Le Wall Street Journal profite de ce fait pour nous révéler un chiffre que je cherchais depuis longtemps: le budget de publicité "offline" du géant de Mountain View ne dépasse pas 20 millions de dollars par an!
Il est de notoriété publique que sa place dans le top 10 mondial Interbrand des marques et un revenu explosif depuis 2003 ont été très essentiellement construits par:
- le bouche-à-oreille physique mais surtout virtuel de la blogosphère avec des fuites toujours savamment organisées sur les nouveaux produits (Cf Chrome & co) pour donner une impression d'exclusivité aux blogueurs et donc les motiver à écrire au plus vite et beaucoup à travers le sentiment d'avoir un scoop
- des deals très "pointus" comme le financement de Mozilla Firefox assurant la place de moteur de recherche dans le navigateur
Eh bien, avec la récession qui s'annonce, il semble que cette période dorée soit terminée: l'article du WSJ nous dit en substance que, chez Google, on songe maintenant à une utilisation massive du offline pour faire connaître les services et tenter de contrer le mauvais temps annoncé!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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