Le Wall Street Journal livre un article intéressant sur les performances de Youtube: Paidcontent qui l'a analysé précise que le management de Google est déçu par les 200 millions de chiffres d'affaires projetés pour cette année (soit environ 1% du revenu global de Google prévisible pour 2008) pour une société acquise pour 1.6 milliards de dollars.
C'était pressenti déjà par Eric Schmidt qui en a fait le sujet principal de réflexion à Mountain View.
Si l'on admet les 300 milliards de vidéos vue cette année chez Youtube, cela fait moins de 0.1 cents de revenus par vidéo, soit 1$ le mille. Beaucoup trop faible vu à la fois les coûts de diffusion et la richesse émotionnelle donc la valeur publicitaire de ce média: d'autres sites de vidéo comme Hulu font 70 fois mieux même si ils restent tous petits en parts de marché.
Avec un tel prix de un dollar, on est en effet dans la zone standard des bannières très classiques. D'une certaine manière c'est normal puisque les formes actuelles de publicité sur Youtube sont des bannières ou des boîtes Adwords.
Youtube doit donc sérieusement pousser ses formes de publicité novatrices et en partager mieux les revenus pour avancer sur ce créneau qui va représenter 50% du trafic Internet en 2012.
Cette vidéo en ligne (dominée à 38% par Youtube) ne peut simultanément représenter qu'un pouillième des revenus publicitaires sur Internet!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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