- la fonction Terrain / Relief en plus des cartes et photos satellites. Zorgloob donne les détails de cette nouvelle fonction accessible via le bouton Relief en français et Terrain en anglais
- la fonction des créations de cartes communautaires ce n'est plus seulement un individu qui créé sa carte personnelle avec ses points d'intérêts (fonction MyMaps lancée en Avril) mais où ce sont tous les membres d'une communauté qui travaillent ensemble à cartographier les lieux intéressants correspondant à leurs passions. Mon fils va sûrement contribuer à celle qui recensera les spots de ski freeride.... [le modèle communautaire canonique du web 2.0 mis en action]
- abandon progressif du logiciel Google Earth plutôt réservé aux "cartogeeks"
- démocratisation progressive des fonctions de Earth en direction de Monsieur Tout Le Monde
- "plus je rends attractive et gratuite l'utilisation du web, plus je la maximise"
- "plus je maximise cette utilisation, plus je crée de spots pour y insérer des publicités" (et ainsi faire croitre mes revenus florissants mais toujours à 99% publicitaires.
Détails sur la fonction Terrain / Relief:
Je vous ai déjà dit que je suis en zone frontalière entre France et Suisse (Jougne - 25370) : j'ai donc voulu voir via cette nouvelle fonction. Eh bien découverte intéressante: on voit sur la qualité du rendu "Terrain / Relief" l'impact de la plus haute résolution de photos disponibles pour une région. C'est d'autant plus visible quand on habite une région accidentée / montagneuse comme moi.
Pour la Suisse, des photos à très haute résolution sont disponibles depuis Mars chez Google: on voit très clairement ci-dessous le meilleur calcul du terrain virtuel qui peut-être réalisé à partir de photos plus fines.
[Note: Jougne = flêche verte et frontière = ligne blanche]
Ce rendu Terrain / Relief était jusqu'à présent un privilège réservé à ceux qui installent Google Earth sur leur PC. Ce n'est plus le cas!
Disparition prévisible de Google Earth? A mon avis, oui.
PS: je pense que la découpe "chirurgicale" de la précision sur la ligne frontière est un calcul des ordinateurs de Google dû à une contrainte légale, juridique, etc... car les photos à même résolution ne s'arrêtent certainement pas exactement sur la ligne frontière. Quelqu'un sait-il exactement pourquoi?
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
2 commentaires:
Je ne pense pas que cela ait un rapport avec la loi. La suisse a eu droit à une mise à jour de son relief sur Google Earth en mars dernier, ainsi que de ses images satellites. Pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup de relief dans ce pays, donc la précision y est importante, alors qu'en France à part dans quelques régions c'est plutôt plat et ne demande donc pas beaucoup de précision.
Salut Tom,
Tu as sûrement raison.
... Il y a aussi peut-être le fait que Google a un grand labo de recherche à Zurich et veut donc donner un bon "terrain de jeux" à ses ingénieurs.
a+
didier
Enregistrer un commentaire