Après l'évocation de la première, on y voit aussi les détails de celle que l'on serait en train de vivre actuellement....
Alors, bulle 2.0 ou pas ?
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
mardi, décembre 04, 2007
lundi, décembre 03, 2007
Chiffres: publicité mondiale en 2008, internet et radio, magazines
Si vous avez aussi comme moi besoin de chiffres publicitaires, Paidcontent publie en avant-première (via AdAge) la synthèse des chiffres publicitaires 2008 calculés par ZenithOptimedia
En effet, il va falloir beaucoup d'espaces et de trafic à ces annonceurs pour placer cette publicité: les (grands) réseaux sociaux en seront de toute façon bons pourvoyeurs!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
- un marché publicitaire mondial 2008 à 486 milliards de dollars. +6.7% sur 2007
- Le marché Internet mondial passera de 36 milliards de dollars en 2007 à 44 milliards en 2008. +24% (donc un ralentissement de la croissance). En parts de marché mondiales, on passe ainsi de 8.1% à 9.4%
- en Europe, dans 4 pays (Royaume-Uni, Danemark, Suède, Norvège - les nordiques toujours en pointe... ), la publicité en ligne dépassera les 15% de parts de marché du gâteau publicitaire global. En 2010, ces 4 pays auront dépassé les 20% et la barre des 15% sera dépassée dans 10 autres pays d'Eutope.
- elle surpassera la pub radio en 2008 (déjà le cas aux USA)
- elle dépassera les 10% de parts de marché mondiales en 2009
- elle dépassera la publicité des magazines en 2010
En effet, il va falloir beaucoup d'espaces et de trafic à ces annonceurs pour placer cette publicité: les (grands) réseaux sociaux en seront de toute façon bons pourvoyeurs!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
samedi, décembre 01, 2007
Facebook Beacon / SocialAds: après la révolte des utilisateurs, fuite (lâchage ?) des annonceurs
A propos de Facebook Beacon et SocialAds, le moment de vérité annoncé est arrivé très (très) vite du côté des utilisateurs.
Eh bien, cela va mal aussi côté annonceurs: Coca-Cola, annoncé comme partenaire annonceur de prestige lors du lancement de ces 2 services se retire (cf. les propos de sa responsable du marketing interactif) et annonce qu'il va se donner le temps de la réflexion et de l'observation (de l'acceptation ou non de la nouvelle version par les utilisateurs) avant d'y revenir éventuellement.
Dans cette partie de poker financier, finalement pas simple pour Facebook de "poser son jeu" pour effectivement ramasser le tapis esquissé via Microsoft (et hier avec l'investissement du milliardaire chinois Li Ka-Shing, 9ème homme plus riche de la planète) ,
Ces 2 investissements ne sont que des miettes en comparaison des milliards de la valorisation totale. Mais, ces milliards totaux ne sont actuellement toujours que potentiels...
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Eh bien, cela va mal aussi côté annonceurs: Coca-Cola, annoncé comme partenaire annonceur de prestige lors du lancement de ces 2 services se retire (cf. les propos de sa responsable du marketing interactif) et annonce qu'il va se donner le temps de la réflexion et de l'observation (de l'acceptation ou non de la nouvelle version par les utilisateurs) avant d'y revenir éventuellement.
Dans cette partie de poker financier, finalement pas simple pour Facebook de "poser son jeu" pour effectivement ramasser le tapis esquissé via Microsoft (et hier avec l'investissement du milliardaire chinois Li Ka-Shing, 9ème homme plus riche de la planète) ,
Ces 2 investissements ne sont que des miettes en comparaison des milliards de la valorisation totale. Mais, ces milliards totaux ne sont actuellement toujours que potentiels...
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
jeudi, novembre 29, 2007
Facebook: le moment de vérité déjà là!...
Mise à jour du 30.11:
Techrunch confirme que des changements importants vont être apportés au service Beacon pour que l'utilisateur Feacebook garde plus efficacement le contrôle de ce qu'il décide de publier ou non sur ses activités dans des sites tiers.
Billet original du 29.11:
J'avais annoncé un tout prochain moment de vérité pour Facebook à propos des Social Ads fabriquées à partir du service "Beacon" (traduction = la radiobalise - Au moins la couleur était annoncée d'entrée....)
J'ai parlé aussi d'exode des utilisateurs pour contrer cette violation (au moins perçue ainsi ...) de la sphère privée. Par ailleurs, d'autres utilisateurs se sont dotés des "contre-mesures" idoines pour pouvoir rester sur le réseau social en vogue (en ce moment...)
Eh bien, il arrive très vite ce moment de vérité: Business Week rapporte que Facebook va annoncer dès aujourd'hui des mesures correctives pour minimiser les intrusions privées de Beacon... en particulier à cause du succès de la pétition en ligne de MoveOn.org (40'000+ signataires à ce moment). Tout le monde n'est pas (encore) prêt à l'équation "personnalisation parfaite = surveillance permanente....
Il est donc des fois où l'on tranche le noeud gordien mais où le résultat n'est pas finalement celui que l'on attendait....
Ce retrait n'est que tactique à mon avis: Facebook doit reculer aujourd'hui avec Beacon pour éviter l'exode mais devra y revenir demain à pas plus feutrés pour que (le château de cartes de) sa valorisation démentielle ne s'écroule pas!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Techrunch confirme que des changements importants vont être apportés au service Beacon pour que l'utilisateur Feacebook garde plus efficacement le contrôle de ce qu'il décide de publier ou non sur ses activités dans des sites tiers.
Billet original du 29.11:
J'avais annoncé un tout prochain moment de vérité pour Facebook à propos des Social Ads fabriquées à partir du service "Beacon" (traduction = la radiobalise - Au moins la couleur était annoncée d'entrée....)
J'ai parlé aussi d'exode des utilisateurs pour contrer cette violation (au moins perçue ainsi ...) de la sphère privée. Par ailleurs, d'autres utilisateurs se sont dotés des "contre-mesures" idoines pour pouvoir rester sur le réseau social en vogue (en ce moment...)
Eh bien, il arrive très vite ce moment de vérité: Business Week rapporte que Facebook va annoncer dès aujourd'hui des mesures correctives pour minimiser les intrusions privées de Beacon... en particulier à cause du succès de la pétition en ligne de MoveOn.org (40'000+ signataires à ce moment). Tout le monde n'est pas (encore) prêt à l'équation "personnalisation parfaite = surveillance permanente....
Il est donc des fois où l'on tranche le noeud gordien mais où le résultat n'est pas finalement celui que l'on attendait....
Ce retrait n'est que tactique à mon avis: Facebook doit reculer aujourd'hui avec Beacon pour éviter l'exode mais devra y revenir demain à pas plus feutrés pour que (le château de cartes de) sa valorisation démentielle ne s'écroule pas!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
mercredi, novembre 28, 2007
Google Maps Terrain / Relief: la différence France - Suisse
Google Maps [longtemps que je n'en avais pas parlé, cela me manquait...] annonce aujourd'hui 2 nouvelles fonctions intéressantes:
Détails sur la fonction Terrain / Relief:
Je vous ai déjà dit que je suis en zone frontalière entre France et Suisse (Jougne - 25370) : j'ai donc voulu voir via cette nouvelle fonction. Eh bien découverte intéressante: on voit sur la qualité du rendu "Terrain / Relief" l'impact de la plus haute résolution de photos disponibles pour une région. C'est d'autant plus visible quand on habite une région accidentée / montagneuse comme moi.
Pour la Suisse, des photos à très haute résolution sont disponibles depuis Mars chez Google: on voit très clairement ci-dessous le meilleur calcul du terrain virtuel qui peut-être réalisé à partir de photos plus fines.
[Note: Jougne = flêche verte et frontière = ligne blanche]
Ce rendu Terrain / Relief était jusqu'à présent un privilège réservé à ceux qui installent Google Earth sur leur PC. Ce n'est plus le cas!
Disparition prévisible de Google Earth? A mon avis, oui.
PS: je pense que la découpe "chirurgicale" de la précision sur la ligne frontière est un calcul des ordinateurs de Google dû à une contrainte légale, juridique, etc... car les photos à même résolution ne s'arrêtent certainement pas exactement sur la ligne frontière. Quelqu'un sait-il exactement pourquoi?
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
- la fonction Terrain / Relief en plus des cartes et photos satellites. Zorgloob donne les détails de cette nouvelle fonction accessible via le bouton Relief en français et Terrain en anglais
- la fonction des créations de cartes communautaires ce n'est plus seulement un individu qui créé sa carte personnelle avec ses points d'intérêts (fonction MyMaps lancée en Avril) mais où ce sont tous les membres d'une communauté qui travaillent ensemble à cartographier les lieux intéressants correspondant à leurs passions. Mon fils va sûrement contribuer à celle qui recensera les spots de ski freeride.... [le modèle communautaire canonique du web 2.0 mis en action]
- abandon progressif du logiciel Google Earth plutôt réservé aux "cartogeeks"
- démocratisation progressive des fonctions de Earth en direction de Monsieur Tout Le Monde
- "plus je rends attractive et gratuite l'utilisation du web, plus je la maximise"
- "plus je maximise cette utilisation, plus je crée de spots pour y insérer des publicités" (et ainsi faire croitre mes revenus florissants mais toujours à 99% publicitaires.
Détails sur la fonction Terrain / Relief:
Je vous ai déjà dit que je suis en zone frontalière entre France et Suisse (Jougne - 25370) : j'ai donc voulu voir via cette nouvelle fonction. Eh bien découverte intéressante: on voit sur la qualité du rendu "Terrain / Relief" l'impact de la plus haute résolution de photos disponibles pour une région. C'est d'autant plus visible quand on habite une région accidentée / montagneuse comme moi.
Pour la Suisse, des photos à très haute résolution sont disponibles depuis Mars chez Google: on voit très clairement ci-dessous le meilleur calcul du terrain virtuel qui peut-être réalisé à partir de photos plus fines.

Ce rendu Terrain / Relief était jusqu'à présent un privilège réservé à ceux qui installent Google Earth sur leur PC. Ce n'est plus le cas!
Disparition prévisible de Google Earth? A mon avis, oui.
PS: je pense que la découpe "chirurgicale" de la précision sur la ligne frontière est un calcul des ordinateurs de Google dû à une contrainte légale, juridique, etc... car les photos à même résolution ne s'arrêtent certainement pas exactement sur la ligne frontière. Quelqu'un sait-il exactement pourquoi?
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
mardi, novembre 27, 2007
Beacon & Facebook: pour ceux qui ont choisi le camp "anti"...
Mise à jour du 05.12.200/:
Pour ceux qui ne veulent pas bloquer mais être informé quand un site utilise Beacon, Henri Labarre présente une extension Firefox qui alerte de la présence du service sur un site visité.
Billet original:
J'ai parlé d'un moment de vérité pour Facebook à propos de l'introduction des Social Ads et de la fonction Beacon, publication dans son profil / son feed de news de ses activités - parfois très privées sur des sites tiers.
J'ai parlé d'un exode potentiel des membres actuels de Facebook (qui doit de toute façon faire des avancées pour justifier sa valorisation d'enfer...)
Eh bien, il en est déjà qui ont choisi leur camp: celui des anti-Beacon qui se donnent les moyens de faire respecter leur protection: Nate Weiner a décidé de rester sur Facebook mais il veut protéger sa sphère privée. Il donne donc la recette qui permet de gommer complètement ses publications plus ou moins (in) volontaires de ses activités sur des sites tiers.
Cette recette tient en 7 points (il faut utiliser Firefox):
Voilà, pas plus dur!
PS: pour Internet Explorer, il y a une solution?
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Pour ceux qui ne veulent pas bloquer mais être informé quand un site utilise Beacon, Henri Labarre présente une extension Firefox qui alerte de la présence du service sur un site visité.
Billet original:
J'ai parlé d'un moment de vérité pour Facebook à propos de l'introduction des Social Ads et de la fonction Beacon, publication dans son profil / son feed de news de ses activités - parfois très privées sur des sites tiers.
J'ai parlé d'un exode potentiel des membres actuels de Facebook (qui doit de toute façon faire des avancées pour justifier sa valorisation d'enfer...)
Eh bien, il en est déjà qui ont choisi leur camp: celui des anti-Beacon qui se donnent les moyens de faire respecter leur protection: Nate Weiner a décidé de rester sur Facebook mais il veut protéger sa sphère privée. Il donne donc la recette qui permet de gommer complètement ses publications plus ou moins (in) volontaires de ses activités sur des sites tiers.
Cette recette tient en 7 points (il faut utiliser Firefox):
- Download and Install the BlockSite plugin for Firefox.
- After restarting Firefox select ‘Add-ons’ from the Tools menu.
- Click the ‘Options’ button on the BlockSite extension
- Click the ‘Add’ button
- Enter http://*.facebook.com/beacon/* into the input box
- Click ‘OK’
- Click ‘OK’ again and you are good to go.
Voilà, pas plus dur!
PS: pour Internet Explorer, il y a une solution?
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
[Fun] porté pâle via SMS: ok pour la justice!
La justice britannique vient de donner raison à un citoyen de Sa Majesté qui s'était fait "porté pâle" (malade suite à un décès dans sa famille) par SMS à son manager. Lors d'une 2ème absence ultérieure, il a persisté à annoncer par SMS
Ensuite, son employeur l'avait licencié au principe du non-respect de la procédure officielle d'annonce de maladie de la société (i.e par téléphone "vocal"). Eh bien, la Cour a jugé que le SMS était un moyen valide d'annonce d'une maladie par un salarié à son employeur. Elle a même accordé 7'000 euros de dédommagement pour licenciement abusif! Pour elle, l'acceptation par l'employeur de la 1ère absence par SMS a constitué une acceptation formelle pour la suit ede cette forme de communication et l'a donc validé pour la seconde.
En France, c'est quoi la validité légale de la communication officielle par SMS ? Merci de vos pointeurs.
Il y a une chose bien dans cette forme d'annonce: on n'est pas obligé de simuler une voix de déterré pour parler à son boss si la maladie n'est pas si grave...
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Ensuite, son employeur l'avait licencié au principe du non-respect de la procédure officielle d'annonce de maladie de la société (i.e par téléphone "vocal"). Eh bien, la Cour a jugé que le SMS était un moyen valide d'annonce d'une maladie par un salarié à son employeur. Elle a même accordé 7'000 euros de dédommagement pour licenciement abusif! Pour elle, l'acceptation par l'employeur de la 1ère absence par SMS a constitué une acceptation formelle pour la suit ede cette forme de communication et l'a donc validé pour la seconde.
En France, c'est quoi la validité légale de la communication officielle par SMS ? Merci de vos pointeurs.
Il y a une chose bien dans cette forme d'annonce: on n'est pas obligé de simuler une voix de déterré pour parler à son boss si la maladie n'est pas si grave...
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
vendredi, novembre 23, 2007
le GGG - Giant Global Graph - après l'III et le WWW! (selon Tim Berners-Lee)
Quand Sir Tim (Berners-Lee - "sir" car annobli par la reine d'Angleterre), le père du World Wide Web fait un billet dans son blog sur la mort (ou au moins la "commoditisation" de ce dernier, on doit lire .... et réfléchir!
Que dit-il ce billet? Eh bien, il établit selon moi une sorte de Pyramide des besoins de Maslow autour de l'évolution d'Internet:
Le Web suit finalement assez bien à la théorie originelle de Maslow sur la psychologie humaine: dès qu'un besoin est assouvi, on passe au besoin de niveau supérieur.
La partie finale de l'article de TBL pose un autre problème de fond: à qui appartient la description de ce réseau de relations interpersonnelles (à 6 degrés de séparation maximum!) planétaire? Eh bien, en père du WWW, il ne pouvait prôner autre chose que "à personne et à tout le monde en même temps". Il veut une architecture ouverte tout simplement.
L'accès à ces informations très privée sera bien sûr limitée par les principes du "manifeste du Web Social Ouvert" où c'est le propriétaire de ses relations et non le réseau social (cf Facebook avec les SocialAds et Beacon) sur lequel il les a décrit qui définit et limite l'utilisation qui peut être faite de ces informations!
Pour aller vers ce système où le détenteur de ces relations en redevient le propriétaire légitime, TBL prédit (souhaite ?) que nous dirigeons vers une infrastructure ouverte, partagée et distribuée où ce réseau de relations n'est plus avidement capturée par un réseau ou l'autre (à cause des immenses enjeux publicitaires qui gravitent autour ...) mais disséminé en petits morceaux sur de multiples sites serveurs interconnecté par des protocoles standards - FOAF en est l'embryon - qui permettent la navigation d'une personne vers l'autre à travers le graphe réparti de leurs relations intermédiaires. Tout cela sans aucune duplication de l'effort de saisie / administration sur des sites de réseaux sociaux multiples! [Note: Opensocial de Google n'est pas à mon avis un véritable pas dans ce sens puisqu'il fait finalement tout pour garder les données emprisonnées sur leur réseau social intial - il permet à des tiers de les "utiliser sur place", pas de les sortir...]
Le DNS (Domain Name Service) a rendu l'Internet utilisable: c'est le "www.monsite.com" plutôt "234.23.57.137" (adresse IP) qui a sûrement fait que l'Internet est devenu ce qu'il est!
Eh bien, maintenant, il ne reste plus qu'à faire émerger le SNS = Social Network Service!
PS: non, je n'ai pas fumé avant d'écrire ce billet! ;-)
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Que dit-il ce billet? Eh bien, il établit selon moi une sorte de Pyramide des besoins de Maslow autour de l'évolution d'Internet:
- la première étape, ce fut l'III ("International Information Infrastructure") dont la partie américaine était la fameuse NII longuement évangélisée à partir de 1991 par AL Gore aux USA. Il s'agissait créer l'organisme primaire (i.e. le réseau de télécommunications de base) et d'assurer sa sécurité de fonctionnement à long teme. C'est finalement les 2 premiers étages de cette pyramide de Maslow: une infrastructure (le corps chez Maslow) qui fonctionne bien - niveau 1 - et une sécurité autour des besoins de base pour assurer ce fonctionnement (le niveau 2 chez Maslow)
- la seconde étape, ce fut le World Wide Web (WWW) qui a concrétisé le besoin de communication et d'expression au sein d'un groupe (le niveau 3 chez Maslow). Cette communication se matérialise par le World Wide Web avec ses liens inter-documents (en particulier avec la blogosphère) qui gravent cette communication et cette expression interpersonnelle dans le marbre
- la troisième étape qui naît maintenant, selon T. B-Lee, est le "Giant Global Graph" (GGG) qui matérialise les niveaux supérieurs de cette pyramide maslowienne où ce sont les besoins d'estime, de reconnaissance et d'appartenance sociale qui sont satisfaits. Selon TBL, nous nous ruons tous actuellement sur ces réseaux sociaux pour nous prouver (et prouver aux autres) que nous existons par la forme de reconnaissance sociale que représentent ces liens inscrits au sein des réseaux sociaux.
Le Web suit finalement assez bien à la théorie originelle de Maslow sur la psychologie humaine: dès qu'un besoin est assouvi, on passe au besoin de niveau supérieur.
La partie finale de l'article de TBL pose un autre problème de fond: à qui appartient la description de ce réseau de relations interpersonnelles (à 6 degrés de séparation maximum!) planétaire? Eh bien, en père du WWW, il ne pouvait prôner autre chose que "à personne et à tout le monde en même temps". Il veut une architecture ouverte tout simplement.
L'accès à ces informations très privée sera bien sûr limitée par les principes du "manifeste du Web Social Ouvert" où c'est le propriétaire de ses relations et non le réseau social (cf Facebook avec les SocialAds et Beacon) sur lequel il les a décrit qui définit et limite l'utilisation qui peut être faite de ces informations!
Pour aller vers ce système où le détenteur de ces relations en redevient le propriétaire légitime, TBL prédit (souhaite ?) que nous dirigeons vers une infrastructure ouverte, partagée et distribuée où ce réseau de relations n'est plus avidement capturée par un réseau ou l'autre (à cause des immenses enjeux publicitaires qui gravitent autour ...) mais disséminé en petits morceaux sur de multiples sites serveurs interconnecté par des protocoles standards - FOAF en est l'embryon - qui permettent la navigation d'une personne vers l'autre à travers le graphe réparti de leurs relations intermédiaires. Tout cela sans aucune duplication de l'effort de saisie / administration sur des sites de réseaux sociaux multiples! [Note: Opensocial de Google n'est pas à mon avis un véritable pas dans ce sens puisqu'il fait finalement tout pour garder les données emprisonnées sur leur réseau social intial - il permet à des tiers de les "utiliser sur place", pas de les sortir...]
Le DNS (Domain Name Service) a rendu l'Internet utilisable: c'est le "www.monsite.com" plutôt "234.23.57.137" (adresse IP) qui a sûrement fait que l'Internet est devenu ce qu'il est!
Eh bien, maintenant, il ne reste plus qu'à faire émerger le SNS = Social Network Service!
PS: non, je n'ai pas fumé avant d'écrire ce billet! ;-)
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
jeudi, novembre 22, 2007
Le prix d'une personnalisation parfaite = une surveillance pemanente!
Dans un article du Gardian, Seth Finkelstein exprime parfaitement en un seule phrase toute la pr0blématique / le dilemme que vous allons devoir apprendre à gérer avec l'extension permanente vers le monde numérique et virtuelle de notre vie physique et matérielle
Si vous voulez voir ce que cela peut donner dès aujourd'hui sur Facebook, je vous conseille l'excellent billet de Cedric sur le service Beacon de Facebook à disposition des sites: mes activités sur ces sites se retrouvent publiées (à des fins publicitaires) dans mon feed d'activités FB quasiment à mon insu.... [pour les technophiles: c'est le mécanisme standard de tracking inter-sites qui est utilisé]
La sphère privée et Internet / Web 2.0: une longue saga! Google en général, Desktop, Street view, etc.... Ce n'est sûrement pas fini avec les Beacon de FB & Co: je parie que les prochains épisodes viendront des réseaux sociaux!
[Via N. Carr]
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
"The price of total personalization is total surveillance."
[J'ai légèrement "francisé" pour mon titre]
Lisez l'article de Seth pour y voir comment ces "empreintes numériques" peuvent devenir du matériel judiciaire.
Mais finalement, si nous voulons toujours être mieux servi par la technologie, il va falloir accepter de l'alimenter en permanence par nos activités, notre position géographique et celles de nos proches, etc...
N'est-ce pas ce que l'on voit émerger avec tous ces flux d'activités à enregistrer sur tous les réseaux sociaux dont on est membre? (ce qui me laisse encore sceptique...)Si vous voulez voir ce que cela peut donner dès aujourd'hui sur Facebook, je vous conseille l'excellent billet de Cedric sur le service Beacon de Facebook à disposition des sites: mes activités sur ces sites se retrouvent publiées (à des fins publicitaires) dans mon feed d'activités FB quasiment à mon insu.... [pour les technophiles: c'est le mécanisme standard de tracking inter-sites qui est utilisé]
La sphère privée et Internet / Web 2.0: une longue saga! Google en général, Desktop, Street view, etc.... Ce n'est sûrement pas fini avec les Beacon de FB & Co: je parie que les prochains épisodes viendront des réseaux sociaux!
[Via N. Carr]
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
mardi, novembre 20, 2007
La composante sociale Pulse de Plaxo explose via opensocial - Durable?
Cela fait plus de 4 ans que je suis utilisateur-fan de Plaxo, le service qui permet de garder son carnet d''adresses Outlook à jour via un plugin sur mon PC qui synchronise mes contacts sur Windows avec le site central de Plaxo où mes homologues professionnels s'enregistrent aussi.
Ce service est pour moi depuis toujours:

Depuis l'été, sûrement pour ne pas être en reste, Plaxo a lancé son initiative Plaxo Pulse pour faire levier sur cette immense base d'utilisateurs actifs (15 millions en Sept 06) et de coordonnées d'autres personnes qu'ils ont enregistrées (1+ milliard en Sept 06). Via Plaxo Pulse,
Sa conclusion: "Open is good for business" . C'est sa vision du moment mais il faudra voir jusqu'oû Plaxo sera prêt à aller dans cette ouverture pour en bénéficier...
En effet, j'ai fait quelques essais de développement de gadgets (j'en reparlerai) selon l'api opensocial :
Quand je vois tous ces sites où il faudrait maintenant déclarer son profil, ses relations et mettre à jour ses activités en permanence, je me pose beaucoup de questions:
PS: je vis ce décollage de Plaxo Pulse au quotidien, je reçois actuellement chaque jour au moins 1 voire plusieurs invitations de connexions via Plaxo Pulse de personnes que j'avais stockée depuis très longtemps dans mon Outlook et qui étaient donc depuis ce moment "synchroinsées" en permanence via Plaxo. Vous aussi ? [C'est d'ailleurs ce phénomème qui m'a poussé à faire ce billet]
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Ce service est pour moi depuis toujours:
- fort utile: qui mieux que le "propriétaire" de données de contact est plus à même de les gérer / modifier quand sa situation professionnelle évolue pour qu'elles soient ensuite répercutées automatiquement vers tous ceux qui sont en contact avec moi.
- fascinant: c'est pour moi l'exemple canonique de la puissance énorme de la collaboration la plus minimale entre les individus. Chacun fait son tout petit bout du boulot et tout le monde reçoit un bénéfice colossal issu de la synergie de ces micro-actions. Cette valeur ajoutée est tellement concrète qu'elle finalement permis de fonder une société qui vit essentiellement de services premium (repérage de doublons puis dédoublonnage, etc..) vendus à un fragment des utilisateurs prêts à payer pour avoir encore plus(un modèle à la LinkedIn)

Depuis l'été, sûrement pour ne pas être en reste, Plaxo a lancé son initiative Plaxo Pulse pour faire levier sur cette immense base d'utilisateurs actifs (15 millions en Sept 06) et de coordonnées d'autres personnes qu'ils ont enregistrées (1+ milliard en Sept 06). Via Plaxo Pulse,
- on peut déclarer (i.e afficher au vu et au du web) son "graphe social" personnel (comme sur LinkedIn) en envoyant des invitations à d'autres utilisateurs qui les acceptent (ou pas) pour matérialiser ce lien étroit. Ce lien est clairement une preuve (importante pour la notoriété que l'on veut afficher?) de relations spécifiques avec la personne avec qui on s'est liée. Cela va au-delà de la possession des coordonnées de cette personne.
- on peut y afficher son flux d'activité (comme on peut le faire dans Facebook, MySpace, Twitter, Jaiku, etc...)

En effet, j'ai fait quelques essais de développement de gadgets (j'en reparlerai) selon l'api opensocial :
- chez Ning, j'ai pu testé mes gadgets sans barrière
- chez Orkut (Google) et Hi5, idem
- chez Plaxo, il faut encore actuellement "montrer patte blanche": chaque nouveau gadget doit être approuvé par Plaxo avant de pouvoir être installé dans Pulse
Quand je vois tous ces sites où il faudrait maintenant déclarer son profil, ses relations et mettre à jour ses activités en permanence, je me pose beaucoup de questions:
- est-ce cela en vaut la peine? quelle est l'utilité réelle?
- est-ce que ce phénomène va pouvoir durer dans l'état technologique actuel où l'effort à réaliser pour tenir tout cela à jour est énorme ?
- quelles innovations technologiques doivent survenir pour que cela puisse effectivement durer?
PS: je vis ce décollage de Plaxo Pulse au quotidien, je reçois actuellement chaque jour au moins 1 voire plusieurs invitations de connexions via Plaxo Pulse de personnes que j'avais stockée depuis très longtemps dans mon Outlook et qui étaient donc depuis ce moment "synchroinsées" en permanence via Plaxo. Vous aussi ? [C'est d'ailleurs ce phénomème qui m'a poussé à faire ce billet]
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
lundi, novembre 19, 2007
NACA [4]: exemple de programme transcodé de Cobol vers Java - plugin Eclipse
UPDATE 01-2012: Le projet NACA a donné naissance à
Eranea, société dédiée à la migration 100% automatisée de grandes
applications métier vers Java et Linux. Voir www.eranea.com ou email à contact@eranea.com pour plus d'informations
_______________________________________________________________________
Mise à jour: le code source des outils du transcodage NACA est maintenant en Open Source. Voir http://media-tech.blogspot.com/2008/07/les-outils-du-projet-naca-de-publicitas.html.
[Introduction: cet article fait partie d'une série qui décrit le projet NACA ayant conduit au remplacement d'un mainframe IBM sous MVS/OS390 par des serveurs Intel sous Linux. Le projet a été lancé en Janvier 2003 et s'est terminé avec succès au 30 Juin 2007.
Il a été réalisé volontairement de manière 100% iso-fonctionnelle (i.e. sans aucune modification pendant et par le transcodage) pour l'application et a engendré la conversion automatisée de 4 millions de lignes de Cobol vers leur équivalent Java. L'économie en cash-outs - paiements externes - est de plus de 85% de leur montant annuel = initial d'environ 3 millions d'euros annuels
Articles déjà parus:
Le billet de la "saga" NACA d'aujourd'hui sera bref: il s'agit de produire un exemple concret de programme transcodé dans le fichier pointé par ce lien. Ce programme était l'un de nos programmes Cobol qui tournait sur le mainframe IBM avant la migration vers les serveurs Linux sur plate-forme Intel.
Vous y verrez que la largeur des lignes est importante: pour chaque ligne de Java généré, on retrouve à droite en commentaire la ligne de Cobol initiale dont a découlé la nouvelle ligne Java. La symétrie entre Cobol et Java est clairement mise en évidence.
Vous y verrez également les efforts de syntaxe faits au niveau Java pour que la construction syntaxique du Java soit la plus proche possible de la source Cobol.
Je rappelle les objectifs de tout ce travail de présentation du nouveau code Java (voir le billet [2] pour tous les détails):
Toujours dans le but d'améliorer la productivité de nos développeurs applicatifs, nous avons réalisé une plugin Eclipse (qui est devenu le nouvel environnement de développement maison). Il permet ainsi de travailler le Cobol / Java transcodé avec les meilleurs outils du moment.
Ci-dessous un screenshot de cette interface Eclipse pour notre transcodeur (cliquer l'image pour l'avoir en grandeur nature)

Ce plugin donne une interface graphique et interactive à notre transcodeur:
Comme je l'ai dit dans les premier et second billets, c'est pour nous un clef essentielle de la réussite de notre projet.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
_______________________________________________________________________
Mise à jour: le code source des outils du transcodage NACA est maintenant en Open Source. Voir http://media-tech.blogspot.com/2008/07/les-outils-du-projet-naca-de-publicitas.html.
[Introduction: cet article fait partie d'une série qui décrit le projet NACA ayant conduit au remplacement d'un mainframe IBM sous MVS/OS390 par des serveurs Intel sous Linux. Le projet a été lancé en Janvier 2003 et s'est terminé avec succès au 30 Juin 2007.
Il a été réalisé volontairement de manière 100% iso-fonctionnelle (i.e. sans aucune modification pendant et par le transcodage) pour l'application et a engendré la conversion automatisée de 4 millions de lignes de Cobol vers leur équivalent Java. L'économie en cash-outs - paiements externes - est de plus de 85% de leur montant annuel = initial d'environ 3 millions d'euros annuels
Articles déjà parus:
- Projet NACA [4]: exemple de programme transcodé de Cobol vers Java - plugin Eclipse
- Projet NACA [3]:présentation technique et économique globale du projet
- Projet NACA [2]: transcodage automatique vers Java de 4 millions de lignes Cobol
- Projet NACA [1]: motivations et stratégie
Le billet de la "saga" NACA d'aujourd'hui sera bref: il s'agit de produire un exemple concret de programme transcodé dans le fichier pointé par ce lien. Ce programme était l'un de nos programmes Cobol qui tournait sur le mainframe IBM avant la migration vers les serveurs Linux sur plate-forme Intel.
Vous y verrez que la largeur des lignes est importante: pour chaque ligne de Java généré, on retrouve à droite en commentaire la ligne de Cobol initiale dont a découlé la nouvelle ligne Java. La symétrie entre Cobol et Java est clairement mise en évidence.
Vous y verrez également les efforts de syntaxe faits au niveau Java pour que la construction syntaxique du Java soit la plus proche possible de la source Cobol.
Je rappelle les objectifs de tout ce travail de présentation du nouveau code Java (voir le billet [2] pour tous les détails):
- lisibilité: dans la phase de mise au point initiale de notre transcodeur, il était fort utile d'avoir le parallèle structurel et la quasi-identité syntaxique
- maintenabilité: même si nous travaillons à l'évolution / remplacement de Pub2000, l'application originelle, nous pensons qu'il faudra encore au moins 5 ans (voire 7 ans...) avant que le dernier programme Cobol transcodé ne disparaisse. Il est donc essentiel de favoriser par tous les moyens la productivité de nos programmeurs applicatifs. Ils sont maintenant formés à Java: ils peuvent donc entreprendre "l'objectification" des programmes transcodés pour revenir à un Java plus orthodoxe. Mais sans stress ...
Toujours dans le but d'améliorer la productivité de nos développeurs applicatifs, nous avons réalisé une plugin Eclipse (qui est devenu le nouvel environnement de développement maison). Il permet ainsi de travailler le Cobol / Java transcodé avec les meilleurs outils du moment.
Ci-dessous un screenshot de cette interface Eclipse pour notre transcodeur (cliquer l'image pour l'avoir en grandeur nature)
Ce plugin donne une interface graphique et interactive à notre transcodeur:
- il permet la saisie /modification du code Cobol (pour la maintenance durant la migration) directement dans Eclipse: Les fonctions de coloration de mots de Eclipse sont utilisées pour rendre l'interface plus ergonomique.
- il transcode automatiquement ce code source Cobol en code source Java puis génère ensuite le fichier .class. Les éventuels soucis dans le Cobol au moment du transcodage sont signalés dans l'onglet "Problems" (voir image ci-dessus): explication du problème, nom du fichier Cobol, numéro de ligne en erreur
- il exécute ensuite Eclipse ce code généré via un conteneur Tomcat piloté par Eclipse via un autre plugin
- il offre ainsi la possibilité d'utiliser le débogueur Java d'Eclipse pour éliminer les bugs. C'est un moyen très élégant (et gratuit!... cf le coût d'un poste de travail développeur Microfocus ) d'amener un debugger interactif dans le monde Cobol. Il est clair que cela n'est réaliste que grâce à la parfaite symétrie ligne à ligne entre Cobol et Java évoquée plus haut.
Comme je l'ai dit dans les premier et second billets, c'est pour nous un clef essentielle de la réussite de notre projet.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
dimanche, novembre 18, 2007
[Pratique] 4 nouvelles fonctions utiles dans Google Mail
Le blog Gmail annonce 4 (en fait 5 mais je vous laisse lire la 5ème sur place...) fonctions intéressantes et utiles pour l'utilisation du service Mail de Google:
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
- le raccourci-clavier '[' qui permet d'archiver le message ouvert en lecture et de passer au suivant (le plus ancien). Un gain de temps ( 2 clics gagnés) quand on a beaucoup de mails à rattraper... (il faut bien sûr avoir activé les raccourcis du clavier pour que cela fonctionne)
- la possibilité de s'envoyer des urls de recherche dans la boîte aux lettres utilisateur Gmail. Le principe: j'ai envoyé à un ami un message qui contient les mots "rencontre centre ville" dans son texte (c'est comme cela que j'ai localisé dans ma boîte) et je veux l'aider à le retrouver. Alors , je lui envoie l'URL correspondante fabriquée par Gmail dans la barre d'adresse lorsque j'ai fait ma propre recherche sur ce message http://mail.google.com/mail/#search/rencontre+centre+ville . En l'utilisant à son tour dans sa boîte aux lettres (via la barre d'adresse), il peut à son tour retrouver le message.
- l'utilisation possible des boutons de navigation du navigateur (page précédente + page suivante) pour revenir à un message que l'on vient de lire. Cette fonction là paraît trivialement nécessaire mais elle n'est pas simple à réaliser pour une application 100% AJAX comme Gmail: aucune des actions AJAX n'est enregistrée dans l'historique de navigation du browser pour une application 100% AJAX si celle-ci ne prend pas de dispositions particulières pour inscrire ses activités dans l'historique du navigateur. Note: pour les développeurs confrontés à cette problématique d'historisation des actions dans le navigateur, je conseille fortement la librairie "Really Simple History (RSH)" qui simplifie dramatiquement cette gestion de l'historique des actions.
- Inscription des emails dans les favoris: il y a un email sur lequel vous revenez sans arrêt et le rechercher à chaque fois vous fait perdre du temps? Alors, vous pouvez maintenant le mettre dans vos favoris via les marque-page comme toute autre page du web car chaque message dispose désormais d'un identifiant unique. Les urls de message sont maintenant du type http://mail.google.com/mail/#inbox/116351aa096d0921 (il faut bien sûr être connecté sur son compte Gmail pour que cette URL fonctionne...
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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