Pourquoi ? Parce que cela me passionne et que cela fait intégralement partie de mon métier.
Aujourd'hui, je présente brièvement un projet (GymAd) développé avec mes collègues ces derniers mois pour le compte de mon employeur Publicitas.
J'ai un but clairement avoué dans ce billet: trouver des lecteurs de ce blog intéressés par la technologie de notre projet GymAd (GYM comme Google, Yahoo, Microsoft - Ad comme publicité) pour d'autres applications dans leur entreprise.
Si vous êtes révulsés par le côté (inhabituel) business et intéressé ce billet, c'est le moment de passer au prochain article de votre lecteur RSS! Sinon vous pouvez lire.
GymAd est donc une technologie que nous avons développé depuis le début 2008 alliant plusieurs objectifs:
- aider les annonceurs dans leur publicité sur les 3 moteurs de recherche, segment qui explose ces dernières années.
- leur permettre de travailler à très grande échelle (centaines ou milliers d'annonces) simultanées sur les moteurs pour vanter spécifiquement les mérites individuels de chacun de leur produit. Il ne s'agit pas de publicité de marque ("branding") mais réellement de "direct marketing" permettant de pousser les milliers de produits d'un distributeur sur les moteurs en liant les annonces textes publiées sur le moteur aux pages du produit sur le site de l'annonceur. A leur tour de pouvoir faire marcher pour leur bénéfice le mécanisme de l'agrégration, modèle gagnant du web 2.0.
- Pour chaque produit (chaque annonce), des dizaines de mots-clefs sont utilisables car sélectionnés automatiquement à partir d'une analyse lexicale/sémantique des pages web initiales du site de l'annonceur. La "Longue Traîne" des mots-clefs SEM est donc utilisable: il s'agit d'éviter les mots leaders trop chers et de pouvoir maximiser le nombre de clics obtenus par euro dépensé en se retranchant vers des mots moins courus sur les enchères d'achat de ces mots.
- Si un produit (... et la page qui le décrit) durait très longtemps , on pourrait envisager encore de saisir ces centaines d'annonces à la main car le jeu en vaudrait la chandelle. Mais, actuellement, la durée de vie des produits raccourcis. Je ne parle même pas de la durée de vie des pages web qui les décrivent.... Ce côté éphémère des produits poussent de plus en plus les revendeurs à lancer des actions spéciales de liquidation des produits quelques mois après leur sortie quand leur successeur pointe déjà le bout de son nez....
Dans l'un des métiers de base de Publicitas, celui des annonces classées publiées sur Internet. la problématique est exactement celle que je viens de décrire plus: le nouveau challenge est donc d'amener vers une annonces classée (annonce immobilière, offre d'emploi) en ligne un maximum de contacts en un minimum de temps afin de permettre à l'annonceur de solder sa transaction au plus vite.
Dans un tel contexte, il est clair qu'il serait stupide de se priver des 100 milliards de pages générées chaque jour sur le seul Google.
Nous avons donc développer GymAd, un moteur logiciel 100% automatique qui nous permet de:
- détecter par divers moyens (on peut aller jusqu'au crawling / analyses de pages "à la Google") l'apparition de pages nouvelles correspondant à des objets à publier sur GYM
- composer l'annonce à partir des éléments de contenus dans la page
- sélectionner un maximum de mots-clefs à partir du même contenu de la page
- insérer automatiquement annonces publicitaires + mots-clefs associés sur les 3 moteurs GYM pour obtenir du trafic routé vers les pages du site web d'origine. Les APIs publicitaires mises à disposition par les moteurs prennent là tout leur potentiel.
- surveiller la disparition de la page sur le site d'origine pour faire disparaître les annonces GYM dans la foulée
- consolider les résultats (clics, impressions de page) pour l'annonceur afin qu'il puisse mesurer les résultats / l'efficacité de ses dépenses publicitaires.
Comme dit, l'évolution explosive de la publicité sur les moteurs de recherche et réseaux d'affiliés associés va la faire entrer à bon rang dans le media mix des distributeurs (Auchan, Carrefour, Decathlon, But, Darty....) et ce n'est qu'un outil 100% automatique comme GymAd qui permettra à ce type d'annonceurs d'assurer efficacement ces nouvelles formes de promotion commerciale.
Voilà, ça vous intéresse ? Contactez-moi: didier.durand [- at-] publicitas.com
Sinon, j'espère au moins vous avoir donné des idées pour vos propres développements publicitaires ! ;-)
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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