mardi, juin 03, 2008

Publicité en ligne: avec 11.2 milliards d'euros, l'Europe en route pour dépasser les USA! (+40%)

La branche européenne de l'IAB vient de publier son rapport annuel sur l'état de la publicité en ligne en Europe avec les chiffres 2007 détaillés (pdf complet ici).Ce qu'il faut retenir:
  • un total de 11.2 milliards d'euros pour 2007. Un bon de 4 milliards d'euros par rapport à 2006. Attention: le périmètre d'analyse s'est agrandi de ces pays: Pologne, Norvège, Suède et Turquie. A périmètre égal, la croissance est quand même de +40%! Aux USA, c'est seulement +26% pour la même période.
  • 2 tiers des dépenses totales dans les 3 plus gros marchés (Royaume-Uni, France, Allemagne)
  • l'Europe comble (en euros) son retard face au marché leader, les USA. Bien sûr, l'évolution actuelle du taux de change euro <> dollar facilite cette évolution.
  • La publicité sur Internet fait son chemin et gagne ses lettres de noblesse: elle représente plus de 10% du média mix dans ces pays: Allemagne, Hollande, Danemark, Royaume-Uni (voir ci-dessous). L'IAB Europe prévoit que 10 pays seront dans cette situation en 2010.
  • La dépense en publicité par internaute et par an est déjà bien supérieur aux USA dans nombre 3 pays européen: Norvège, Royaume-Uni , Danemark (voir ci-dessous). Signe de maturité de nos marchés`?
Surveiller cette croissance publicitaire est essentielle pour l'économie numérique: selon Ray Ozzie de Microsoft, la publicité est le carburant du développement futur de l'Internet.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

3 commentaires:

bertrand a dit…

On parle beaucoup de pubs (et donc de marques) sur ce blog.
J'ai fais un post sur ce qu'à fait une jeune femme: elle a découpé son emploi du temps non pas par activité mais par marque associée....assez intéressant. Chacun devrait faire le sien.
http://votw-francais.blogspot.com/2008/06/la-journe-dune-femme-et-les-marques-qui.html

d.durand a dit…

Bertrand,

C'est un angle particulier d'observation de sa propre vie... mais bon quand même finalement réaliste

didier

abseo a dit…

l'europe est dans le bon chemin.