mardi, juillet 15, 2008

Vidéo sur Internet: la loi de Pareto y sévit aussi!

La vidéo sur Internet semble être plus qu'un étalon pour la la loi de Pareto. En effet, Numerama nous rapporte que: "selon une étude de The Diffusion Group, les vidéos personnelles ou réalisées par les internautes devraient représenter cette année 42 % des vidéos streamées sur Internet, mais générer seulement 4 % des recettes. Au contraire, 58 % des vidéos streamées seront des vidéos "professionnelles", et celles-ci devraient générer 96 % des revenus. "

Voilà qui justifie la déception de Google sur les mauvais résultats Youtube: le contenu amateur, fondement de Youtube, ne fait pas recette chez les annonceurs professionnels à cause de la qualité faible et/ou du risque elevé associé. Les bons résultats de Hulu montrent que ce sont pour l'instant les "vieux crocodiles" qui tirent les marrons du feu (certes à faible échelle comparé à la publicité Internet dans son ensemble).

Il faut vite résoudre le puzzle et trouver les clefs de la monétisation: les coûts d'infrastructure massifs (50% de l'Internet en 2012) ne pourront être supportés longtemps sans revenus correspondants.

Le procès Viacom - Youtube va encore exacerber le phénomène: les experts mandatés par Viacom vont prochainement tenter de prouver par l'analyse des données d'utilisation (que Google vient d'être condammé à livrer) que la majorité du trafic Youtube, donc la majorité de la monétisation, se fait sur des vidéos professionnelles illégalement (i.e. sans droits associés)sur Youtube.

Si Viacom arrive à ses fins, la prochaine étape sera l'obligation pour Google / Youtube de retirer les vidéos professionnelles illicites.

Et alors, la (potentielle) poule aux oeufs d'or sera stérile pour longtemps....


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

bertrand a dit…

Bonjour,
pour info
http://votw-francais.blogspot.com/2008/07/canal-sur-son-pc-grce-la-cl-canal-plus.html

Canal Plus va lancer une offre de clé Canal pour recevoir la télévision sur son PC....et stocker des programmes

d.durand a dit…

Bonjour Bertrand,

Je ne savais pas.
Intéressant: merci!
didier