jeudi, juillet 10, 2008

Google Lively dans Maps, à quand Google Earth?

Pour tous les détails sur Lively, le monde virtuel à la Second Life de Google, voir les excellents papiers (électroniques) de Zorgloob et F. Cavazza: ils ont tout analysé en long, en large, en travers.

Par contre, j'avais fait, à l'occasion de Disney Land en 3D dans Earth le pari d'une bière (avec Lilious et Clément entre autres) sur l'émergence d'un monde virtuel basé sur Google Earth avant 2009: GoogleMapsMania a découvert le travail de Keir Clark qui a déjà fait un mashup entre Google Maps et Google Lively. Le positionnement sur Maps donne une géolocalisation sur l'espace Lively et permet ainsi certainement de deviner les langues qui y sont parlées, l'ambiance qui pourra y régner, etc....



Un pas dans ma direction, donc! Lilious (beau joueur via son rappel spontané sur le sujet) et Clément, mettez les cannettes au frais, c'est pour bientôt...

En tout cas sérieusement, même si Second Life jouit d'une économie parallèle et virtuelle florissante, un monde virtuel dans Google Earth dual du monde réel offre un kilotonne de perspectives (économiques) nouvelles:
  • je n'ai aucun intérêt personnel à batifoler sur les îles de Second Life. Par contre, trouver un avatar-guide pour m'aider à parcourir virtuellement la ville dans laquelle je vais me rendre ensuite. Là, je marche ... et je veux même bien payer un peu!
  • un agent immobilier qui me fait le topo en situation "virtuelle réelle" des alentours de la maison que je vais prochainement visiter, je trouve cela hyper-efficace.
  • un collègue jogger qui me montre virtuellement le prochain parcours que je ferai quand je serai en déplacement professionnel dans sa ville, je trouverais cela cool.
  • etc, etc...
Donc, un monde virtuel dual du monde réel pulvériserait à mon avis Second Life par l'intérêt concret qu'il pourrait représenter pour Mr Tout Le Monde. Second Life, c'est virtuel mais en plus très artificiel. On s'en lasse donc vite: qui en a entendu parlé récemment? Moi, pas.

Puisqu'il sera grand et multi-facettes, ses perspectives publicitaires sont énormes! Voilà qui compenserait la déception actuelle Youtube... Le modèle d'affaires fondamental de Google (99% de revenus via la publicité) en a bien besoin.

Avec ses données cartographiques incroyables, Google dispose d'une incroyable barrière à l'entrée de concurrents sur ce terrain de la dualité entre réel et virtuel. C'est donc pour cela qu'il doit prendre son temps pour lancer au mieux ce "Lively Dual" qui est clairement inéluctable.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que Second Life a peut-être du soucis à se faire. Ce sera sans doute également un bon moyen de com.
Il y a déjà des sites de jeux video et j'ai même trouvé une agence (Shiva Communication) qui y a installé ses bureaux (http://www.lively.com/dr?rid=1162177956863767922)!!!

Anonyme a dit…

Attention, Didier, c'est pas encore gagné ! ;-)

Les avatars sont pour l'instant enfermés dans leur pièces. Comme dit F. Cavazza, on est plus proche du tchat en 3D que de l'univers virtuel.

N'empêche, un pas est franchi.

Google les libéra t-il bientôt dans google earth ? A quand les premiers visiteurs de Disney World dans google earth ?

Le pari reste ouvert... :-)

En tout cas, la créativité de l'écosystème google est impressionnante (ce nouveau service lui même et son mashup sont un bon exemple). L'intégration de leur services ouvre des possibilités fascinantes: Lively (3D dans le navigateur), Gmap (données cartographiques), Gearth (monde 3D virtuel), picasa (photos), youtube (vidéos), wikipedia (connaissance), Gsearch (la base de données des intentions), checkout (le paiement électronique)... et bien sur les utilisateurs!

J'ai hâte de voir les applications de réseau social géolocalisé sur Android... :-)

Didier Durand a dit…

Bonjour Stan,

Très intéressante cette info!
merci
didier

Didier Durand a dit…

Bonjour Lilious,

Encore presque 6 mois pour gagner le pari: je suis confiant... ;-)

PS: d'accord avec toi sur la vivacité de l'écosystème Google. Mais, aussi, l'habileté business de Google (avec les bonnes barrières aux bons endroits est fascinante)

didier

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous pouvez retrouver toutes les nouveautés, guides et astuces en français sur la communauté francophone de Lively:

lively-fr.com