Elle a eu trop d'échos dans la blogosphère francophone à mon goût. Alors, voici ma synthèse (sur la base du document complet de cisco disponible sur cette page):
[les graphiques ci-dessous sont tous cliquables pour une visualisation à plus haute définition]
- Le trafic annuel mondial au protocole TCP/IP (Internet + réseaux privés) sera autour de 0.5 zettabyte en 2012 (un zettabyte = mille milliards de milliards d'octets = 10 puissance 21 - vous voyez ce que cela représente? moi, plus vraiment....)
- le trafic IP toal (privé + public) va doubler tous les 2 ans jusqu'en 2012. En ce qui concerne purement Internet, son trafic a bondi de 46 % en 2007 et fera encore mieux en 2008 avec 51%
- Le graphe ci-dessous (réalisé par mézigue sur la base des chiffres Cisco) montre clairement une progression de tous les domaines d'applications pour les années à venir:
- le trafic P2P est toujours le grand consommateur: cela ravit les ISPs auxquels il fait vendre plus d'ADSL mais atterre les sociétés d'auteurs (musique, cinéma) car ce trafic est pour l'essentiel du téléchargement illégal. Cisco a fait le calcul: cette montagne de 2'000 pétabytes env. (soit 2 exabytes) correspond à la bagatelle de 500 millions de DVDs chaque mois! La Sacem et Hollywood vont faire une apoplexie...
- Actuellement, la vidéo (hors P2P) à la Youtube consomme actuellement 25% du trafic global de l'Internet. Normal car on est à 1 milliard de visualisations par jour chez Youtube! Ce secteur va croitre plus vite que les autres - voir le graphique ci-dessous - puisqu'il représentera 50% du trafic en 2012. Pour la réalisation de cette prophétie, Youtube doit encore trouver le chemin de la monétisation massive partagée.
- Pour cette diffusion vidéo, en 2012, ce sera 40% vers les PC et seulement 10% vers les boxes TV 2.0 de type Apple TV.
- L'Internet encore essentiellement américain en 2007 (à gauche ci-dessous) va devenir asiatico-européen en 2012 (à droite ci-dessous. Fini l'hégémonie de l'anglais sur le web? euh.... sur la toile. Cela confirme les prédictions de Yahoo.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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