dimanche, novembre 18, 2007

[Pratique] 4 nouvelles fonctions utiles dans Google Mail

Le blog Gmail annonce 4 (en fait 5 mais je vous laisse lire la 5ème sur place...) fonctions intéressantes et utiles pour l'utilisation du service Mail de Google:
  • le raccourci-clavier '[' qui permet d'archiver le message ouvert en lecture et de passer au suivant (le plus ancien). Un gain de temps ( 2 clics gagnés) quand on a beaucoup de mails à rattraper... (il faut bien sûr avoir activé les raccourcis du clavier pour que cela fonctionne)
  • la possibilité de s'envoyer des urls de recherche dans la boîte aux lettres utilisateur Gmail. Le principe: j'ai envoyé à un ami un message qui contient les mots "rencontre centre ville" dans son texte (c'est comme cela que j'ai localisé dans ma boîte) et je veux l'aider à le retrouver. Alors , je lui envoie l'URL correspondante fabriquée par Gmail dans la barre d'adresse lorsque j'ai fait ma propre recherche sur ce message http://mail.google.com/mail/#search/rencontre+centre+ville . En l'utilisant à son tour dans sa boîte aux lettres (via la barre d'adresse), il peut à son tour retrouver le message.
  • l'utilisation possible des boutons de navigation du navigateur (page précédente + page suivante) pour revenir à un message que l'on vient de lire. Cette fonction là paraît trivialement nécessaire mais elle n'est pas simple à réaliser pour une application 100% AJAX comme Gmail: aucune des actions AJAX n'est enregistrée dans l'historique de navigation du browser pour une application 100% AJAX si celle-ci ne prend pas de dispositions particulières pour inscrire ses activités dans l'historique du navigateur. Note: pour les développeurs confrontés à cette problématique d'historisation des actions dans le navigateur, je conseille fortement la librairie "Really Simple History (RSH)" qui simplifie dramatiquement cette gestion de l'historique des actions.
  • Inscription des emails dans les favoris: il y a un email sur lequel vous revenez sans arrêt et le rechercher à chaque fois vous fait perdre du temps? Alors, vous pouvez maintenant le mettre dans vos favoris via les marque-page comme toute autre page du web car chaque message dispose désormais d'un identifiant unique. Les urls de message sont maintenant du type http://mail.google.com/mail/#inbox/116351aa096d0921 (il faut bien sûr être connecté sur son compte Gmail pour que cette URL fonctionne...
Il faudra encore continuer à en ajouter pour rattraper le retardd'utilisation sur Yahoo Mail et Microsoft Hotmail...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

5 commentaires:

TOMHTML a dit…

Tu es la deuxième personne à me parler de ce RSH, va falloir que je teste un jour...

Didier Durand a dit…

Salut TomHTML,

Tu devrais: c'est vraiment bien fichu!

didier

test a dit…

Le raccourci [ ne fonctionne pas ou alors j'ai loupé quelque chose !

Le partage d'URL suppose que votre compte Gmail soit ouvert à tout le monde ?

Didier Durand a dit…

Bonjour Jean-Noel,

Fonctionne chez moi: avez-vous bien activé les raccourcis clavier dans le profil de votre compte gmail.

Le partage d'URL, c'est le partage d'URL de recherche (pas à ma connaissance les URLS de message). A votre question: non le compte Gmail ne doit pas être public.

didier

test a dit…

Oui, bien sûr ! Mais bon tant pis !

Qu'est ce que je suis bête !