Au vu de cette mission, la fondation Mozilla doit une bonne transparence à sa communauté. C'est que ce que fait Mitchell Baker, sa patronne, en publiant les revenus 2006 et en revenant sur d'autres chiffres:
- 67 millions de dollars de revenus totaux (+26% sur 2005)
- 61.5 millions de dollars en provenance des moteurs de recherche: l'immense majorité en provenance de Google qui est le moteur de recherche par défaut du navigateur. Pour vous en convaincre tapez par ex. "Paris" dans la ligne d'URL de Firefox, vous atterrissez alors sur une page de résultats de Google avec les boîtes publicitaires tellement lucratives en colonne de droite)
- Les dépenses ne trouvent qu'à hauteur de 20 millions (salaires des développeurs permanents et coûts d'infrastructure). La fondation se trouve donc à la tête d'un compte bien garni: 74 millions en banque.
- Ses coûts d'infrastructure vont croissant pour supporter un trafic phénoménal: à la fin de 2006, 600'000 téléchargements (nouveaux utilisateurs) et 25 millions de requêtes de demandes des éventuelles mises à jour (utilisateurs existants). Tout cela pour 2.1 téraoctets de volumes transmis chaque jour!
- Plus de 1'000 développeurs ont contribué à la version 2 de firefox
- la fondation subventionne des sujets connexes à ses travaux (pour 300'000 dollars en 2006) comme le projet Creative Commons. 16'000 personnes ont décrit des bugs dans le système de gestion du logiciel.
- Le nombre d'utilisateurs actifs de Firefox est aux alentours de 120 millions (12-15% des internautes mondiaux)
Donc, longue vie à la fondation Mozilla pour continuer à pousser encore très loin les innovations (comme le projet The Coop) qu'elle a supportées jusqu'à présent loin des contraintes de rentabilité habituelles.
C'est un vent frais qui doit continuer à souffler!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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