jeudi, juillet 17, 2008

Google teste le "Speech-to-Text" pour améliorer pertinence et monétisation des recherches vidéos

Google teste sa technologie de conversion de la voix en texte afin de pouvoir ensuite indexer ce texte et le faire entrer dans l'index de recherche standard de son moteur.

L'objectif double est simple:
  • disposer de plus de réponses aux requêtes des internautes
  • fournir des réponses plus pertinentes car aujourd'hui l'indexation et le ranking des pages de vidéos se font seulement via les mots qui entourent une vidéo mais pas via les mots prononcés dans la vidéo eux-mêmes.
A travers cette qualité améliorée, il s'agira d'améliorer le taux de monétisation actuel Youtube toujours très décevant et de collecter ainsi les 200 millions de dollars "laissés sur la table" dans ce domaine par Google.

Le test débuté récemment par Google est fait sur un secteur idéal:
  • les vidéos des élections présidentielles américaines 2008: le buzz est garanti!
  • ces vidéos sont longues: permettre d'aller directement au passage du thème d'intérêt est un gage d'efficacité donc d'attractivité énorme.
  • les contenus intéressants de ces vidéos (des discours essentiellement) sont les mots plus que les images. Traiter ces mots avec un soin extrême dans ce cas est donc on ne peut plus logique
Quand on sait capturer les textes, de nombreux services s'offrent ensuite: texte original en incrustation, traduction en incrustation, transcription textuelle, liste de vidéos abordant les mêmes sujets, etc...

Pour tester par vous-même, il vous faut aller sur cette page.

L'interface se présente comme suit:


Chaque apparition du mot "cost" mis comme clef de recherche est matérialisée par un point jaune sur la barre temporelle: un clic sur ce point fait émerger la section de texte contenant le mot recherché. La navigation dans la vidéo est donc hyper-efficace: particulièrement utile dans les discours de Fidel Castro, légendaires pour leur durée de plusieurs heures sans interruption!

La question-clef qui reste:
  • Google utilisera-t-il à terme cette technologie (encore imparfaite comme dit dans le billet du blog Google) pour Youtube seulement afin de tenter de faire mentir la loi de Pareto néfaste qui y sévit actuellement en donnant à son service un avantage concurrentiel majeur lui permettant de renforcer encore son audience ?
  • L'activera-t-il pour toutes les vidéos autres glanées sur Internet même si elles sont finalement rares?
Dans les 2 cas, il augmentera la monétisation de ses activités vidéos (directement - Youtube seul - ou indirectement - toutes les vidéos).

Dans le deuxième cas, il servirait mieux sa communauté. Donc, si "don't be evil" est toujours d'actualité, le choix sera vite fait!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: