lundi, août 31, 2009

Wikipedia jauge sa fiabilité darwinienne en couleurs (WikiTrust)

Wired annonce aujourd'hui la mise en place à l'automne sur Wikipedia d'une nouvelle fonctionnalité qui va à 100% dans le sens de ce que j'ai déjà appelé la "Vérité Analogique" à propos de l'encyclopédie communautaire.

En effet, un contenu (un article ou l'un de ces fragments) n'est pas initialement vrai ou faux de manière binaire mais il progresse d'un état de "doute absolu" à celui de "confiance totale" au fur et à mesure qu'il persiste en tant que tel (pas de suppression) sur le site tout en étant progressivement "distillé" (i.e précisé) par la communauté des autres rédacteurs-contributeurs.

La correction d'un morceau d'article le fera descendre à un niveau de confiance plus bas défini par le "karma" du correcteur (i.e un rédacteur de renommée pénalisera - voire favorisera - moins qu'un rédacteur inconnu) puis le temps où il persistera sous sa nouvelle forme le fera remonter en confiance.

Prochainement, Wikipedia matérialisera cette confiance relative de chaque morceau de l'article obtenues au travers de ce traçage par une palette de couleurs de surlignage des textes définie à cet effet. Le nom de cette nouvelle échelle est déjà choisi: "WikiTrust".

Cela pourrait paraître une fonctionnalité "gadget". Selon moi, au contraire, en plus d'une réponse technologique à certains cas de "vandalisme" déjà bien jugulés par la communauté, cette fonction constitue un des piliers du développement futur de Wikipedia et de sa crédibilité en matérialisant au mieux cette nouvelle forme de Vérité Analogique:
La philosophie séminale de l'encyclopédie lui impose alors de "montrer patte blanche" à ces utilisateurs pour rester sur la durée ce point de départ de toute recherche fiable: trop d'imprécisions potentielles non annoncées et ce serait l'exode!

D'ailleurs, ceci autant plus que le bébé de Jimmy Wales est souvent mis à avant par Google lui-même puisque Wikipedia reste une machine à fabriquer du Pagerank qui la propulse au sommet de bien des recherches sur les moteurs! ...et depuis peu, directement dans Google News.

La mise en place ce mécanisme de visualisation directe de la fiabilité est à mes yeux une combinaison très innovante de mécanismes uniques à l'Internet: la traçabilité totale des évolutions du contenu associée aux mécanismes de réputation virtuelle pour produire un résultat optimal et matérialisée par la souplesse des interfaces interactives modernes.

C'est donc finalement "la Sagesse des Foules (cf le livre "Wisdom of Crowds") au service d'elles-mêmes"!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, août 27, 2009

Il y a le feu chez Google (pour de vrai !)

Pour une fois, ce n'est pas au sens figuré: polémique sur les droits d'auteurs, le partage des revenus, etc...

Véritable incendie cet après-midi au quartier général de Google UK. Cause: un barbecue trop "entreprenant" sur la terrasse!


Sûrement le dernier pour longtemps....

Les autres photos et détails ici

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Google Books restitue: un format ouvert pour 1 million de livres libres de droits

Depuis qu'il a lancé son programme Google Books, le géant de Mountain View a largement profité du travail de conservation des livres par la société civile depuis des siècles à travers ses bibliothèques (municipales, universitaires, etc...)

C'est ainsi qu'il pouvait annoncer 7 millions de livres scannés en octobre 2008 grâce à sa collaboration avec celles-ci.

En échange, Google restitue à la communauté:
Il donne ici une vraie valeur ajoutée: les PDFs des livres ne sont que la séquence des images des pages scannées de l'ouvrage. La version Epub est elle beaucoup plus riche (par le texte en format ASCCI, sa structure XML de balisage, etc....) pour des traitements informatiques ultérieures: re-publication, utilisation par des ebooks, analyse sémantique du texte. Etc....

Une société commerciale qui se frotte aujourd'hui les mains: Sony qui vient d'annoncer son ralliement à ce format car son lecteur de livres électroniques reçoit ainsi un immense catalogue. Une qui pleure: Amazon dont le Kindle ne supporte pas (encore ?) Epub nativement.

Un mouvement altruiste de Google que cette restitution ? Certainement... mais la volonté de créer une bonne dose de sympathie, alors que la fronde anti-Google Books (menée par l'Open Books Alliance, créée par Yahoo) gronde, n'est certainement pas absente non plus....

Google veut d'une part pouvoir poursuivre sa "mission des 3oo ans à venir" et aussi profiter de la manne publicitaire de la consultation de ces livres en ligne.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, août 26, 2009

Amazon pousse le Cloud Computing dans l'entreprise via VPN

Amazon continue à tenter de faire levier sur la crise pour maximiser la pénétration de ses services de cloud computing dans l'entreprise: elle a d'abord introduit des services de mise à l'échelle et de contrôle de ces services à destination des grandes sociétés ainsi que des contrats de service.

Elle ajoute aujourd'hui un composant important: la grappe de machines fonctionnant chez elle mais intégrée à l'entreprie une connexion par réseau privé virtuel. Nom de code de ce nouveau service: "Virtual Private Cloud". Les machines de ce réseau privé sont des instances EC2 facturées selon les minutes / heures d'utilisation pouvant bien sûr utiliser du stockage S3.


Les détails techniques sont ici.

Les apports de ce développement technique sont essentiels:
  • il permet une intégration beaucoup plus simple des applications internes à l'entreprise avec celle qu'elles va progressivement migrer vers le "nuage". Auparavant, avec "Internet natif" comme seul canal de connexionle pare-feu et les autres dispositifs de sécurité de l'entreprise étaient autant de d'obstacles entre une application migrée et une autre encore au sein du centre de calcul de l'entreprise. Les problématiques des ports TCP/IP et protocoles interdits ou autorisée par le pare-feu peut ainsi disparaître
  • bien qu'imparfaite, la sécurité atteinte avec ce VPN permet l'externalisation d'applications déjà importantes pour l'entreprise
  • cette double caractéristique de confort et de sécurité permet des migrations en douceur sans pression inutile puisque l'architecture durant la migration est très saine.
Les promesses ultimes d'économie du cloud computing rendues efficacement accessibles par ce nouveau service: les grandes entreprises devraient être séduites !.... Et contribuer au succès d'Amazon avec ces prestations. Bien joué, Amazon!

N.B: chez Publicitas, nous développons actuellement une application de traitements automatiques de contenus de presse (notre coeur de métier) à grande échelle. Je vous parlerai donc bientôt de nos expériences pratiques de mise en oeuvre et d'utilisation de S3 et EC2.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, août 20, 2009

[Fun] Le fondateur de Youtube met le turbo: il investit en Formule 1

Chad Hurley, le co fondateur de Youtube, a touché sa part de la vente à Google en février 2007: 345 millions de dollars. Il n'a pas été payé sur la rentabilité de sa société: heureusement, il attendrait encore son argent de la part d'un Google toujours déçu par les performances financières de Youtube.

Eh bien, il semble que C. Hurleyl vient de trouver de quoi utiliser cette manne: il va investir, visiblement de manière importante, dans la nouvelle équipe américaine de formule 1 US F1.

C'est intéressant de voir que le fondateur d'une société qui a eu et a encore des démêlés avec les différentes organisations sportives est reçu à bras ouverts quand il apporte ses dollars...

L'interview parle de son apport extra-pécunier à cette équipe: connaissances technologiques, carnet d'adresses, aptitude au bon marketing d'un sujet, etc... Ce sont surtout à mon avis ses bons billets verts qui intéressent US F1.

Mais, attention, Chad: le budget annuel des grandes équipes de F1 tourne dans les 300 millions d'euros avec une rentabilité peu évidente si elle doit être autre que de bonnes retombées médiatiques (publicitaires) pour une grande marque (automobile). Il ne faudrait donc pas tout consommer le chèque Google en 1-2 ans: on ne refait pas une telle startup que Youtube en claquant dans les doigts.... S'agit-il alors d'un investissement comme le dit l'interview ?

A bon entendeur!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, août 18, 2009

Google Streetview en Suisse: même dans les avenues "secondaires"

ça y est, Google Streetview arrive en Suisse après les grandes villes de France et d'Europe. Je ne l'ai pas vu passer dans la rue, mais la Google Car avec ses caméras est passée devant l'immeuble de Lausanne où je travaille (à droite sur la photo).




Cela dénote d'une bonne couverture de la région car cette avenue des Mousquines n'est pas parmi les principales de l'agglomération lausannoise. D'ailleurs, je l'ai confirmé en live: sur Google Maps, le petit bonhomme jaune (détails de son fonctionnement chez Benoît) me montre que quasiment toutes les rues sont couvertes. A quelques exceptions, les rues piétonnes ou étroites: le Google Bike spécialisé sur ces terrains n'a pas été mis en action...



Par ailleurs, la législation suisse est sûrement plus permissive qu'ailleurs: une balade virtuelle dans les rues montre que le floutage des visages n'est pas actif! [Update: TomHtml me dit dans son commentaire ci-dessous que mon cas est le même bug déjà vu: imperfection de l'algorithme] On verra aussi bientôt si un tribunal suisse est appelé à se prononcer sur les propriétés privées ainsi exposées et si il se conforme à la jurisprudence internationale en la matière....

Pour la maison, encore un peu de répit: les montagnes du Haut-Doubs n'intéressent pas (encore) le géant de Mountain View!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

samedi, août 01, 2009

Firefox (Mozilla): 1 milliard de téléchargements! Le vent en poupe en prime....

ça y est: selon le compte Twitter mis en place pour suivre les téléchargements du navigateur Firefox de la fondation Mozilla, le cap du milliard de téléchargements est passé:



Comme le montrent les 2 tweets du moment fatidique, cela s'est passé entre 14:45 et 15:00 UTC hier. La prédiction "Firefox, fer de lance du logiciel Open Source en Europe" est aujourd'hui on ne peut plus vraie! J'aurais peut-être seulement dû être moins limitatif et parler du monde entier....



Pour replacer ce cap dans le temps:
Il ne s'agit pas seulement d'un record pour télécharger le logiciel mais aussi de son utilisation: les chiffres récents de Statcounter montrent que le déclin d'Iinternet Explorer de Microsoft face au Renard est maintenant rapide!



Ceux du New-York Times montrent que la tendance est lourde et engagée depuis longtemps. Nous vivons juste actuellement le point de rupture!

Un qui doit fêter cela aujourd'hui, c'est Tristan Nitot. Bravo à toute l'équipe de la fondation Mozilla pour un tel succès planétaire!

PS: cette fondation Mozilla a mis en place ce site évenementiel "1 billion plus you" pour parler de cet "exploit" et ses conséquences sur notre vie quotidienne.



Source: blog Media & Tech (par didier durand)