vendredi, avril 24, 2009

Un botnet de 1'950'000 machines zombies mis à jour!

Les chiffres en la matière montent touours plus haut: Finjan annonce la mise à jour d'un botnet de 1'950'000 machines. 45% de ce botnet sont des PCs américains.

Un botnet, kesako ? C'est un réseau (=net) de robots (=bot) logiciels installés en mode "zombie" sur votre PC, le mien via des techniques apppropriées de propagation virale et donc à l'insu du propriétaire par un hacker en recherche de plusieurs choses:
  • puissance de calcul : il peut utiliser votre machine comme le propose Sony pour les PS3 mais avec des buts moins louables
  • discrétion: en distribuant un travail (illicite) sur des milliers de machines, il le rend moins facilement détectable. Exemple: émission de milliards de spams depuis une immense variété d'émetteurs.
  • capillarité: une attaque de type Déni de Service Distribué (DDOS) destiné à mettre à genoux un grand site est d'autant plus difficile à arrêter que le nombre de machines "attaquantes" (à leur insu...) est grand.
Il s'agit donc de fabriquer les moyens techniques d'une économie souterraine / parallèle par la "stratégie du coucou": on peut acheter les services de ce genre de réseau "botnet" pour tuer le site d'un concurrent, vendre les célèbres pillules bleues par email, etc.... La BBC a récemment joué à cela pour voir: risque-t-elle un procès?

La taille de cette économie parallèle, je ne la connais pas mais je suppute qu'elle est vraiment importante: il faut d'énormes compétences informatiques pour monter et garder sous contrôle un réseau de 1'900'000 machines.

De telles compétences, ça se paye! C'est donc que le produit résultant s'achète... CQFD. On parle de toute façon d'un "marché" autour du milliard de dollars.

[Merci Pierre!]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Open Source: pays les plus actifs - Cocorico!

Redhat publie les résultats d'une étude (commandée à l'Université de Georgia Tech) sur l'activité mondiale en termes de logiciels Open Source et bingo .... ou cocorico: la France est au sommet! (je suis fan et supporter de l'Open Source)



L'hyperactivité de notre administration et services publics y contribue pour beaucoup puisque nous avons le rang 1 (sur 75 pays) pour l'aspect gouvernement, 3 pour la société civile et 25 pour l'industrie.

Puisque l'utilisation de ces logiciels (et pas seulement) leur développement est un facteur mesuré par cette étude, il est clair que des logiciels comme Firefox largement plus utilisé en Europe qu'aux USA contribuent à nous faire grimper vers le pinacle!

Par contre, comme je l'ai écrit "Récession et coupes budgétaires = Open Source dans les entreprises" donc l'utilisation va fortement monter dans tous les pays sous la pression de la crise actuelle.

Pourrons-nous garder notre leadership?

[Via DLFP]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, avril 20, 2009

Revenus du 1er trimestre: Google: -3% - Médias presse (Gannett): -30%

La récession dans les médias, visible dès Septembre 2008 est maintenant à son paroxysme. On peut donc faire le premier bilan à travers les chiffres du 1er trimestre 2009 pour comparer les nouveaux médias et les anciens:
Conclusion: L'Ancien Monde prend la crise de plein fouet et va y laisser beaucoup de plumes alors que le Nouveau Monde a juste mis un terme temporaire à sa croissance: il représentera à terme forcément beaucoup plus que ses 10% actuels du gâteau publicitaire complet.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

dimanche, avril 19, 2009

Facebook-mania ? Manif de protestation à Paris...

La nouvelle version de Facebook a soulevé bien des protestations dans le monde virtuel.

Eh bien, elle en génère aussi dans le monde réel: une manif (sympathique.) vient d'avoir lieu à Paris (Arche de la Défense) pour la critiquer publiquement.


C'est la première fois que je vois une telle manif physique contre un site Internet spécifique: jamais rien vu de tel envers, par ex., le respect de la sphère privée sur Google ou la censure de Skype ou celle de Wikipedia.

Même si il y a sûrement aussi l'objectif de passer un bon moment sur un sujet léger (dans une période tellement pénible...), je dois vous avouer que cela me fait très sérieusement réfléchir à la place prépondérante que cette plate-forme à vocation de plus en plus universelle est en train de prendre dans nos vies: j'ai vu ce week-end 2 affiches à des lieux très distants pour des soirées "Facebook parties" et lu dans mon canard très local un article sur les groupes Facebook spécifiques au Haut-Doubs (ma région).

La facebook-mania populaire (... et pas seulement geek!) maintenant en marche?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, avril 14, 2009

Youtube et DailyMotion: difficultés (financières)

la vidéo sur Internet jouit d'un immense succès d'audience: Youtube est le deuxième moteur de recherche aux USA (devant Yahoo) avec des parts de marché colossales face à ses concurrents directs.

Mais, il déçoit sa maison-mère en ne faisant "que" 200 millions de dollars de chiffres d'affaires en 2008. Vu que Google, sa maison-mère dispose d'un bon gros bas de laine de 8.7 milliards de dollars, il n'y a pas de problème de trésorerie à court terme mais il faut quand même bien faire jaillir un modèle économique, certes pas aussi confortable qu'espéré initialement, mais qui finisse par retomber dans les chiffres noirs.

Google ne pourra pas accepter de sa filiale des pertes abyssales de 500 millions de dollars annuels (dont une majeure partie à cause de la bande passante, le péché originel de Youtube...) et qui vont aller en s'amplifiant puisque les revenus croissent moins vite que les besoins en bande passante

Alors, Youtube est obligé de s'allier ( i.e de partager plus....) en créant un site commun avec Universal (le plus grand major de la musique) pour créer un site commun sous le nom de Vevo.

C'est pour Youtube une double dilution:
Pour les challengers de Youtube, la situation est encore plus périlleuse: il semble que DailyMotion soit maintenant à court de trésorerie alors que son audience se porte toujours bien.

La question que tout cela finira par poser: existe-t-il un vrai modèle économique viable pour la vidéo sur Internet. Finira-t-elle vraiment par devenir la TV 2.0 annoncée dans nos salons?...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

vendredi, avril 10, 2009

Le Lapin de Pâques doit apporter un iPod à 100% des ados!

Le Lapin de Pâques (pour la Suisse - en France, les cloches de Pâques...) a un chemin tout tracé: livrer un iPod à tous les ados en cadeau.

En effet, Gizmodo publie un sondage Piper Jaffray's intéressant. A la question, quel est le prochain lecteur de musique digitale que vous souhaitez posséder, après votre prochain achat, la réponse est unique: un iPod! C'est d'ailleurs tellement branché que Barack Obama vient d'en offrir un à la reine d'Angleterre...

Le tableau issu de ce sondage montre une progression fulgurante en 1 an: de 80 % à 100% ! Les ados ne veulent donc plus connaître autre chose que le bébé de Steve Jobs.



.....et bien sûr, sûrement plutôt la version tactile iPod Touch ou iPhone (lui-même "explosif" à son lancement) dont 30 millions d'exemplaires sont déjà en circulation.

Ils représentent une fraction des 180+ millions d'iPod déjà vendus (un record historique !) mais Apple peut donc compter sur les consommateurs de demain (... et prescripteurs d'aujourd'hui! Aussi comme cela chez vous, n'est-ce pas?) pour l'aider à contourner les contrôleurs du marché que sont les opérateurs mobiles.

On peut se demander pourquoi un tel succès. Il y a pour moi 3 facteurs:
  • une "expérience utilisateur" hors du commun par la combinaison du gadget lui-même, du logiciel iTunes sur le PC et du service en ligne iTunes Store. Aucun autre lecteur MP3 n'offre une richesse fonctionnelle équivalente à ce jour
  • un design du gadget lui-même incroyable d'innovation (la fameuse "roue" de pilotage par ex. ): il faut l'avoir (... et le montrer) pour être / paraître "dans le trend"
  • un marketing Apple incroyable: il a su faire passer le point précédent pour un axiome indiscutable! Par ailleurs, Steve Jobs n'hésite pas à sacrifier la "brebis musicale" sur l'autel des profits futurs de l'iPod pour balayer toutes les inhibitions...
Au vu de cette envie éffrenée unanime de possession, le compteur va encore monter. La cible ? 300 millions d'unités vendues ? Plus ?.....

PS: en lisant les lignes du bas, on voit que les ados le trouvent un peu cher cet iPod: ils souhaiteraient le payer moins que son prix actuel. Mais, en ayant su suscité autant d'engouement, Apple n'a aucun besoin de baisser ses prix. Il faut juste laisser le travail de sape psychologique des ados auprès de leurs parents faire son oeuvre: ceux-ci le leur achèterontf finalement au prix actuel. Je fais partie de ceux qui ont fini par craquer, alors...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, avril 08, 2009

Google: un milliard de visites vers les éditeurs de presse par mois!

Au moment où la discussion fait rage dans la presse sur le thème: "Google fait ses choux gras sur notre dos", le service juridique du géant de Moutain View livre une information intéressante.

Divulgation imposée ou pas par la loi de la transparence totale, on apprend que Google envoie chaque mois un miliard de visites (soit 3% de son activité de recherche) depuis ses sites vers ceux des éditeurs de presse.

Cela confère à Google un vrai pouvoir face à ces éditeurs et il est double:
Qui va oser se rebeller? Les éditeurs qui ont essayé dans le passé se sont vite ravisés: ils avaient trop à perdre à court terme (chute d'audience). La récession actuelle leur laisse encore moins de marge de manoeuvre....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, avril 07, 2009

Une époque formidable .... ou terrifiante?

Une vidéo (tout en bas de ce billet) de la veine de la célèbre et inquiétante Epic 2014 circule sur Internet.

Elle liste en 5 minutes tout une ribambelle de faits technologiques impressionnants ... ou terrifiants:
  • les 10 jobs les plus demandés en 2010 n'existaient pas en 2004. En conséquence, les étudiants d'aujourd'hui auront eu entre 10 et 14 jobs différents pour leurs 38 ans. 25% des employésméricains actuels ont leurs jobs depuis moins d'un an.
  • 12% des couples américains se sont rencontrés en ligne
  • 200+ millions d'utilisateurs enregistrés sur Facebook. C'est la 5ème "nationalité" (entre le Brésil et l'Indonésie) sur la planète. Vous avez votre passeport? Moi, oui...
  • tout est exponentiel: 31 milliards de recherches mensuelles sur Google actuellement contre seulement 2.7 milliards en 2006
  • Plus de SMS envoyés chaque jour que d'habitants sur la planète. Le 1er ne date que de décembre 1992!
  • 1'000 systèmes connectés à Internet en 1984, 1 million en 1992 et 1 milliard aujourd'hui.
  • les japonais peuvent transmettre 14'000 milliards de bits sur une fibre optique par seconde soit 2'660 CDs ! La loi de Moore reste en action: le record est triplé tous les 6 mois et cela devrait continuer pendant 20 ans...
  • la Singularité (i.e quand l'ordinateur dépasse l'homme...) se produira en 2013: fait par Google ? ...qui aura combien de (dizaines de) millions d'ordinateurs en action simultanée. Une telle petite bête "dans une seule boîte" devrait coûter moins de 1'000 dollars en 2049.
  • etc.




Cela vous excite ou vous stresse ? Moi, j'hésite encore....


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, avril 06, 2009

Google Android: le deuxième portage (moins) improbable

Google a choisi une licence open source très permissive pour sa plate-forme logicielle Android: la licence Apache 2.0 qui permet en particulier de remettre du code source dans le monde propriétaire quand une société ne souhaite pas partager avec la communauté des modifications qui lui donnent un avantage concurrentiel à ses yeux.

Pour s'affranchir de tout problème, il a même été jusqu'à réécrire sa propre machine virtuelle Java Dalvik afin de s'affranchir de tout problème de propriété intellectuelle face à Sun.

Toutes ces mesures destinées à une diffusion maximale de la plate-forme Android prennent: on avait déjà eu un portage en mode prototype sur un netbook. T-Mobile qui vend par ailleurs le premier combiné mobile sous Android vient d'annoncer qu'elle concevait actuellement pour 2010 un téléphone fixe domestique auivi d'un PC tablette sur cette plate-forme.

Après les smartphones mobiles, on va maintenant avoir les smarphones fixes. Le grand intérêt, c'est que un téléphone fixe et un téléphone mobile sur la même plate-forme et connectés à Internet, cela ouvre des horizons de productivité personnelle: partage des annuaires, contacts, agenda, etc...

On attend maintenant le portage vraiment "exotique" dans le tableau de commande d'un grill-pain, d'une machine à laver, d'un micro-ondes, etc.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, avril 02, 2009

Solution Linux 2009: ma présentation du projet NACA

UPDATE 01-2012: Le projet NACA a donné naissance à Eranea, société dédiée à la migration 100% automatisée de grandes applications métier vers Java et Linux. Voir  www.eranea.com ou email à contact@eranea.com pour plus d'informations
_______________________________________________________________________
Pour ceux qui étaient hier à la conférence Solutions Linux à Paris, voici ma présentation du projet NACA faite à cette occasion.

2009-04-01 Sol Linux 2009 - NACA -Didier Durand


Pour ceux qui n'y étaient pas, vous avez aussi le droit de la regarder! ;-) .... et même de la télécharger à partir de ce fichier.

Les messages que j'ai essayé de faire passer:
  • un environnement mainframe a des coûts récurrents annuels élevés: c'est une vraie opportunité dans un tel projet. Il faut donc avoir une communication simple envers le management autour d'un but unique pour lui faire supporter un tel projet: faire des économies massives à travers une migration vers Linux/Java. 3 millions d'euros annuels récurrents pour nous! L'économie est la plus grande vertu de l'Open Source pour une entreprise quoiqu'en dise ses évangélistes "fondamentalistes".
  • faire migrer les hommes en place dans l'ancien monde vers le nouveau en leur laissant le temps de migrer aussi leurs compétences. C'est pour cela que, chez Publicitas, nous avions décidé de prendre 4 ans: pour se laisser le temps d'apprendre donc de basculer sans crainte du changement! Le jeu des "jeunes loups (de l'OSS) contre les vieux crocodiles (du mainframe) est un affreux cul-de-sac....
  • l'iso-fonctionnalité d'une telle migration est essentielle: elle en permet l'automatisation totale (à partir d'outils comme ceux que nous avons mis en Open Source à l'issu du projet) qui à son tour en permet la qualité excellente.
  • la migration sans big bang mais par une "infinité de petits pas réversibles" (donc sans grand risque ni frustration résultante...) est le chemin le plus sûr pour atteindre le but
Pour ceux qui étaient présents, merci de me dire si j'ai été clair sur ces thèmes ;-)

Pour les autres, on peut toujours en discuter: contacter moi!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Cloud Amazon: S3 grandit, EC2 s'abstrait!

Amazon poursuit sa marche en avant pour les services de Cloud Computing dont il est leader:
  • le service S3 de stockage en ligne à la demande publie des chiffres pour ses 3 ans: 52 milliards de fichiers y sont maintenant stockés. Ils sont manipulés par plus de 1'000 milliards de requêtes d'accès annuelles en provenance de 90 pays sur la base des applications créées par un bataillon de développeurs tiers. Les derniers chiffres sont clairement pulvérisés d'un facteur 2 en 5 mois ou d'un facteur 10 en 2 ans. le Cloud Computing explose, c'est clair! [Source: email envoyé par Amazon aux développeurs: voir ci-dessous]
  • le service EC2 de puissance de calcul à la demande devient plus virtuel et abstrait: on n'est plus obligé de travailler à partir de ses propres images de Linux ou Windows sur la machine ((louée à l'heure) elle-même, le "bare metal" comme disent les américains( même si EC2 est sur une base de virtualisation). En effet, depuis aujourd'hui, Amazon met à disposition le framework Open Source Hadoop (en Java) qui est l'incarnation Open Source du système Map_Reduce de Google particulièrement adapté au traitement de très grands volumes de données avec un parallélisme maximum. On cherche les données via S3, on configure les données de son job puis on le lance et on le contrôle par la console mise à disposition. Plus aucun "contact" avec les détails du système d'exploitation sous-jacent.
L'objectif de l'abstraction d'EC2 est simple: dégager l'utilisateur des services d'un maximum de contingences afin de lui minimiser toutes les barrières d'accès au service et de lui laisser un temps maximum pour se concentrer sur son application plutôt que sur la "quincaillerie".

Cela permet à Amazon de conquérir des parts de marché au moment où le marché décolle, poussé par les économies impératives dues à la crise. La conséquence: l'infrastructure Amazon est maintenant largement plus utilisée pour les services de Cloud Computing vendus à des tiers que pour son propre site de E-Commerce.

Email Amazon (cf ci-dessus):

"Three years ago this month, Amazon Web Services launched Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) as "storage for the internet," providing "highly scalable, reliable, low-latency storage at very low costs." Since that time, Amazon S3 has experienced dramatic growth, expanded into Europe, and lowered pricing multiple times as we've been able to achieve ever greater economies of scale and pass them on to our customers. Today, the service has grown to store over 52 billion objects and serve over 1 trillion requests per year from customers in over 90 countries. Whether you've used Amazon S3 to back up files, host static website content, securely share files with your external business partners, or store scientific, financial, or website data for processing via Amazon EC2, you've contributed to this growth.
"


Source: blog Media & Tech (par didier durand)