Au plan global, c'est une chute de 16% dans les recettes publicitaires sur le papier par rapport au même trimestre (T2) de l'an dernier. 1.7 milliards de dollars manquent si l'on compare au T2 2007. La publicité en ligne ne compense pas pour ces journaux: ils passent sur la même période de 795 à 776 millions de dollars (-2.4 %).
Il existe clairement 2 mondes pour les sociétés de médias:
- les sociétés de médias émergentes qui sont nées avec Internet et qui surfent sur la croissance forte de sa publicité (malgré aussi un dernier trimestre faible). Google est clairement le leader du domaine.
- les sociétés de média traditionnelles qui basculent très lentement vers l'Internet car elles craignent l'auto-cannibalisation et une concurrence féroce sur un terrain non-familier. Elles ont par ailleurs une structure de coûts (fixes)beaucoup plus élevées (cf une rotative vs une ferme de serveurs...)
La mauvaise nouvelle de ce côté de l'Atlantique: la même tendance récessionniste pour les médias traditionnels est en train d'émerger.
Et je pense de plus que le mouvement est structurel plutôt que conjoncturel: les budgets publicitaires quittent le monde "physique" des médias traditionnels pour aller vers le monde virtuel de l'Internet pour ensuite revenir ensuite dans le monde médiatique traditionnel par des formes plus indirectes: Apple TV, Amazon Kindle, TV 2.0, etc....
Le Média Universel Intégré dont j'ai déjà parlé abondamment est vraiment en train de se construire!
[via Techcrunch]
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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