mercredi, novembre 14, 2007

Publicité Internet: le marché US au rythme des 20 milliards de dollars annuels

En publiant le chiffre d'affaires global de la publicité Internet aux USA pour le 3ème trimestre 2007 à 5.2 milliards de dollars, l'IAB annonce que cette industrie est sur un rythme annuel (variations saisonnières incluses) de 20 milliards de dollars pour le marché américain.

C'est 25% de mieux qu'il y a un an! La progression est visible ci-dessous.

Pour resituer ce chiffre:
La progression est belle mais sera-t-elle suffisante? La publicité est théoriquement la corne d'abondance du web2.0 mais il va vraiment lui falloir croître très vite pendant longtemps pour donner de la substance tangible aux valorisations démentielles comme celle de Facebook...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

3 commentaires:

Nicolas Cynober a dit…

La publicité n'est pas seulement le moteur du web 2.0 mais de tous les médias. L'avantage du web par rapport aux autres médias est justement cette capacité de diversification des business models (ex: E-Commerce).
Je vois l'évolution de la publicité en ligne comme le ratrapage d'un retard. Maintenant c'est aux entrepreneurs web de créer des services de qualité. Ces services et plateformes doivent pouvoir proposer aux annonceurs de rentrer en contact avec des communautés ciblées.

Tzatov a dit…

Une chose en passant qui commence à me titiller sérieusement : j'aimerai bien trouver une ressource qui détaille le CA Pub internet :

1- Par opérateurs (je me suis laissé dire que au niveau mondial c'était un tiers pour Google ; parti comme ça, ça ne laisse pas beaucoup de place aux autres...)

2- Par type de revenus : publicité pure (bannières, carrés, et.) adwords, liens sponsorisés, commissions sur e-commerce, habillages de sites, hébergements temporaires de sites marchands et que sais-je encore

Sinon, on peut se bercer longtemps de tous ces milliards sans qu'ils aient aucune signification.

Quelqu'un aurait LA source ?

Merci pour vos commentaires.

d.durand a dit…

Bonjour Tzatov,

C'est (en bonne partie)sur mon blog:

1)
http://media-tech.blogspot.com/2006/10/chiffres-google-et-publicit-internet.html

2) http://media-tech.blogspot.com/2007/10/publicit-internet-volution-historique.html

bonne lecture

didier