jeudi, novembre 08, 2007

Projet NACA [3]: présentation technique et économique globale du projet

UPDATE 01-2012: Le projet NACA a donné naissance à Eranea, société dédiée à la migration 100% automatisée de grandes applications métier vers Java et Linux. Voir  www.eranea.com ou email à contact@eranea.com pour plus d'informations
_______________________________________________________________________

Mise à jour: le code source des outils du transcodage NACA est maintenant en Open Source. Voir http://media-tech.blogspot.com/2008/07/les-outils-du-projet-naca-de-publicitas.html.

[
Introduction: cet article fait partie d'une série qui décrit le projet NACA ayant conduit au remplacement d'un mainframe IBM sous MVS/OS390 par des serveurs Intel sous Linux. Le projet a été lancé en Janvier 2003 et s'est terminé avec succès au 30 Juin 2007.

Il a été réalisé volontairement de manière 100% iso-fonctionnelle (i.e. sans aucune modification pendant et par le transcodage) pour l'application et a engendré la conversion automatisée de 4 millions de lignes de Cobol vers leur équivalent Java. L'économie en cash-outs - paiements externes - est de plus de 85% de leur montant annuel = initial d'environ 3 millions d'euros annuels
Articles déjà parus:

]

Dans le fichier Powerpoint pointé ici se trouve une présentation complète de notre projet (faite récemment).

En particulier, j'y évoque :
  • le contexte économique initial du projet: la morosité suite à l'éclatement de la bulle en 2001 et donc la recherche par tous les moyens de libération de nos coûts coincés dans le domaine de l'entretien du courant pour pouvoir affecter cet argent à des projets qui représentent toujours le futur d'une société!
  • la vision technologique de l'époque: la montée en puissance très conséquente du Logiciel Libre, les constructeurs informatiques qui y basculent, etc.
  • Un analyse (instructive...) de la répartition de nos coûts mainframe qui a défini le chemin du projet: initialement zOS vers zLinux car le logiciel représentait le plus gros poste de coûts
  • L'arrivée d'un bénéfice supplémentaire: abandon de la plate-forme matérielle mainframe IBM au profit de serveurs Intel vu le bond quantique de performances effectués au fil des années (Merci la loi de Moore!)
  • La liste conséquente des logiciels open source introduits pour remplacer leurs équivalents sur le mainframe
  • Le transcodage: reprise en images (elles valent chacun 10'000 mots, dit-on...) de la thématique du transcodage automatique (article NACA[2]), du "blackbox testing", de la stratégie de migration sans "big bang".


Je livre aussi vers la fin quelques échantillons du "produit fini" (le Java résultant du Cobol) pour ceux qui veulent se faire une idée concrète de la traduction automatique ligne à ligne que nous effctuons tant pour les écrans que pour le code applicatif.

Voilà, bonne lecture!

Si vous souhaitez que je développe l'un ou l'autre thème de la présentation, à vos commentaires pour m'indiquer lequel!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: