lundi, septembre 03, 2007

Wikipedia sur papier: 1'250 volumes en anglais - 350 volumes en français

Selon un article sur Wikipedia elle-même (repris par Boig-Boing), il faudrait actuellement, selon Nikola Smolenski, 1'250 volumes de 400 pages (à 2 colonnes de 80 lignes avec 50 caractères par ligne) pour mettre sur papier l'encyclopédie communautaire dans sa version anglaise: elle comprend actuellement 1'985'000+ articles. Et encore, c'est une estimation "pessimiste" car images et graphiques ne sont pas comptés!

Voici ce que cela représente comme bibliothèque:

On discutera encore longtemps sur la qualité de Wikipedia par rapport aux "classiques" mais la quantité est clairement là! Et puis de toute façon à travers la "Vérité Analogique", la qualité finira par émerger.

Je me suis livré à une extrapolation linéaire pour la version française de Wikipedia: elle contient actuellement 550'000+ articles. Il faudrait donc 1'250 * 550/1'985 = 350 volumes environ pour la version francophone.

Impressionnant si je compare aux encyclopédies de mon enfance (achetées à prix d'or par mes parents à l'époque...)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

TOMHTML a dit…

J'ai lu que le chiffre sur lequel s'est basé le type qui a fait le graphique date de 2006. Cela signifie que l'étagère est plus grande encore ;)

Didier Durand a dit…

Salut TomHTML,

Si tu regardes le 1er lien, tu verras que le chiffre que je reprends est bien celui actualisé à Août 2007

a+
didier