mercredi, novembre 30, 2005

Après Google Base, Microsoft Fremont arrive dans les annonces classées gratuites

Google Base (dont je n'ai évoqué que les problèmes initiaux) est un service d'annonces classées gratuites (mais pas seulement) comme les Craigslist & Kijiji de Ebay. Yahoo est bien équipé sur le sujet annonces classées: son fer de lance est Hotjobs.

On n'attendait donc plus que Microsoft dans ces nouvelles joutes autour des annonces classées: un tel service leur manquait pour aller dans le sens de la stratégie MS redéfinie récemment par R Ozzie.

Eh bien, le vide est comblé et le bébé s'appelle Fremont (nom de code actuel du projet).

G. Wiseman le responsable du projet chez MSN donne les caractéristiques spécifiques de ce nouveau produit:
La combinaison de toutes ces briques en fait une sorte de synthèse idéale (du moment) du web 2.0 telle qu'elle est prévue dans le récent Microsoft Live dont Fremont va faire partie.

Ce projet remonte à Février 2005 chez Microsoft: il est dans la veine d'un service interne de petites annonces destinés aux employés.

Microsoft va entrer avec son Fremont dans les mêmes relations très pénibles que Google entretient avec les éditeurs depuis quelques mois! Les équipes de Bill Gates veulent sûrement accélérer la concrétisation de la vision de leur patron ("l'avenir de la presse est en ligne") ....

L'article CNET donne une précision paradoxale à mon sens: les Kijiji, Craigslist, Google Base. Microsoft Fremont sont tous gratuits et pourtant Jupiter Research prévoit une extension du marché (américain) des annonces classées de 2.6 à 4.1 milliards de dollars d'ici à 2010. Si vous comprenez, expliquez-moi....

Le seul qui a vu Fremont pour l'instant est M. Arrington qui sur son blog Techcrunch dit: "c'est très cool et cela secouer (l'ordre établi)". Et les éditeurs de presse sont dans cet ordre établi visé. D'ailleurs pour corroborer, R. Murdoch, pourtant un baron de la presse, a récemment dit qu'il ne connaissait personne de moins de 30 ans qui utilisait encore la presse pour ses annonces classées....

PS: avec toutes ses mastodontes qui vont se battre, je comprends que C. Newmark, le père de Craigslist, ait envie de passer à autre chose même si cela reste dans le monde des médias et que cela pourrait "faire mal" à nouveau!

J. Jarvis précise: c'est avec moi que C. Newmark (Craigslist) travaille pour son nouveau projet!

J. Jarvis précise les propos cryptiques de C. Newmark quand il a évoqué son nouveau projet (hors de la sphère Craigslist donc Ebay):

c'est ensemble qu'ils collaborent à ce nouveau système de sélection darwinienne des médias électroniques.

La première bêta de ce service est prévue pour le printemps.

Pas de détails supplémentaires pour l'instant!

Liste de référencement pour flux RSS

Toprank Online Marketing publie une liste (impressionnante...) de tous les moteurs de recherche de blogs auxquels il faut (faudrait ?) déclarer son flux RSS pour être le mieux référencé possible.

Elle est vraiment trop longue, je vais continuer à me limiter à ceux offerts par Ping-o-Matic (qui restent quand même les priincipaux.

En effet, il y a sûrement trop de monde sur ce marché: la sélection darwinienne va se produire surtout depuis que Yahoo et Google se sont équipés en interne: Ttous ces moteurs ne représentent désormais ni des cibles d'acquisition potentielle ni des modèles viables en eux-mêmes.

Je parie donc que cette liste (mise à jour sur une base régulière par Toprank) devrait plutôt rétrécir que s'allonger encore....

Le fondateur de Skype, N. Zendström, "charge" les opérateurs traditionnels

Dans une interview à Libération, N. Zenström, maintenant très riche depuis l'acquisition par EBay, n'y va pas de main morte avec les opérateurs traditionnels.

Il met en avant le bouche à oreille qui fonctionne incroyablement bien pour Skype. En effet, la téléphonie via Skype était encore il y a peu (cela ne devrait pas avoir changé) le service au développement le plus rapide de l'histoire industrielle.

Voici l'extrait en question [mais la lecture complète vaut la peine]:

Vous critiquez aussi le modèle de conquête des marchés des industries traditionnelles basé sur une stratégie commerciale très coûteuse, à grands renforts de publicité et de marketing...

Les gros opérateurs de télécoms méritent vraiment d'être remis en cause. Ils fournissent des services de piètre qualité en regard de leurs prix et restent très loin des préoccupations des consommateurs. Alors que nous nous servons de la force du réseau pour distribuer par le bouche à oreille, sans aucun frais de marketing ou de publicité, un produit ouvert à tous, ils engloutissent des fortunes pour faire la promotion de leurs services et le font payer aux consommateurs. Les gens s'en rendent de plus en plus compte et en tirent les conséquences : ils se désabonnent de ces services, y compris dans les entreprises où Skype réalise déjà un quart de son activité !

mardi, novembre 29, 2005

"Big Brother" Google entre dans nos gènes... et sans jeu de mots!

Le Boston Globe rapporte que Google continue dans ses "actions citoyennes": après avoir offert un service Wifi à tous ses concitoyens de Mountain View et créé une fondation, il tente maintenant d'aider à une meilleure connaissance du génome humain.

Google a mis à disposition du célèbre Craig Venter (souvent controversé)
son infrastructure d'une taille colossale pour travailler sur ce sujet.

Selon Ewee
k, Google a déjà ainsi commencé à faire "mouliner ses machines" sur un ensemble de 30'000 gènes humains fournis par C. Venter.

Cette histoire a été mise au jour par le livre "Google Story" de D. Vise (prix Pulizter). Cela déclenche bien sûr une polémique aux USA à un moment où le côté "Big Brother" de Google inquiète beaucoup....

Le Washington Post publie
un extrait du chapitre 26 de ce livre qui commence par "Sergey Brin et Larry Page ont des plans ambitieux à long terme pour l'expansion de Google dans la biologie et la génétique à travers la fusion de la science de la médecine et la technologie".

Malgré tout, quand on lit ce chapitre 26, il semble que l'objectif ultime de S. Brin et L. Page soit de faire un monde meilleur:
Par contre, quand on va vers la fin du chapitre, on peut prendre peur: S. Brin pense que dans le futur, on pourra "améliorer l'être humain" en le liant à un mini-Google portable "connecté à son cerveau" (dixit!!....) lui donnant accès à toute la connaissance du monde.

Alors, c'est quoi le vrai but du duo "infernal" (dans tous les sens du terme) des fondateurs Google: un monde meilleur ou "Le Meilleur des Mondes" d'A. Huxsley devenu réalité?

PS
: Pour vous rassurer, faites comme moi et pensez que ce ne sont que des chiffres financiers toujours plus impressionnants pour une capitalisation boursière toujours plus gigantesque (au-delà des 100 milliards) qui guident tout cela! S. Brin et L. Page qui ne sont que 16èmes ex-aequo au classement annuel Forbes 2005 veulent sûrement se rapprocher du sommet: il faudra passer devant S. Ballmer (14 milliards), ceo de Microsoft - qui va recommencer alors à coup sûr à lancer des chaises... - pour atteindre le sommet occupé par Bill Gates (avec 51 milliards de dollars).

vendredi, novembre 25, 2005

Après le "Pay-Per-Click", Google introduit la publicité "Click-To-Call" et "Pay-Per-Call"

Mon blog fait partie du programme AdSense (for Publishers) de Google et ainsi apparait le bandeau rose avec les publicités en haut de ma page d'accueil et de chacun de mes billets.

Ces publicités sont en mode pay-per-click: elle ne rapporte rien à Google (ni à moi) si personne ne clique dessus. Quand vous cliquez, cette sur l'un de ces publicités, elle vous emmène vers la page Web choisie para l'annonceur qui est alors facturé par Google le montant (dont une partie me revient alors) qu'il a accepté de payer pour un click.

Eh bien, Google ne se satisfait pas de cette forme publicitaire purement Web qui lui apporte pourtant la majeure partie de ses 99% de revenus publicitaires et qui lui permet ses résultats financiers colossaux.

Il enrichit cette forme publicitaire par la petite icône de téléphone visible ci-dessous

[image en provenance du blog de Greg Yardley qui a pu capturer la cinématique complète en 4 étapes d'une transaction via ce nouveau mode - Capture d'écran impossible en Europe à ce moment à cause du ciblage géographique]
Un click sur cette petit icône permet de déclencher un appel vers cet annonceur et d'être mis en lien avec lui à travers le numéro de téléphone déclaré à Google (voir le billet de G. Yardley).

C'est ce que l'on appelle une annonce "Click-Per-Call". le marché est naissant mais il va croître fortement d'ici à 2009: le Kelsey Group lui prédit une taille de 1.4 à 4 milliards de dollars pour 2009. Les fournisseurs de technologie sont déjà présents avec Ingenio, eStara, VoiceStar et Jambo. Pour l'instant Google ne donne aucune précision sinon une FAQ succinte.

"qui paie quoi à combien?" reste donc sans réponse pour l'instant. En supposant malgré tout que l'annoceur paie finalement par appel reçu, il sera facturé en mode "Pay-Per-Click"

Et puis, pour Google, on passe actuellement par le téléphone classique mais on peut parier que rapidement c'est une communication Google Talk initialisée dans le navigateur Internet qui prendra le relais.

Cette nouvelle offre me semble particulièrement adaptée aux petits annonceurs locaux sans site Web. Aprés le service de publicité prévisible en Wifi (voir en bas de ce billet), on sent que Google "se bouge" pour attraper l'autre moitié du gâteau publicitaire: la publicité locale fait environ 50% du marché global. Google semble vouloir l'argent de ces petits annonceurs même si N. Weinberg pense que - à l'époque du web - c'est un système rétrograde d'au moins 10 ans! Il ne travaille peut-être pas tout à fait sur la même planète que les petits commerces locaux (en tout cas européens) pour qui, en majorité le web reste toujours quelque chose de lointain!

PS: En Suisse, une expériece similaire est en route chez Swisscom Directories (les annuaires téléphoniques helvétiques) avec eStara

Adwords: Google "sépare les bidons" entre Search et Adsense

J'utilise Adsense sur ce blog: si, en tant qu'annonceur, vous retrouvez votre annonce sur une de mes pages, c'est que s'y trouve mot-clef pour lequel vous avez offert un certain montant et que ce montant vous place dans la meilleure postion pour y apparaître.

la même annonce (payée au même montant) pouvait aussi apparaître pour le même mot clef dans les résultats de recherche sur le site Google sans que vous puissiez (facilement) sélectionner l'un ou l'autre.

Eh bien. selon Mediapost, la transparence arrive: un annonceur Adwords peut désormais faire des enchères différentes pour apparaître sur l'un et/ou sur l'autre. C'est possible chez Yahoo depuis le lancement de son réseau: Google revient donc à hauteur!

Google Wifi maintenant à Londres (Heathrow) avec son Google Space

Après son succès dans son berceau Mountain View et en attendant la réponse de San Francisco, Google continue à tester son service Wifi gratuit.

En effet , quelques jours après l'ouverture de ses nouveaux locaux à Londres , Google ouvre un espace wifi gratuit dans l'aéroport de Londres Heathrow. Il s'appelle d'ailleurs "Espace Google" ("Google Space")

Source: site Pocket-Link dans cet article

Et Google fait les choses en grand: 2 employés en permanence de 07:00 à 18:00 chaque jour. Ils seront là pour aider aux soucis Wifi des voyageurs voulant connecter leur laptop quelques instants mais surtout pour faire découvrir les produits et services Google comme Earth, Maps, etc....

C'est bien sûr une nouvelle bêta à la mode Google: un mois d'essai sans garanties .... mais on se laisse le droit de continuer si le succès est au rendez-vous.

L'idée d'une extension à d'autres aéroports mondiaux est déjà dans l'air. Donc, finalement, un flagrant démenti à tous ceux qui osaient prétendre qu'une fois de plus Google avait des visées planétaires avec son service Wifi ;-)))

jeudi, novembre 24, 2005

Après les annonces, Craig Newmark (Craigslist/EBay) s'en prend aux dépêches et aux articles

Craig Newmark est le père du site Craigslist, site d'annonces classées essentiellement gratuites qu'il a lancé en 1995. Même si Ebay y a pris une participation de 25% en rachetant les actions d'un ex-employé le site garde toujours très fortement sa vocation communautaire qui l'a conduit (contre toute attente...) à un succès phénoménal au bout de 10 ans.

Invité récemment à l'Université d'Oxford pour expliquer ses recettes (même à but humaniste...) aux futures élites économiques du Royaume-Uni, Craig en a profité pour lancer un nouveau pavé dans la mare des éditeurs de presse (... au moins américains). Selon l'article du Guardian, il a déclaré collaborer à un nouveau projet destiné à améliorer la qualité des dépêches et articlespubliés.

Il a motivé son nouveau défi en déclarant "le gros problème aux USA est que les journaux ont peur de parler le langage de la vérité avec le Pouvoir"(Pouvoir avec un grand P). Il a ajouté "leurs reporters auprès de la Maison Blanche ne parlent pas le langage de la vérité: ils ont peur de perdre des accès qu'ils n'ont de toute façon pas réellement." Selon lui, enfin, des "erreurs/imprécisions" journalistiques graves lors de la couverture de la guerre en Irak (comme la complaisance dans la couverture du cas Valerie Plame) ont gravement endommagé la confiance restante du peuple américain envers sa presse quotidienne.

Le projet de Craig est piloté par le principe très en vogue actuellement de la "Sagesse des Foules" ( "Wisdom of Crowds"): les lecteurs" voteront" pour les articles qui leur paraissent les plus dignes de confiance. Les articles les mieux côtés seront ensuite promus au fil des votes vers le sommet de la page principale du site qu'il fabrique. Si le principe du boeuf de Galton est respecté, les meilleurs traitements d'un thème émergeront alors grâce à la puissance collective de la foule.

c'est un principe qui existe déjà sur un autre site américain digg.com. On verra donc tout prochainement (moins de 3 mois a-t-il promis!) en quoi C. Newmark va améliorer les méthodes et résultats de digg.com.

CraigNewmark doit être pris au sérieux car il a déjà coûté très cher aux journaux dans les annonces classées: Craigslist a selon une étude "subtilisé" 60 millions de dollars de revenus annuels dans la baie de San Francisco (SF) avec la seule partie du site craigslist.org consacrée à cette ville. C'est à partir de cette expérience qu'a été étendu le concept initial pour maintenant couvrir plus de 175 villes dans 35 pays.

Il faut se rappeler que 70% des revenus de la presse viennent de la publicité... Donc, sii on extrapole la partie SF qui fait 16% du trafic, on pourrait calculer que c'est ainsi 400 millions de dollars de revenus qui se sont évanouis pour cette industrie!

A ce jour, avec 2.5 milliards d'impressions de pages mensuelles, le site Craigslist est n°34 dans le classement mondial d'Alexa. Pas mal pour une équipe de 18 employés et un chiffre d'affaires 2004 de 10 millions de dollars ....)

Intègrons au paysage le site Ohmynews, le pionnier du journalisme citoyen: Ohmynews a acquis une force d'influence médiatique telle en Corée du Sud qu'il oblige les grands médias à parler de sujets que le pouvoir en place voudrait parfois passer sous silence: F. Pisani cite l'exemple d'un camion militaire américain ayant par accident écrasé 2 petites filles qui a du être rapporté haut et fort à cause de (grâce à ?) Ohmynews alors qu'il était "souhaitable" de le passer sous silence.

C. Newmark travaille donc à des mécanismes pour mettre en place les mêmes forces irrésistibles aux USA en s'appuyant sur les expériences tirées de son succès communautaire avec Craiglist combinéesà la puissance de la blogosphère pour amener plus de qualité dans les média traditionnels. Les éditeurs peuvent donc trembler....

Dans sa présentation à Oxford, C. Newmark a clairement (et prudemment...) annoncé ses soucis personnels autour des places de travail de journalistes mises en danger par un tel projet. Mais, pour lui, ces places de travail seront sécurisées dès lors que les éditeurs développeront de nouveaux moyens de publication plus souples. Il a par exemple mentionné (selon Editor&Publisher) la livraison sur des écrans flexibles (lien) connectés à nos téléphones portables. Le lien direct avec "le langage de la vérité" de l'introduction m'échappe, mais bon....

Par contre, il a ensuite apporté sur son blog des précisions plus cohérentes avec l'objectif à mon goût: "Je suis en train de travailler sur des technologies qui permettront de trouver (collectivement) la version la plus fiable des nouvelles les plus importantes. Cette technologie est destinée à préserver le meilleur du journalisme actuel et ainsi préserver des emplois dans les meilleures salles de rédaction". Il semble donc dire qu'il veut contribuer à l'accélération d'une sélection darwinienne dans le monde des médias afin de permettre aux meilleurs de survivre et de prospérer à nouveau.

Ce travail a-t-il encore précisé est extérieur à Craigslist. (L'annonce cachée d'un futur départ?)

Ma conclusion:

Entre, sur le plan financier (donc publicitaire et commercial)
et, sur le plan rédactionnel, des projets comme
il est évident qu'une révolution structurelle (donc irréversible...) de la presse et de l'édition traditionnelles ait VRAIMENT commencé. (Libération n'en vivrait-elle pas les premiers soubresauts?)

Ceux qui n'y croient pas encore pourraient le découvrir trop tard et à leurs dépends! Mais tout n'est pas perdu: il est encore temps de relire l'analyse profonde de Dan Gillmor, ancien journaliste professionnel maintenant évangéliste du journalisme citoyen, qui propose des solutions pour marier le meilleur des mondes!

Votre conclusion: si elle est discordante avec la mienne et que vous pensez que la presse traditionnelle est inébranlable sur son socle historique de plusieurs siècles, ouvrons le débat avec vos commentaires!

mercredi, novembre 23, 2005

test comparatif Open Office & MS-Office: pas si loin l'un de l'autre!

J. Véronis a fait un premier test comparatif du correcteur orthographique de la nouvelle version française de Open Office 2.0 contre celle de MS-Word.

Sa conclusion est:

(je vous recommande la lecture de l'article complet pour voir ses stats)

"Si l'on ignore les noms propres et les mots anglais cités dans le texte, OpenOffice donne un peu moins de fausses alertes que MSWord, mais ignore un peu plus de mots fautifs. La tendance est la même si l'on prend en compte les noms propres et les mots anglais: un peu moins de bruit, et plus de silence. Il est important de bien régler OpenOffice sur l'option "détecter toutes les langues": la détection de la langue semble assez bien faite, du moins sur mon exemple. La phrase "Do you like roast-beef?" citée en anglais dans le texte est bien repérée comme anglaise par OpenOffice, alors qu'elle ne l'est pas dans MSWord (il faut dire que la détection de la langue sur des fragments aussi courts est extrêmement délicate!).

On voit donc que les résultats se tiennent dans un mouchoir de poche. MSWord a probablement un dictionnaire plus étendu qu'OpenOffice, ce qui limite le silence, mais augmente légèrement le bruit".

Finalement, le produit Open Source n'est pas si loin que cela (malgré sa jeunesse - de surcroit) du "standard" mondial des traitements de texte développé à grands renforts de capitaux.

mardi, novembre 22, 2005

La liste des services Google: déjà 44 recensés!

J'avais déjà publié un "billet post-it" sur une liste (tenue à jour) des APIs du web 2.0, voici maintenant la liste des services Google.

Elle est déjà impressionnante: 44 services recensés et les auteurs du site TipMonkies assurent qu'elle va croître. Connaissant Google, ils prennent peu de risques...

Le début de mon kit pour le vlog (vidéo blog) familial

Ce billet de F. Wilson discute de la philospohie de la décentralisation sur Internet ("pourquoi Google Base est sur la mauvaise voie" est le thème). C'est intéressant mais il a surtout attiré mon attention pour les outils de vlogging (vidéo blogging) qu'il cite.

Ma femme et mon fils veulent publier des séquences filmées avec le caméscope familial sur Internet pour relater leurs activités (ski, théâtre, etc...). Avec ce billet, j'ai pu trouver 3 bonnes pistes pour charger puis diffuser des séquences vidéo tout en les intégrant à un blog comme celui-ci sur Blogger.

Donc, après mon kit de blogging et celui de podcasting, je commence maintenant mon kit de vlogging avec:
Quand j'aurai pu tester ces 3 prestataires vidéo, je fais un billet comparatif.

Skype distribué par RadioShack

Même si
Skype poursuit sa sortie du monde des "geeks" pour aller vers Monsieur Tout le Monde: les téléphones "physiques" Skype qui vont envahir nos foyers sont maintenant distribués par la célèbre chaîne américaine d'électronique/électroménager RadioSchack.

Le New York Times dit
que 3'500 de ses 7'000 magasins vendent désormais les combinés physiques (des modèles de Motorola, Linksys et Logitech) et que ces combinés seront dans le catalogue de Noel de ce distributeur

Et puis, pour inciter vraiment au décollage de Skype, il y aura aussi le kit à 5 dollars avec un micro-écouteur très simple et 30 minutes d'appel vers n'importe quel téléphone fixe au monde (service SkypeOut). Pour appeler un autre "Skyper, c'est bien sûr toujours gratuit .

Et des vidéos d'explication seront remises aux clients RadioSchack pour leur permettre de démarrer sans peine

On sent sûrement la puissance de Ebay (propriétaire de Skype) dans un tel deal: il faut un grand nom (que Skype ne possède peut-être pas encore totalement....) pour sceller un tel contrat!

lundi, novembre 21, 2005

Publicité en ligne: un milliard de dollars par mois! (selon IAB)

Selon Clickz, l'échelon du milliard de dollars de revenus mensuels pour la publicité en ligne a été dépassé au cours du 3ème trimestre 2005 avec un total de 3.1 milliards pour le trimestre selon les chiffres de l'Internet Advertising Bureau (IAB).

Une hausse de presque 34% par rapport au T3 2004 (2.3 milliards)

Le cap des 2 milliards pour un trimestre avait lui été passé au T2 2000 et après il y a eu l'éclatement de la bulle....

Les spécialistes s'attendent à un marché global supérieur à 12 milliards pour l'année 2005.

Alors, bulle du web 2.0 ou pas?

Google Print -> Google Books pour séparer de Google Publication Ads

Google Print continue d'évoluer: le blog officiel de Google annonce que ce service change cette fois de nom pour devenir Google Books.

Le manager du programme, J. Grant, est conscient que cela ne changera pas vraiment la (très) mauvaise perception par les éditeurs de ce programme mais il prétend que ce nouveau nom a au moins le mérite de clarifier ce qu'il fait: une recherche documentaire dans une bibliothèque virtuelle.

Le terme "Google Print" était sûrement trop vaste: le nouveau service pour la publicité dans la presse Google Publications Ads ( en démarrage dans 2 quotidiens de Chicago après des essais dans les magazines) aurait pu aussi entrer dans la catégorie "Google Print" alors que buts sont radicalement différents: documentaire pour "Google Books" et publicitaire (traditionnel) pour "Google Publication Ads".

Google Books correspond à la mission fondamentale que Google s'est assigné pour les 300 ans qui viennent. Google Publication Ads moins "glorieux"est cependant critique: le marché online devient trop exigu pour Google donc il faut trouver de l'argent ailleurs.

C'est finalement un partage équitable: Google Books est une contribution citoyenne (comme le Wifi) alors que Google Publication Ads (GPA) contribuera - ses revenus sont encore insignifiants - au business fondamental qui est actuellement "99% des revenus par la publicité".

A Singapour, les blogs de militaires revus par la hiérarchie...

Selon Blogherald, (qui puise ses informations dans le Sidney Morning Herald) le commandement militaire de l'armée singapourienne exige des personnels militaires (en service national) qu'ils lui fassent "revoir" par leurs supérieurs chaque billet de leur blog avant publication: des premiers billets publiant des photos d'incidents de la vie militaire quotidienne n'ont pas été bien reçus.

Par les craintes que cette "revue" va susciter chez les auteurs, c'est certainement une forme douce d'interdiction.

Décidémment, la Chine a quelques angoisses à vivre la liberté de communication (planétaire) apportée par la blogosphère et le web2.0: il y a déjà eu Skype bloqué pour des raisons économiques, le blocage d'un blog leader, l'encyclopédie collaborative Wikipedia interdite d'accès, etc...

Donc, sûrement pas le dernier épisode!

Agoravox: meilleur blog/site journalistique français des BoB 2005

PointBlog annonce que Agoravox est élu meilleur blog/site journalistique collaboratif de langue française pour les Best of Blogs 2005.

Pas mal pour un site créé juste avant l'été!....

J'espère y avoir contribué un peu au succès de cette communauté: j'approche de la vingtaine d'articles repris sur ce site. "Journalisme citoyen" quand tu nous tiens!

Update: Agoravox, pour faire son annonce du résultat, reprend le billet article sur le blog de L. Lemeur

dimanche, novembre 20, 2005

"Skype Killer": le nettoyeur! Réaction Ebay à prévoir?

Skype Journal rapporte le lancement du logiciel Skype Killer.

Avec un nom pareil rien à ajouter (tout est dans le nom...) sinon que la version française du site rappelle que l'Education Nationale a banni Skype pour des raisons (officielles ...) de sécurité. C'est un moyen de pression "douce" pour inciter les administrateurs de réseaux informatiques à nettoyer leur parc du logiciel Skype avec le Killer spécialement développé à cet effet. Il est vrai que les récentes failles corrigées sur ce logiciel créent un climat favorable à la paranoïa ambiante autour deSkype!

La société IS Decisions, éditeur de SkypeKiller, ne s'est pas fait un ami avec l'éditeur de Skype Journal: il souhaite que la société Skype leur fasse un procès pour utilisation abusive de leur nom et pratiques déloyales. Ebay qui possède maintenant Skype laissera-t-il "couler" ?

A surveiller: un de mes récents billets prouve que Meg Whitmann, le ceo d'Ebay, n'est par réputée pour être philanthrope ou laxiste. Il pourrait donc y avoir des péripéties ultérieures....

Google: 99% des revenus par la publicité dont 10% via AOL!

Paid Content annonce que le dernier rapport10-Q trimestriel de Google à la Commission de Bourse américaine (la célèbre SEC) confirme son business model tel qu'il était connu jusqu'à aujourd'hui (= 100% ou presque des revenus par la pub) .

En effet, ce sont 99% des revenus de Google qui sont encore publicitaires! ce rapport dit également que AOL est le premier partenaire AdSense et qu'il apporte à lui seul 10% des revenus de Google (12% en 2004). On comprend alors pourquoi Google est pressenti dans les rumeurs autour d'AOL: il serait dangereux pour Google de "laisser tomber" un partenaire aussi lucratif surtout quand il a le trésor de guerre idoine pour le soutenir (voir ci-après).

La nouvelle stratégie de Ray Ozzie pour Microsoft ne pouvait donc qu'intégrer ce modèle de financement par la publicité. L'ignorer serait inconscient quand on connait les revenus et la croissance explosive de Google.

Autres informations intéressantes dans document 10-Q:
  • Google termine le 3ème trimestre avec 7.6 milliards de dollars en banque!
  • 39% des revenus proviennent maintenant de l'étranger (contre 33% il y un an)
Google prédit dans ce rapport pour les prochaine trimestres une baisse de la vitesse de croissance de ses revenus (conformément aux prédictions de Price Waterhouse & Coopers).

Verra-t-on donc sa courbe de cours bousier toujours en route vers les étoiles bientôt "piquer du nez"?

Google Analytics lancé trop vite: déjà stoppé!

N. Weinberg rapporte que Google a déjà stoppé son service Google Analytics: dépassé par le succès.

Même une énorme infrastructure comme celle de Google ne peut pas toujours suivre: chaque fois qu'un nouveau service est lancé, c'est la ruée ... et c'est parfois alors "too much"!

C'était mal parti avec ce service
et cela continue!

PS: si vous cherchez un outil de mesure de votre blog, vous poouvez commencer par Sitemeter comme moi (j''y reviendrai pour donner mon avis après 1 mois d'utilisation) ou le billet d'Om Malik qui conseille lui MeasureMap d'Adaptive Path (en version alpha) spécialement fait pour les blogs.

vendredi, novembre 18, 2005

Google confirme: service Wifi gratuit accepté par le maire de Mountain View

Article du 18 Novembre

Le blog officiel de Google confirme juste à l'instant cette collaboration avec la municipalité de Mountain View.

C'est beaucoup plus "low profile" que ce que j'écris dans mes 2 articles ci-dessous: dans le style, "nous n'avons aucun plan grandiose pour toute la planète mais seulement celui beaucoup plus humble de servir notre communauté locale"

Même ma blague sur les copines de geeks est "cassée" sur le thème "nous n'avons même pas l'ambition de permettre (forcer ?) à nos collaboarateurs d'être en ligne en permanence"

Comme à dit l'un de nos hommes politiques célèbres, "les promesses n'engagent que ceux qui les croient!" ;-))

Article du 17 Novembre 20

Selon cet article de SiliconValley.com, la municipalité de Mountain View (CA, USA) a officiellement accepté mardi (à l'unanimité) la proposition de Google (décrite dans mon précédent billet ci-dessous) pour un réseau Wifi gratuit couvrant toute la ville (400 relais de la taille d'une boîte à chaussures installés sur les lampadaires de la ville).

Le contrat de collaboration est signé pour 5 ans: Le maire Matt Neely se réjouit officiellement d'être ainsi la première ville de la planète à avoir une telle couverture sans-fil gratuite et accessible à tous les citoyens. Il pousse aussi la voisine de San Francisco à accepter la même offre faite par Google récemment. En outre, cette première mondiale créée la jalousie de Palo Alto, la voisine, qui ne supporte pas bien de ne pas être la première dans ce créneau alors qu'elle est le lieu de naissance de la Silicon Valley. C'est à Palo Alto que se trouve le garage originel et historique de Hewlett & Packard (toute son histoire dans cet article de l'Expansion)

Avant l'acceptation unanime, il semble que les discussions du conseil municipal aient tourné autour de la santé (radiations) et de la protection de la sphère privée (localisation géographique - trop - précise des utilisateurs qui vont utiliser ce service). Google a rassuré sur les 2 sujets en promettant de respecter la loi pour l'un comme pour l'autre. Ces discussions ont été stimulées par une avalanche de courriers (électroniques) des citoyens vers la municipalité.

La municipalité va même gagner un peu d'argent: 12'600 dollars par an pour la location des emplacements sur les lampadaires. L'espoir ultime du maire est encore plus grand: ce service va activer le commerce en centre ville puisque les gens seront "always on" et pourront ainsi flâner (et acheter) plus en centre ville sans perdre le fil de leur activités en ligne. Les Copines de Geeks qui racontent leurs expériences (très drôles - à lire!) de shopping vont adorer.... surtout celles de geeks Google: ils sont plus de 1'000 à Mountain View!

Si San Francisco ne se dépêche pas, le second partenaire de Google pour le Wifi gratuit pourrait bien être "The Big Apple" (New-York) puisque Google confirme que des tests sont déjà en cours au Rockefeller Center.

En tout cas, un grand pas un avant pour Google pour tester la nouvelle publicitaire révolutionnaire évoquée ci-dessous.

Article du 15 Novembre 2005

Le San Francisco Chronicle dévoile la proposition que le géant des moteurs de recherche vient de faire à la ville de son quartier général, Mountain View (USA, CA): un réseau sans-fil à haute vitesse couvrant toute l'agglomération. Elle fait suite à une autre proposition du même type par le même Google à la ville de San Francisco à laquelle il a déjà offert du Wifi gratuit et financé par la publicité.

Le conseil municipal doit traiter officiellement cette proposition alléchante aujourd'hui. L'avis (y.c la proposition de Google) qui est lui soumis par le conseiller en charge du dossier est clairement favorable.

Google, pour expérimenter son modèle de financement par la publicité, se propose d'installer un réseau Wifi gratuit pour tous jusqu'à la vitesse de 300 Kbps. Le second objectif de Google est d'offrir à toute la communauté locale de son "berceau" un accès permanent à l'information planétaire. Il y a donc aussi un comportement de bon citoyen dans la démarche...

Techniquement, il faudra environ 300 points d'accès pour couvrir la ville. Des relais "indoor" seront possibles mais aux frais de ceux qui les souhaiteront.

"Câbler son berceau" et en faire un cas d'école seraient sûrement un magnifique levier pour Google afin de répliquer ensuite ceci dans toutes les grandes métropoles de la planète. Ce n'est certainement pas Microsoft qui va donner tort à cette démarche puisque autant le récent mémo de Bill Gates que celui de Ray Ozzie, son CTO, poussent vers le financement maximum des services en ligne par la publicité.

Mais, il me reste une (importante) question: j'ai écrit que Google doit s'associer aux média traditionnels du monde offline car le marché online devient financièrement trop petit pour lui. Pourra-t-il trouver à l'infini des annonceurs nouveaux ou des extensions de budget chez ses clients publicitaires actuels pour amener le "nerf de la guerre" (l'argent) nécessaire à tous ces services interactifs qu'il rend gratuits les uns après les autres?

L'intérêt du service Wifi para rapport à la question ci-dessus est qu'il ouvre à Google l'accès à une gamme d'annonceurs "micro-locaux" et à une publicité hyper-ciblée du genre "vous êtes sur le point d'accès Wifi proche de notre terrasse, 20% de réduction si vous venez chez nous maintenant muni de ce coupon électronique pour boire un bon cappuccino en terminant vos emails!"

C'est Google Local/Maps en mieux: on en a rêvé dans le monde publicitaire jusqu'à présent. Cela deviendrait-il tout prochainement une réalité?

Finalement, ce serait un moyen de télécommunication qui deviendrait un média ....