mercredi, novembre 28, 2007

Google Maps Terrain / Relief: la différence France - Suisse

Google Maps [longtemps que je n'en avais pas parlé, cela me manquait...] annonce aujourd'hui 2 nouvelles fonctions intéressantes:
Avec le succès de Google Maps, la puissance toujours croissante des PCs, le haut débit, etc..., Google dessine maintenant sur le sujet une stratégie très claire:
  • abandon progressif du logiciel Google Earth plutôt réservé aux "cartogeeks"
  • démocratisation progressive des fonctions de Earth en direction de Monsieur Tout Le Monde
Plus globalement, c'est toujours la "stratégie des compléments"(gratuits - voir l'article "The Google Enigma" fort riche de N. Carr à ce sujet) à laquelle je me suis déjà référée via la "destruction créatrice" qui est en action:
  • "plus je rends attractive et gratuite l'utilisation du web, plus je la maximise"
  • "plus je maximise cette utilisation, plus je crée de spots pour y insérer des publicités" (et ainsi faire croitre mes revenus florissants mais toujours à 99% publicitaires.

Détails sur la fonction Terrain / Relief:

Je vous ai déjà dit que je suis en zone frontalière entre France et Suisse (Jougne - 25370) : j'ai donc voulu voir via cette nouvelle fonction. Eh bien découverte intéressante: on voit sur la qualité du rendu "Terrain / Relief" l'impact de la plus haute résolution de photos disponibles pour une région. C'est d'autant plus visible quand on habite une région accidentée / montagneuse comme moi.

Pour la Suisse, des photos à très haute résolution sont disponibles depuis Mars chez Google: on voit très clairement ci-dessous le meilleur calcul du terrain virtuel qui peut-être réalisé à partir de photos plus fines.

[Note: Jougne = flêche verte et frontière = ligne blanche]

Ce rendu Terrain / Relief était jusqu'à présent un privilège réservé à ceux qui installent Google Earth sur leur PC. Ce n'est plus le cas!

Disparition prévisible de Google Earth? A mon avis, oui.

PS: je pense que la découpe "chirurgicale" de la précision sur la ligne frontière est un calcul des ordinateurs de Google dû à une contrainte légale, juridique, etc... car les photos à même résolution ne s'arrêtent certainement pas exactement sur la ligne frontière. Quelqu'un sait-il exactement pourquoi?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

TOMHTML a dit…

Je ne pense pas que cela ait un rapport avec la loi. La suisse a eu droit à une mise à jour de son relief sur Google Earth en mars dernier, ainsi que de ses images satellites. Pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup de relief dans ce pays, donc la précision y est importante, alors qu'en France à part dans quelques régions c'est plutôt plat et ne demande donc pas beaucoup de précision.

d.durand a dit…

Salut Tom,

Tu as sûrement raison.

... Il y a aussi peut-être le fait que Google a un grand labo de recherche à Zurich et veut donc donner un bon "terrain de jeux" à ses ingénieurs.

a+

didier