Merci à Arnaud du blog Dauran qui m'a fait remarquer une imprécision dans mon billet sur les résultats de Google au 3ème trimestre 2007: elle concerne les TAC (Traffic Acquisition Costs) annoncés par Google.
- De manière erronée, j'ai pris ces "coûts d'acquisition de trafic" (le TAC en vf...) comme l'intégralité des sommes reversées aux sites du réseau Adsense.
- eh bien, il faut déduire de ces sommes, les montants versés par Google à la Foundation Mozilla, à Dell, etc.... quand ils mettent Google comme homepage ou moteur de recherche par défaut
- D'ailleurs le communiqué est extrêmement explicite: "amounts ultimately paid to our AdSense partners, which totaled $1.12 billion in the third quarter of 2007."
[C'est rassurant de savoir que l'on est surveillé de près: moins de bêtises publiées. Continuez!]
Billet original:
Google ci , google ça, je sais que certains ont en font une overdose (... et donc me reproche parfois d'en parler trop). Mais, c'est un vrai phénomène: je me dois donc d'en parler.
Les chiffres du géant de Moutain View pour ce troisième trimestre 2007 annoncés hier (slides ici) le prouvent encore une fois ce développement extraordinairement rapide (... et financièrement très sain!):
- Revenus: 4.23 milliards de dollars. +57% sur la même période de 2006
- Bénéfice brut d'exploitation: 1.32 milliards de dollars. 31% des revenus (!)
- Bénéfice net (GAAP): $1.07 milliards de dollars
- Bénéfice par action: (EPS - "earnings per share"): 3.38 dollars
- Revenus des sites Google: 2.73 milliards de dollars, 65% of total.
- Revenus du réseau Adsense: (i.e la Longue Traîne publicitaires des sites tiers): 1.45 milliard, 34% du total. Le graphe ci-dessous montre que les sites propres Google croissent financièrement plus vite que les sites tiers
- Sommes reversées aux éditeurs des sites Adsense ("Traffic Acquisition Costs"): $1.22 milliard, 29% des revenus. La commission prélevée par Google est donc de (1-1.22/1.45) = 16%. Elle a fortement baissée depuis les 21.5% de Janvier 2006! La concurrence de Microsoft Adcenter et Yahoo Panama?
- Revenus non publicitaires: 41.9 millions. Les revenus sont donc toujours 99% publicitaires! (tendance stable depuis 2 ans)
- Cash en banque: $13.1 milliards. (des dépenses massives d'acquisition possibles...)
- Employés: 15,916 - + 2,130 dans les 3 derniers mois!.
Donc, respect, Mr Google!
[Via InsideGoogle]
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
4 commentaires:
Le TAC (traffic acquisition costs) semble représenter une plus grosse somme que celle reversée aux affiliés Adsense. Je n'ai pas trouvé d'info claire à ce propos mais j'ai publié un billet hier à partir d'une info de Neteco qui me laisse penser ça.
dans ce TAC il doit y avoir en plus les frais de fonctionnement d'Adsense (serveurs, développeurs, compta...)
le billet :
http://www.dauran.com/107/quelques-chiffres-dadsense/
Neteco :
http://www.neteco.com/82956-adsense-google-jouer-complementarite-medias.html
Oui la croissance de la firme californienne est vertigineuse, même après 10 ans!
En revanche, on voit que c'est toujours Adwords qui rapporte la plupart des bénéfices à Google et cela n'est pas prêt de diminuer avec l'intégration des publicités visuelles...
Salut Arnaud,
Je me suis permis de reprendre ton commentaire pour un de mes "commentaires du jour" dans lequel je te cite
merci!
didier
Bonsoir Yuri,
La part de Adwords sur les propres sites de Googel prend même le dessus sur le réseau Adsense.
Impressionnant!
didier
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