jeudi, mars 26, 2009

Récession et coupes budgétaires = Open Source sur Intel dans les entreprises

"La crise actuelle réunirait donc des caractéristiques susceptibles de rendre Linux plus séduisant aux yeux des DSI en quête de coupes budgétaires. Pour les 330 entreprises et administrations de plus de 100 employés interrogées par IDC, le climat économique serait effectivement un facteur favorable à l'OS Open Source. 53% des personnes interrogées envisagent ainsi d'accroître l'adoption de Linux sur des serveurs, et 48% pour le poste de travail" dit cet article de ZdNet.

Pour moi, c'est limpide car c'est sur cet unique argument que j'ai basé tout l'argumentaire de conviction à l'intention de mon management quand j'ai lancé le projet NACA de migration de notre mainframe vers Linux et Java. Nous étions à ce moment dans une situation similaire bien que moins pire qu'aujourd'hui: c'était l'éclatement de la bulle Internet.

l'Open Source a clairement plein d'autre vertus: qualité, performances, ouverture, fiabilité, etc... Sans parler des droits fondamentaux de cette philosophie: droits d'exécuter, d'étudier, de modifier, de redistribuer les programmes.

Mais, le seul argument percutant en faveur de l'Open Source au niveau d'une entreprise en plein marasme, ce sont les espèces sonnantes et trébuchantes qui sont à économiser par migration vers l'Open Source et du matériel très standard comme les serveurs Intel.

Des benchmarks internes multiples à l'époque couplés à des lectures externes nous montraient que les processeurs Intel étaient très puissants par rapport aux machines dites "haut de gamme".... 5 ans plus tard grâce à la loi de Moore et à la puissance quasi-monopolistique d'Intel qui peut mettre plus d'ingénieurs que n'importe quel autre fondeur pour la prochaine génération de puces, la puissance de son architecture de processeur ne se discute même plus. Il n'y à mon avis aujourd'hui pas de raison de construire un SI avec autre chose: la philosophie Google des machines à 1'000 dollars pour ces 2 millions de serveurs n'en est-elle pas une preuve bien vivante?

Donc, si vous voulez lancer comme Publicitas une migration massive de vos systèmes administratifs / commerciaux centraux vers l'Open Source, mon conseil : calculez les millions d'euros (env 3 par an pour nous) que vous économiserez ainsi chaque année quand vos systèmes seront sous Linux puis ne communiquez plus qu'autour de cela auprès de votre management!

Cela donne un projet très objectif et mesurable. Il obtient ainsi le soutien de la direction toujours plus sensible à ces données pécunières qu'aux vertus d'une certaine philosophie de développement logiciel.

Ce soutien peut ensuite durer longtemps car le management est progressivement de plus en plus motivé à poursuivre le projet quand il voit des tranches se réaliser (arrêt de sous-systèmes) qui conduisent à des économies intermédiaires significatives qui autofinancent le projet de migration.

Pour faire bonne mesure, je vous conseille la lecture du papier très riche de T. Noisette qui détaille les énormes économies annuelles de la Gendarmerie Nationale par son passage à l'Open Source. La présentation officielle à ce sujet est ici.

J'avais défendu cet argument fondamentalement économique à Mont-De-Marsan aux RMLL 2008, je le répéterai haut et fort semaine prochaine à Solutions Linux 2009 à Paris.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: