jeudi, janvier 11, 2007

MyBlogLog: le spam à la mode Web 2.0. Un aléa finalement!

Je n'ai pas parlé du rachat de myBlogLog (que j'utilise partiellement sur Media &Tech) par Yahoo qui continue ses emplettes web 2.0 après Flickr, del.icio.us, Webjay, etc... Voir PointBlog pour les détails du service et de son rachat.

Eh bien, MyBlogLog comme tous les services qui permettent d'écrire indirectement ou de visualiser sur des espaces tiers est une place intéressante pour les spammeurs. Techcrunch explique en détails comment on pourrait ainsi publier par MyBlogLog des publicités sur son blog très fréquenté: le "my logo here" ci-dessous pourrait facilement être remplacé par une publicité.
Finalement, il n'y a rien de nouveau à l'horizon: après les spams par les commentaires (contrés par les captchas ou Akismet pour les heureux utilisateurs de Wordpress), par les trackbacks (contrés par les moteurs type Technorati et aussi par Akismet), etc... ce n'est qu'une nouvelle forme de spam qui trouvera sa parade par les développeurs de MyBlogLog surtout aidés maintenant par ceux de Yahoo qui, à travers Yahoo Mail, savent détecter et éradiquer cette plaie!

C'est mon expérience de la dernière décennie: j'ai toujours vu l'Internet et ses utilisateurs (particuliers ou entreprises) trouver les solutions éventuellement collaboratives pour parer ces "infections".

Par exemple:
  • les cas de propagation (parfois dramatiques) de virus informatiques d'il y a 4-5 ans ne sont plus que de l'histoire ancienne ... en tout cas dans les entreprises "sérieuses".
  • les systèmes sécuritaires de mon employeur bloque chaque mois des millions de spams par mail: ils encombrent encore un peu nos lignes (la bande passante ne coûte plus rien...) mais n'atteignent plus jamais nos boîtes aux lettres!
Donc, cet éventuel spam MyBlogLog comme tous les autres mourra vite!

Finalement, c'est très moral: sur Internet aussi, le Bien finit toujours par triompher du Mal! (.... même si l'Enfer semble parfois proche).

J'arrête car je deviens biblique. Ce n'est pas ma nature ;-).

PS: j'appuie encore une fois Akismet. Je l'ai mis en place sur BlogHorizon: aucun spam ne passe même si il est saisi par des humains qui "démontent" les captchas. Je vous le recommande si vous êtes sur Wordpress ou Dotclear.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: