Elle ajoute aujourd'hui un composant important: la grappe de machines fonctionnant chez elle mais intégrée à l'entreprie une connexion par réseau privé virtuel. Nom de code de ce nouveau service: "Virtual Private Cloud". Les machines de ce réseau privé sont des instances EC2 facturées selon les minutes / heures d'utilisation pouvant bien sûr utiliser du stockage S3.
Les détails techniques sont ici.
Les apports de ce développement technique sont essentiels:
- il permet une intégration beaucoup plus simple des applications internes à l'entreprise avec celle qu'elles va progressivement migrer vers le "nuage". Auparavant, avec "Internet natif" comme seul canal de connexionle pare-feu et les autres dispositifs de sécurité de l'entreprise étaient autant de d'obstacles entre une application migrée et une autre encore au sein du centre de calcul de l'entreprise. Les problématiques des ports TCP/IP et protocoles interdits ou autorisée par le pare-feu peut ainsi disparaître
- bien qu'imparfaite, la sécurité atteinte avec ce VPN permet l'externalisation d'applications déjà importantes pour l'entreprise
- cette double caractéristique de confort et de sécurité permet des migrations en douceur sans pression inutile puisque l'architecture durant la migration est très saine.
N.B: chez Publicitas, nous développons actuellement une application de traitements automatiques de contenus de presse (notre coeur de métier) à grande échelle. Je vous parlerai donc bientôt de nos expériences pratiques de mise en oeuvre et d'utilisation de S3 et EC2.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
1 commentaire:
J'attends ton feedback sur EC2 et S3 avec impatience !
(Je suis pas allé beaucoup plus loin qu'une petite instance de test).
Enregistrer un commentaire