Mais, il déçoit sa maison-mère en ne faisant "que" 200 millions de dollars de chiffres d'affaires en 2008. Vu que Google, sa maison-mère dispose d'un bon gros bas de laine de 8.7 milliards de dollars, il n'y a pas de problème de trésorerie à court terme mais il faut quand même bien faire jaillir un modèle économique, certes pas aussi confortable qu'espéré initialement, mais qui finisse par retomber dans les chiffres noirs.
Google ne pourra pas accepter de sa filiale des pertes abyssales de 500 millions de dollars annuels (dont une majeure partie à cause de la bande passante, le péché originel de Youtube...) et qui vont aller en s'amplifiant puisque les revenus croissent moins vite que les besoins en bande passante
Alors, Youtube est obligé de s'allier ( i.e de partager plus....) en créant un site commun avec Universal (le plus grand major de la musique) pour créer un site commun sous le nom de Vevo.
C'est pour Youtube une double dilution:
- bien sûr celle de ses profits: on est certainement aux alentours des 50-50 car le cas Hulu montre que ce sont les "contenus célèbres" (i.e repris des grands médias) qui marchent. Universal est donc dans une telle situation en position de force puisque c'est elle qui apporte ces contenus à fort potentiel publicitaire qui séduisent les annonceurs, fuyant par ailleurs la pléthore de "blagues de potaches dangereuses" de Youtubbe
- aussi celle de sa marque: en imposant la création d'une nouvelle marque, Universal empêche que Google ne continue à se fabriquer sur son dos (i.e. à frais minimaux...) une nouvelle marque (Youtube) au top mondial valant des milliards!
La question que tout cela finira par poser: existe-t-il un vrai modèle économique viable pour la vidéo sur Internet. Finira-t-elle vraiment par devenir la TV 2.0 annoncée dans nos salons?...
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
4 commentaires:
Monétiser les vidéos, c'est effectivement le défit.
Il y a exactement un an c'était déjà à cette conclusion que j'arrivais en décrivant leur architecture technique :
L'architecture technique de Daily motionMarc
Si il y a bien quelque chose qui ne me fait pas peur c'est la monétisation de youtube et dailymotion. Pour l'instant je n'y vois que très peu de publicité dans les vidéos. Pour moi la monétisation n'a toujours pas commencée.
Bonjour Marc,
Les grands esprits etc. ;-)
cordialement
didier
Nicolas,
La question que j'essaie de poser dans ce billet est plutôt cette monétisation dont tu parles a-t-elle une chance de pouvoir commencer?
Pas sûr....
a+
didier
Enregistrer un commentaire