lundi, octobre 29, 2007

Skype: 10 millions d'utilisateurs en ligne

Skype du groupe Ebay, service de téléphonie gratuite via Internet, vient de passer le 27 Octobre une barre significative : celle des 10 millions d'utilisateurs simultanés en ligne.

Elle vient après:La progression n'est plus aussi fulgurante qu'en 2005 quand Mary Meeker décrivait Skype comme le service à la progression la plus rapide de l'histoire.

Tout le monde finit (inéluctablement) un jour ou l'autre par rentrer dans le rang...

D'ailleurs, à la récente conférence Web2, cette même Mary Meeker dans son traditionnel "Etat de l'Internet" annuel a publié un graphe fort instructif sur Skype: le nombre des utilisateurs croit toujours respectablement à maintenant plus de 220 millions mais le revenu par utilisateur annuel stagne à 1.6 dollars (cf. la courbe rouge)

[Sur le même slide, M. Meeker donne le volume global du marché télécoms mondial pour 2007: 1'500 milliards de dollars - en progression de 8 points sur 2006]

Ce modèle de revenus m'impressionne d'une certaine manière: vous connaissez beaucoup de sociétés télécoms qui vivent avec 1.6$ par an et par utilisateur et génèrent ainsi plus de 300 millions de dollars ?

2 caractéristiques émergent de ce modèle:
  • Self-service total: pour avoir une chance d'être rentable, un tel service doit pouvoir être piloté à 100% par l'utilisateur final. Avec un 1.6$.cela veut dire que si quelqu'un de chez Skype ouvre votre dossier, Skype perd ensuite de l'argent avec vous pour plusieurs années à cause du coût administratif (RH) généré! Cela rappelle furieusement le modèle AdSense / Adwords de Google: je n'ai jamais vu un commercial Google....
  • aggrégation: à nouveau "les petits ruisseaux qui font les grandes rivières" sont un modèle commercial qui ne peut être viable qu'à travers Internet où le coût de la transaction commerciale devient quasiment nul.
Note: ce modèle et la croissance ne semble malgré tout pas satisfaire le management d'Ebay puisqu'ils viennent de passer une dépréciation de 630 millions pour "éponger" la survaleur (en tout cas vue comme telle maintenant...) payée lors de l'acquisition de Skype.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

Blü a dit…

A moins que je ne me trompe, c'est plutôt 1.6$ par quarter, soit 4.8 par an, non?

d.durand a dit…

Bonjour Blü,

La légende du graphique dit bien "annualized" pour la courbe rouge des revenus par utilisateur

Cliquez sur l'image pour la zommer en cas de besoin.

Cordialement
didier

Anonyme a dit…

vrai, mais au final on attend la pub, non? un modele de behavioral targeting, qui prendri appui sur les localisations des appels, éventuellement de la reconnaissance vocale pour identifier des mots-clés et proposer les liens qui vont bien...

baptiste

d.durand a dit…

Bonjour Baptiste,

Cela se pourrait effectivement

Voir http://www.thepudding.com/

Je n'y crois personnellement pas trop mais bon....

cordialement
didier