- à 5.8 milliards de dollars, il donne une croissance de 18.2% par rapport à l'an passé (la croissance avait été de 26% entre 2006 et 2007)
- Cette croissance de moins de 20% a un effet immédiat: un déclin séquentiel par rapport au T4 2008: -100 millions de dollars. Ce quatrième dernier trimestre est toujours le plus fort en termes de saisonnalité sur le marché publicitaire. Conséquence: la pente descendante qui émerge en haut à droite du graphique.
- PaidContent note que ce ralentissement d'un trimestre sur l'autre est le premier depuis 3 ans.
2 explications possibles: la publicité Internet rentre dans le rang et rejoint progressivement les médias traditionnels. Celà lui arrivera nécessairement un jour ou l'autre.
Plus inquiétant, ce déclin est le signe clair que nous rentrons en récession économique globale.
Par expérience professionnelle de 15 ans maintenant, je pencherais pour la seconde explication: la volatilité de la publicité en fait un excellent indicateur prédictif de la santé de l'industrie. Les annonceurs peuvent ralentir / stopper leurs dépenses publicitaires sans inertie, avec un simple coup de fil à leur agence... Dès que les patrons deviennent frileux, c'est ce qu'ils font!
Heureusement qu'ils font aussi la même chose dès qu'ils hument l'odeur du renouveau même encore lointains.
La publicité est donc un excellent baromètre économique avec en général 4 à 6 mois d'avance sur les industries plus lourdes à ré-orienter.
Eh bien, ce baromètre, il ne semble pas partir actuellement vers le grand beau....
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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