Elles apportent plus de 1 pétaflops: ie. plus de 1 million de milliards d'0pérations en virgule flottante par seconde!


Cela veut dire quoi ? Eh bien tout simplement que ces PS3 assemblées pour Folding@Home forment maintenant le plus gros ordinateur du monde: en effet, si on regarde l'édition de Juin 2007 de la liste Top500 qui recensent les machines les plus puissantes au monde, le 1er est le système BlueGene de IBM qui ne délivre "que" 280 téraflops!

Le nombre de PS3 actives a quadruplé depuis mars: 42'000 maintenant alors que c'était 11-12'000 en mars.

Encore un exemple des petits ruisseaux qui se muent en énormes fleuves via Internet!

On peut noter aussi l'incroyable rapport de puissance entre la PS3 et le MAC ou le PC:
  • 25 fois plus de puissance livrée par console qu'un PC
  • 8 fois celle d'un Mac sous processeur Intel

Revenons à l'essentiel: bravo les gamers et tous les autres contributeurs ! Continuez....

PS: si le père Noel 2007 nous amène une PS3, elle rejoindra le projet. C'est sûr! En attendant, le PC familial va monter à bord au plus vite.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, novembre 05, 2007

PetroChina: 1ère capitlalisation du monde avec 1'000 milliards de dollars - les "jeunes" technos pas si loin.....

Aujourd'hui, lors de son IPO (+191% pour la première journée!), la société PetroChina est devenue la 1ère capitalisation bousière du mon monde avec une valeur dépassant les mille milliards de dollars: c'est la 1ère fois dans l'histoire qu'une société atteint une telle valeur bousière

Elle vient ainsi se placer devant les sociétés les plus grosses de Wall Street selon le graphe récemment publié par TechcrunchIntéressant de voir qu'il y a quand même 2 valeurs technos parmi le top 5 (avant PetroChina): Google (220 milliards de dollars) et Microsoft (347 milliards de dollars)

Les plus optimistes prédisent que la 1ère valeur américaine sera G.... d'ici à la fin de la décénnie. On se revoit donc dans 3 ans (ou moins?) !

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, novembre 01, 2007

Publicité : Feedburner intègre Google Adsense

Google cherche depuis longtemps à insérer ses publicités AdSense / Adwords dans les flux RSS issus des blogs.

Il y a avait eu des tentatives en 2005: peu fructueuses car sûrement un peu en avance sur leur temps.

Et bien, ce n'est pas encore pour tout de suite.

Malgré tout, à propos de l'acquisition de Feedburner par Google, j'ai parlé de "destruction créatrice": par le passage à la gratuité totale (i.e. destruction de valeur) des services Feedburner, Google a souhaité à maximiser l'utilisation de ces services pour pouvoir les "enrichir" par la publicité Adsense qui est à 99% son modèle de revenus.

Eh bien, une partie de cette destruction créatrice devient effective aujourd'hui: Feedburner annonce que l'on peut dès aujourd'hui intégrer AdSense sur chaque billet de son site si il est géré par ses services.

Pour la partie RSS, il faudra encore attendre un peu (dixit le lien précédent)...

Je viens de le faire (en quelques clics sur le site Feedburner) pour tester.

Donc, en lisant ce billet sur mon blog via HTML, si tout a bien fonctionné, vous (... et moi aussi) devriez y trouver les célèbres boîtes publicitaires Google pour le terminer.

PS: cela ne me rendra toujours pas riche. Juste pour expérimenter un peu et avoir votre feedback.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)