La fondation Mozillla a annoncé ce vendredi avoir dépassé le cap des 50 millions de téléchargements pour son browser Firefox. Au 17 Février 2005, ils n'en étaient "qu'à" 25 millions.
La menace contre Internet Explorer se précise: elle est régulièrement confirmée par les chiffres de WebSideStory qui donnent maintenant moins de 90% à IE alors qu'il flirtait avec les 96% il y a encore un an. Le premier concurrent de IE est maintenant clairement Firefox de Mozilla avec 5.7%. On attend la prochaine mise à jour de ces chiffres avec intérêt!
Quant à Firefox, c'est plutôt Phoenix qu'il devrait s'appeler: il est issu des cendres du bébé de Marc Andreessen né au milieu de la décennie 90, le fameux browser Netscape qui nous tous fait débuter avec Internet. Vous étiez aussi déjà là comme moi?
On peut parier que cette renaissance doit beaucoup à la bascule de Netscape vers Open Source qui a permis de redonner du dynamisme au développement de ce browser après le fameux Jour Noir du 15 Juillet 2003 où le fameux browser Netscape se trouva abandonné de tous sauf de la communauté du logiciel libre qui savait déjà qu'elle devait se doter d'un outil équivalent et que Netscape était la meilleure des bases.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire