mercredi, octobre 31, 2007

Open Social de Google: la plate-forme / API expliquée par Marc Andreessen de Ning

OpenSocial de Google est déjà évoqué sur le site du New-York Times (et sur 105 autres sites via Google News au moment où j'écris) alors que l'annonce officielle par Google et ses partenaires n'aura lieu que demain à Mountain View.

C'est quoi Open Social? Une initiative pour transformer tous les réseaux sociaux en plateformes (systèmes d'exploitation) d'hébergement d'applications développées par des tiers. On ne sait pas encore si les 2 grands en termes de revenus, Facebook et MySpace, seront là: certainement pas au début car les leaders ne sont jamais les premiers à ouvrir le marché qu'ils dominent.

Mais, par contre la Google Orkut, LinkedIn, Hi5, Friendster, Salesforce.com, Oracle, iLike, Flixster, RockYou, Slide et Ning sont à bord du bateau.

C'est confirmé par Marc Andreessen, le père de Netscape dans sa jeunesse et maintenant le fondateur de Ning qui est à bord du bateau OpenSocial.

Quand il expliquait sa vision sur les 3 niveaux de plate-formes de l'Internet, M. Andreessen préparait le terrain à cette annonce sûrement.

En tant que partenaire "fondateur" d'OpenSocial, il peut apporter des informations concrètes à cette initiative:
  • il s'agira d'une API (i.e. interface de programmation) standard utilisable sur les plates-formes citées plus haut et toutes celles qui rejoindront l'initiative.
  • elle est basée à 100% sur Javascript (AJAX) et HTML: les éléments d'affichage résultants de ce code seront intégrés dans les pages de la plate-forme d'accueil. On utilise ici des standards plutôt que le FBML propriétaire de Facebook
  • cette API sera supportée par une approche plate-forme de niveau 2: le code livré par le développeur tournera sur l'infrustruture du réseau social (i.e. ses serveurs). Mon "célèbre" Linternux fait aujourd'hui un grand pas en avant!
  • elle permettra d'accéder aux infos de la plate-forme mais aussi d'aller vers l'extérieur des appels AJAX à des web services distants (via XHR - xmlhttprequest)
Cet API uniforme et standard reprend l'idée de Java: le célèbre "Write Once, Run Anywhere". Une application écrite pour Ning pourra ainsi aussi fonctionner sur Plaxo et Linkedin. Gros plus pour les développeurs qui auront ainsi l'opportunité de monétiser la même application avec de multiples audiences!

M. Andreessen annonce que des prototypes seront montrés dès ce soit mais que la "production" officielle sur Ning comme chez les autres demandera encore un peu de temps: celui de finir les tests.

En conclusion, l'ouverture de Facebook de Mai dernier qui était une brèche marquante en Mai lors de l'annonce par M. Zuckerberg fait maintenant (5 mois plus tard seulement...) pâle figure en apparaissant comme quelque chose d'affreusement propriétaire.

Les 15 milliards de valorisation Facebook, ils plongent de combien à votre avis avec ete annonce?
Je n'y croyais personnellement pas de toute façon (Microsoft est plus malin que celà...)

PS: je reviendrai en détails sur l'API quand elle aura été publiée.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, octobre 30, 2007

Publicité Internet: évolution historique du marché et répartition des budgets

Après les chiffres Skype et ceux de Youtube, je reprends encore ce graphique dans le rapport 2007 de Mary Meeker. Il détaille la publicité Internet ("online") sur le marché américain.

Les notes qui l'accompagnent sont intéressantes:
  • un marché publicitaire mondial estimé à 630 milliards de dollars pour 2007 (+4% sur un an)
  • la publicité en ligne aux USA estimée à 21 milliards pour 2007 (en croissance de 26% - sur un total mondial de 31 milliards selon ZenithOptimedia) qui représente 10% du gâteau publicitaire US total. Elle n'en représentait que 4% en 2002 et en représentera 17% en 2012.
Revenons au graphique, il est particulièrement instructif:
  • la courbe rouge de la croissance descend: le transfert des budgets vers Internet se poursuit pour rattraper le décalage audience / utilisation vs allocation publicitaire. Mais, on va arriver d'ici quelques années à une place "honnête" pour Internet dans le media mix des annonceurs (cf. prédiction 2012 ci-dessus)
  • le domaine du search engine marketing (SEM) / keyword marketing est celui qui tire ce marché vers le haut (cf la partie rouge des barres ci-dessus)
Pourquoi ? Parce que le SEM est très directement mesurable et parce que les mesures prouvent par des chiffres ce qu'il apporte. Le slide suivant de la même présentation de M. Meeker est 100% explicite:


Le SEM apporte 36% des nouveaux clients sur les sites de e-commerce, loin devant les autres moyens publicitaires en ligne.

Les annonceurs tracent ensuite ce que ces nouveaux visiteurs achètent et puisqu'ils achètent, l'annonceur continue à investir davantage sur le moteur de recherche.

De plus, le panier moyen d'achats permet de définir le prix maximum de l'enchère (le fameux CPC) pour que cette publicité reste rentable.

Une vraie économie de marché - au plus pur sens de la définition Wikipedia - se met en marche à travers la publicité SEM.

Elle aura clairement des répercussions à terme sur les formes publicitaires traditionnels qui devront à leur tour - d'une manière ou d'une autre ...- également devenir mesurables. (avec des chiffres objectifs...)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, octobre 29, 2007

Gmail: 70% de spam dans les mails entrants - Faible?

le "grand" blog Google publie aujourd'hui un graphique sur le pourcentage de mails entrants qui sont des spams avant filtrage (depuis 3 ans)Ce qui est intéressant, c'est que ce taux est faible. En effet,
Cela veut dire quoi ?
  • Que Gmail n'utilise pas (encore) la technologie Postini ?...
  • Qu'alors des spams passent les mailles du filet et que les utilisateurs ne les rapportent pas (cf courbe bleue ci-dessus)
  • ...Ou alors, plus improbablement, que les utilisateurs de Gmail ne sont pas cibles du spam. J'en doute!
Le spam est une plaie du web rendue possible par le faible coût du gaspillage sur Internet

Mais, bon, les outils actuels le traitent bien. Alors ce n'est finalement pas très grave...




Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Skype: 10 millions d'utilisateurs en ligne

Skype du groupe Ebay, service de téléphonie gratuite via Internet, vient de passer le 27 Octobre une barre significative : celle des 10 millions d'utilisateurs simultanés en ligne.

Elle vient après:La progression n'est plus aussi fulgurante qu'en 2005 quand Mary Meeker décrivait Skype comme le service à la progression la plus rapide de l'histoire.

Tout le monde finit (inéluctablement) un jour ou l'autre par rentrer dans le rang...

D'ailleurs, à la récente conférence Web2, cette même Mary Meeker dans son traditionnel "Etat de l'Internet" annuel a publié un graphe fort instructif sur Skype: le nombre des utilisateurs croit toujours respectablement à maintenant plus de 220 millions mais le revenu par utilisateur annuel stagne à 1.6 dollars (cf. la courbe rouge)

[Sur le même slide, M. Meeker donne le volume global du marché télécoms mondial pour 2007: 1'500 milliards de dollars - en progression de 8 points sur 2006]

Ce modèle de revenus m'impressionne d'une certaine manière: vous connaissez beaucoup de sociétés télécoms qui vivent avec 1.6$ par an et par utilisateur et génèrent ainsi plus de 300 millions de dollars ?

2 caractéristiques émergent de ce modèle:
  • Self-service total: pour avoir une chance d'être rentable, un tel service doit pouvoir être piloté à 100% par l'utilisateur final. Avec un 1.6$.cela veut dire que si quelqu'un de chez Skype ouvre votre dossier, Skype perd ensuite de l'argent avec vous pour plusieurs années à cause du coût administratif (RH) généré! Cela rappelle furieusement le modèle AdSense / Adwords de Google: je n'ai jamais vu un commercial Google....
  • aggrégation: à nouveau "les petits ruisseaux qui font les grandes rivières" sont un modèle commercial qui ne peut être viable qu'à travers Internet où le coût de la transaction commerciale devient quasiment nul.
Note: ce modèle et la croissance ne semble malgré tout pas satisfaire le management d'Ebay puisqu'ils viennent de passer une dépréciation de 630 millions pour "éponger" la survaleur (en tout cas vue comme telle maintenant...) payée lors de l'acquisition de Skype.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

dimanche, octobre 28, 2007

[fun] La pendule (binaire) des geeks


En vente chez Thinkgeek: la pendule à affichage binaire
Le mode d'emploi est:

Si vous voulez sélectionner vos amis, les faire jaser ... ou passer pour un illuminé total! ;-)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, octobre 25, 2007

deal Microsoft - Facebook: 15 milliards de valorisation ou un simple prêt ? (usurier ....)

Tout le monde (je ne citerai personne...) s'extasie aujourd'hui devant la valorisation obtenue par Facebook avec Microsoft: les 240 millions de dollars mis par Redmond pour 1.6 % de Facebook, cela fait effectivement tout juste 15 milliards pour les 100%.

Ces 15 milliards, c'est donc 100 fois le chiffre le chiffre d'affaires attendu pour 2007 (150 millions) et 500 fois le bénéfice prévu (30 millions). le PER de Google à 50 n'est donc qu'1 dixième du (pseudo-)sommet atteint par Facebook.

Chapeau, Mark Zuckerberg, le fondateur de 23 ans qui vau(drai)t ainsi 3 milliards: il possède 20%!

Eh bien, pour moi, tout ce qui précède est erroné et ceux qui interprètent ainsi ont tort! Croire que Microsoft est capable d'un telle "légèreté", c'est vraiment les mésestimer: on ne devient pas le géant qu'ils sont sans savoir calculer...

Ces 240 millions ont une contrepartie: Microsoft est le partenaire publicitaire exclusif de Facebook (USA et étranger) jusqu'à 2011. Une superbe rample de lancement pour MS-AdCenter!

Dans ces 4 ans, supposons que Facebook passe à 300 millions en 2008 puis ajoute ce même montant à son CA chaque année. C'est raisonnable vu la croissance prévue du marché publicitaire en ligne et le succès publicitaire de Facebook via ces 42 millions d'utilisateurs actuels et le + 250'000 fait chaque jour.

Ce sont donc 300 + 600 + 900 + 1200 = 3 milliards de dollars qui vont être réalisés par Facebook dans les 4 années du deal.

En prenant la commission officielle de Google (env. 20%) comme base de calcul pour Microsoft, la firme de Redmond va donc recevoir 600 millions en retour de ces 240 millions d'aujourd'hui!

Ce sont de purs intérêts financiers puisque ces 240 millions seront toujours dans Facebook en 2011 (et vaudront sûrement beaucoup plus à ce moment!....).

Plus de 200% d'intérêt, ce n'est pas un prêt usurier, cela ? Ou alors je ne m'y connais pas...

Bénéfice accessoire: avec ce modeste 1.6%, Microsoft va sûrement faire fuir Yahoo et Google en tant qu'investisseurs complémentaires dans Facebook. ... Ou comment bloquer la concurrence avec une mise minimum! Finalement, d'une pierre, deux coups.

Alors, bravo Facebook ou bravo Microsoft ? Pour moi, c'est clair....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, octobre 24, 2007

Chiffres Youtube: 206 millions de visiteurs & 21 milliards de minutes en aout 2007

Comme chaque annnée, Mary Meeker a publié le rapport officiel annuel de la banque d'affaires Morgan Stanley sur l'état de l'Internet. La version 2007 est ici.

Une foule de chiffres très intéressants pour ceux qui, comme, moi cherchent en permanence des repères à jour.

Les premiers qui m'intéressent actuellement, ce sont les chiffres de Youtube:
Ci-dessous le graphe de l'évolution des 2 indicateurs ci-dessus


Pour ceux qui cherchent d'autres chiffres historiques sur youtube, mes précédents billets sur le sujet:
Bonnes lecture et analyse! (partagez svp vos conclusions...)


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Fondation Mozilla / Firefox: revenus 2006 et autres chiffres

La fondation Mozilla qui développe le navigateur Firefox (mais aussi Thunderbird moins en vogue pour des raisons déjà expliquées) n'est pas à but lucratif: son manifeste que j'avais traduit à l'époque l'exprime très clairement. Il s'agit de contribuer à l'amélioration de la société digitale dans laquelle nous vivons en offrant une alternative de haute qualité et multi-plates-formes aux solutions propriétaires à la MS IE.

Au vu de cette mission, la fondation Mozilla doit une bonne transparence à sa communauté. C'est que ce que fait Mitchell Baker, sa patronne, en publiant les revenus 2006 et en revenant sur d'autres chiffres:
  • 67 millions de dollars de revenus totaux (+26% sur 2005)
  • 61.5 millions de dollars en provenance des moteurs de recherche: l'immense majorité en provenance de Google qui est le moteur de recherche par défaut du navigateur. Pour vous en convaincre tapez par ex. "Paris" dans la ligne d'URL de Firefox, vous atterrissez alors sur une page de résultats de Google avec les boîtes publicitaires tellement lucratives en colonne de droite)
  • Les dépenses ne trouvent qu'à hauteur de 20 millions (salaires des développeurs permanents et coûts d'infrastructure). La fondation se trouve donc à la tête d'un compte bien garni: 74 millions en banque.
  • Ses coûts d'infrastructure vont croissant pour supporter un trafic phénoménal: à la fin de 2006, 600'000 téléchargements (nouveaux utilisateurs) et 25 millions de requêtes de demandes des éventuelles mises à jour (utilisateurs existants). Tout cela pour 2.1 téraoctets de volumes transmis chaque jour!
  • Plus de 1'000 développeurs ont contribué à la version 2 de firefox
  • la fondation subventionne des sujets connexes à ses travaux (pour 300'000 dollars en 2006) comme le projet Creative Commons. 16'000 personnes ont décrit des bugs dans le système de gestion du logiciel.
  • Le nombre d'utilisateurs actifs de Firefox est aux alentours de 120 millions (12-15% des internautes mondiaux)
Je suis un accro de Firefox et ne reviendrais en arrière (MS IE) pour rien au monde!

Donc, longue vie à la fondation Mozilla pour continuer à pousser encore très loin les innovations (comme le projet The Coop) qu'elle a supportées jusqu'à présent loin des contraintes de rentabilité habituelles.

C'est un vent frais qui doit continuer à souffler!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, octobre 23, 2007

Commentaire du jour [29] - Erratum sur les TAC Google

[Commentaire du jour sur Media & Tech: quoi et pourquoi - Les autres commentaires du jour]

Merci à Arnaud du blog Dauran qui m'a fait remarquer une imprécision dans mon billet sur les résultats de Google au 3ème trimestre 2007: elle concerne les TAC (Traffic Acquisition Costs) annoncés par Google.
La commission retenue par Google n'est donc pas de 16% comme écrit dans le premier jet mais de 22.8% (1- 1.12/1.45) donc plutôt même en légère augmentation par rapport à 2005.

[C'est rassurant de savoir que l'on est surveillé de près: moins de bêtises publiées. Continuez!]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Google Books: 1 million de livres dans l'index et 27 partenaires

Lors de l'annonce des derniers résultats trimestriels de Google, son management a livré des infos sur les grands projets en cours.

Ainsi, Larry Page a annoncé que:
  • le nombre de livres maintenant numérisés (et donc indexés) par le projet Google Books a dépassé le million
  • 27 bibliothèques sont maintenant partenaires de l'opération.

Pour moi, l'impact (majeur) de ce projet est encore lointain (Google s'est donné 300 ans pour accomplir sa mission d'organiser l'information mondiale...) mais il est capital pour rendre l'Internet utile pas seulement pour notre présent et notre passé proche mais aussi pour notre passé plus lointain voire l'histoire de notre civilisation. Notre passé plus lointain reste encore majoritairement archivé dans les livres.

Il me paraît donc utile de "stocker ce jalon du million" dans Media & Tech pour pouvoir y revenir quand on verra l'impact de ce projet (et de celui de ses concurrents comme celui de Yahoo-Microsoft) sur nos méthodes de recherche historique.

Pour l'instant, ce projet reste toujours la source d'une immense controverse et de procès...
Sur le fond, c'est bon pour l'Homme. Gageons donc que la situation finira par s'assainir quand chacun aura trouvé sa place.

PS: pour vous éviter des commentaires enflammées: je me rappelle que ce projet servira aussi à créer de nouvelles surfaces publicitaires et donc de nouveaux revenus. ;-)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

vendredi, octobre 19, 2007

Google: chiffres du troisième trimestre 2007

Erratum:

Merci à Arnaud du blog Dauran qui m'a fait remarquer une imprécision dans mon billet sur les résultats de Google au 3ème trimestre 2007: elle concerne les TAC (Traffic Acquisition Costs) annoncés par Google.
La commission retenue par Google n'est donc pas de 16% comme écrit dans le premier jet mais de 22.8% (1- 1.12/1.45) donc plutôt même en légère augmentation par rapport à 2005.

[C'est rassurant de savoir que l'on est surveillé de près: moins de bêtises publiées. Continuez!]

Billet original:

Google ci , google ça, je sais que certains ont en font une overdose (... et donc me reproche parfois d'en parler trop). Mais, c'est un vrai phénomène: je me dois donc d'en parler.

Les chiffres du géant de Moutain View pour ce troisième trimestre 2007 annoncés hier (slides ici) le prouvent encore une fois ce développement extraordinairement rapide (... et financièrement très sain!):
  • Revenus: 4.23 milliards de dollars. +57% sur la même période de 2006
  • Bénéfice brut d'exploitation: 1.32 milliards de dollars. 31% des revenus (!)
  • Bénéfice net (GAAP): $1.07 milliards de dollars
  • Bénéfice par action: (EPS - "earnings per share"): 3.38 dollars
  • Revenus des sites Google: 2.73 milliards de dollars, 65% of total.
  • Revenus du réseau Adsense: (i.e la Longue Traîne publicitaires des sites tiers): 1.45 milliard, 34% du total. Le graphe ci-dessous montre que les sites propres Google croissent financièrement plus vite que les sites tiers

  • Sommes reversées aux éditeurs des sites Adsense ("Traffic Acquisition Costs"): $1.22 milliard, 29% des revenus. La commission prélevée par Google est donc de (1-1.22/1.45) = 16%. Elle a fortement baissée depuis les 21.5% de Janvier 2006! La concurrence de Microsoft Adcenter et Yahoo Panama?
  • Revenus non publicitaires: 41.9 millions. Les revenus sont donc toujours 99% publicitaires! (tendance stable depuis 2 ans)
  • Cash en banque: $13.1 milliards. (des dépenses massives d'acquisition possibles...)
  • Employés: 15,916 - + 2,130 dans les 3 derniers mois!.
Ce genre de chiffres est récurrent depuis l'IPO.

Donc, respect, Mr Google!

[Via InsideGoogle]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, octobre 17, 2007

Google: faites ce que je dis, pas ce je fais !....

Ce qui a fait le succès de Google, c'est ça:



Eh bien, le site MeanGene a proposé (de manière un peu humorisitique....) à travers ces diapositives successives de modifier le design de la page d'accueil de Google pour respecter les règles "best practice" d'une structure de page conforme aux principes de SEO ("Search Engine Optimization") favorables au crawling des pages par ce même Google et consors, il arrive alors à ceci:


Donc, c'est bien "faites ce que je dis et pas ce que je fais" ;-)

Pour poursuivre, dans cette lignée sarcastiques, on voit que la page d'accueil de Yahoo ci-après est elle beaucoup plus "seo compliant" de part son interface graphique ;-)


Source: blog Media & Tech (par didier durand)