mardi, octobre 23, 2007

Google Books: 1 million de livres dans l'index et 27 partenaires

Lors de l'annonce des derniers résultats trimestriels de Google, son management a livré des infos sur les grands projets en cours.

Ainsi, Larry Page a annoncé que:
  • le nombre de livres maintenant numérisés (et donc indexés) par le projet Google Books a dépassé le million
  • 27 bibliothèques sont maintenant partenaires de l'opération.

Pour moi, l'impact (majeur) de ce projet est encore lointain (Google s'est donné 300 ans pour accomplir sa mission d'organiser l'information mondiale...) mais il est capital pour rendre l'Internet utile pas seulement pour notre présent et notre passé proche mais aussi pour notre passé plus lointain voire l'histoire de notre civilisation. Notre passé plus lointain reste encore majoritairement archivé dans les livres.

Il me paraît donc utile de "stocker ce jalon du million" dans Media & Tech pour pouvoir y revenir quand on verra l'impact de ce projet (et de celui de ses concurrents comme celui de Yahoo-Microsoft) sur nos méthodes de recherche historique.

Pour l'instant, ce projet reste toujours la source d'une immense controverse et de procès...
Sur le fond, c'est bon pour l'Homme. Gageons donc que la situation finira par s'assainir quand chacun aura trouvé sa place.

PS: pour vous éviter des commentaires enflammées: je me rappelle que ce projet servira aussi à créer de nouvelles surfaces publicitaires et donc de nouveaux revenus. ;-)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Luc a dit…

Bon ben on se donne RDV dans 300 ans, et on regarde si Jules César était sponsorisé par Coca-Cola hein...

d.durand a dit…

Salut Luc,

On te sent très en forme dans ce commentaire ;-)

a+
didier