L'objectif double est simple:
- disposer de plus de réponses aux requêtes des internautes
- fournir des réponses plus pertinentes car aujourd'hui l'indexation et le ranking des pages de vidéos se font seulement via les mots qui entourent une vidéo mais pas via les mots prononcés dans la vidéo eux-mêmes.
Le test débuté récemment par Google est fait sur un secteur idéal:
- les vidéos des élections présidentielles américaines 2008: le buzz est garanti!
- ces vidéos sont longues: permettre d'aller directement au passage du thème d'intérêt est un gage d'efficacité donc d'attractivité énorme.
- les contenus intéressants de ces vidéos (des discours essentiellement) sont les mots plus que les images. Traiter ces mots avec un soin extrême dans ce cas est donc on ne peut plus logique
Pour tester par vous-même, il vous faut aller sur cette page.
L'interface se présente comme suit:
Chaque apparition du mot "cost" mis comme clef de recherche est matérialisée par un point jaune sur la barre temporelle: un clic sur ce point fait émerger la section de texte contenant le mot recherché. La navigation dans la vidéo est donc hyper-efficace: particulièrement utile dans les discours de Fidel Castro, légendaires pour leur durée de plusieurs heures sans interruption!
La question-clef qui reste:
- Google utilisera-t-il à terme cette technologie (encore imparfaite comme dit dans le billet du blog Google) pour Youtube seulement afin de tenter de faire mentir la loi de Pareto néfaste qui y sévit actuellement en donnant à son service un avantage concurrentiel majeur lui permettant de renforcer encore son audience ?
- L'activera-t-il pour toutes les vidéos autres glanées sur Internet même si elles sont finalement rares?
Dans le deuxième cas, il servirait mieux sa communauté. Donc, si "don't be evil" est toujours d'actualité, le choix sera vite fait!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire