samedi, septembre 08, 2007

Firefox: le navigateur téléchargé 400 millions de fois. Déferlement OSS en marche!

La fondation Mozilla annonce un cap très important pour son navigateur Firefox avant le 3ème anniversaire (le 4 novembre 2007) du mouvement SpreadFirefox destiné comme son nom l'indique à favoriser la diffusion de ce navigateur, phare du logiciel libre (Open Source Sofware - OSS).

Firefox vient donc de passer la barre des 400 millions de téléchargements.

Les grandes étapes y sont rappelées:
[Pour l'utilisation effective du navigateur: je vous renvoie vers ce billet pour l'Europe - sinon Techcrunch annonce 120 millions d'utilisateurs réguliers au monde]

C'est une courbe exponentielle ou j'ai tout oublié mes mathématiques!

Je suis un fan de la permière heure du logiciel libre (cf cet article ancien de 2004 écrit pour un quotidien suisse): le projet (nom de code NACA) de conversion d'un gros mainframe IBM vers des "petits" serveurs Intel sous Linux avec Java que j'avais lancé il y a plus de 4 ans vient de se terminer (arrêt de la "grosse bête" semaine dernière). Je vous en reparlerai en détails pour ceux que cela intéresse: les benchmarks de performance mainframe / serveurs Intel sont positivement incroyables quand on les voit pour la première fois! La conversion 100% automatisée de 10 millions de lignes de Cobol vers Java est pleine d'enseignements. (contactez-moi par mail - colonne de droite de ce blog -avant mon billet si cela vous intéresse) .

Quand je vois que Firefox se répand aussi vite (comme Linux sur les serveurs!) , cela me conforte dans mes orientations (NACA ci-dessus et mon utilisation personnelle) de la première heure vers le logiciel libre même si on me prenait parfois pour un doux rêveur (un illuminé, un fou ?). Ignorer le Libre serait aujourd'hui l'option de folie!

Le déferlement de l'Open Source est en marche!

PS: les chiffres de ce blog (voir ci-dessous: FF en bleu, IE en vert, Safari en rouge) me montre que la moitié d'entre vous, visiteurs de ce blog, font comme moi et utilisent Firefox.

Pour les autres, tentez la bascule, vous verrez: on ne revient plus en arrière! La rapidité, les extensions (cf Operator ou Goldorank), tout y est pour une addiction rapide et irréversible....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: